AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(42) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Revolution and Contemporary Forms of Critique

    Toward « Revolution 13/13 »

    This colloquium will constitute a prolegomenon to the seminar series “Revolution 13/13” that will run at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (and to the reading group that will be organized at the Columbia Global Centers in Paris) during the academic year 2017-2018. The goal will be to begin to engage a multidisciplinary and polyphonic conversation at the intersection of philosophy, of political science and law, of legal history and the social sciences and humanities, on the concept and on the practices of revolution and social change, or more broadly on the different forms that critique and political resistance can take and have taken in the contemporary world.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Pour une introduction à l’étude des vieillissements en Afrique

    Revue « Gérontologie et société », n°158

    Les nombreux contrastes caractérisant le continent africain se reflètent dans la pluralité des manières d'y vieillir. L'augmentation à venir du nombre de personnes âgées constitue un nouveau défi pour l'Afrique et potentiellement aussi un facteur supplémentaire de crise sociale. Ce numéro vise à traiter des questions majeures posées par les réalités actuelles des vieillissements en Afrique tout en proposant une vision prospective destinée à anticiper les changements démographiques à venir et la manière dont les sociétés et les individus devront s'adapter pour les accompagner en évitant que ne se cristallisent, ou s'accroissent, de multiples inégalités.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Researchers for monthly reports on the memory culture and politics of memory

    The European Network Remembrance and Solidarity, a governmental institution of culture based in Warsaw focusing its activities on researching, documenting and disseminating knowledge about twentieth–century European history, memory and commemoration, is seeking researchers to prepare monthly reports on the memory culture and politics of memory in a selected European country.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Composition sonore et film d'art expérimental : violence et société

    Miroir de notre société, le film d'art expérimental en reflète aussi les problématiques. Cette mise en lumière du réel s’accompagne d’un travail de composition sonore dont il s’agit d'examiner la place dans la construction du sens et dans l’expression de la violence. Quel rôle joue le son dans la composition audiovisuelle ? Quelles sont les fonctions de la composition musicale ? Quels sont les moyens du traitement sonore ? Comment la composition sonore articule-t-elle la temporalité du film ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’Oulipo et les savoirs

    L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Montaigu

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La scène punk à Montaigu (1976-2016)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016). Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Éducation

    Pédagogie du design, design de la pédagogie

    Il sera question d’analyse de situation, MOOC, bande dessinée, réformes en cours, retours d’expérience, génie du lieu et utopies scolaires, fablabs et autres débats sur l’innovation à l’école. La matinée est consacrée aux enjeux liés à l’enseignement du design et s’adresse plutôt aux enseignants, étudiants et professionnels du domaine : où en est l’enseignement du design aujourd’hui ? L’après-midi inverse la perspective et ouvre la réflexion à tous les acteurs de l’innovation scolaire et pédagogique : y a-t-il, dans la pédagogie du design, une philosophie de l’éducation ? Peut-on faire le design de la pédagogie ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Médiation et médiatisation des arts aujourd’hui : enjeux et défis

    Entre une médiation culturelle dont une des fonctions premières est de permettre et provoquer une rencontre entre des œuvres et des publics et une médiatisation qui suppose une logistique médiatique au service d’un projet qu’il soit éducatif, promotionnel ou autre, les arts font l’objet de jeux d’acteurs et de dispositifs que nous souhaitons interroger du point de vue des enjeux spécifiques liés à chacune des pratiques et situations ; de l’évolution des métiers autour des œuvres dans un contexte professionnel ; des lieux, des espaces et des dispositifs institutionnels ou non participant à la communication des arts.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

    Revue « Interfaces numériques » Volume 7, n° 1/2018

    Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation…

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

    85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le couple loyauté / trahison n'apparaît guère dans le vocabulaire actuel. Les débats politiques et les discussions théoriques sur le « vivre ensemble » s'appuient davantage aujourd'hui sur les idées d'appartenance et de communauté, de pluralisme et de tolérance, d'identité et de reconnaissance. Le retrait de la loyauté et de la trahison politiques est-il avéré, ou s'agit-il d'une question de point de vue, qu'un changement de perspective pourrait infirmer ? Telle est notre interrogation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990, l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture. Trente ans après le colloque « L’art et la ville : urbanisme et art contemporain » qui s’est tenu au Palais du Luxembourg en janvier 1986, il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Musiques électriques, électricité et musique

    Ce colloque propose de faire dialoguer autour d’une problématique transversale (l’incidence de l’électricité sur la création musicale) des chercheurs venus d’horizons différents (musique occidentale écrite, jazz, musique électroacoustique, rock, musiques orales, etc.), non seulement au travers de conférences et conférences musicales, mais aussi lors des concerts qui le ponctueront.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?

    Le groupe « Justice, espace, inégalités, discrimination » du labex « Futurs urbains » organise une journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ? ». Elle a pour enjeu de présenter et discuter des travaux de recherches qui s’intéressent aux classes sociales dominantes et qui intègrent la dimension spatiale à leurs analyses. Il s’agit de réfléchir au rapport pratique et symbolique à la ville de ces groupes sociaux, au rôle de l’espace dans la reproduction de leur position sociale ou encore à leur action sur les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    L'auto-édition, un vecteur de bibliodiversité ?

    Revue « Bibliodiversity »

    Quelles sont les formes que prend l'auto-édition dans le domaine de la littérature notamment, mais aussi de la bande-dessinée par exemple ? Quelle est sa place et selon quelles modalités existe-t-elle dans les pays francophones ? Sur quel phénomène sociétal reposent ces nouvelles pratiques d'écriture et de publication ? Qu'en est-il de la désintermédiation que ces dernières impliquent dans l'écologie contemporaine du livre ? Quels sont les axes d'injonction à la créativité qui sous-tendent l'auto-édition en matière d'écriture, etc. ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Le discours politique identitaire face aux migrations

    Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. Nous voudrions ici nous intéresser à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires. Les contributeurs sont invités à proposer des analyses de discours politiques (au sens large) et médiatiques (quel que soit le média), dans une perspective interculturelle ou centrée sur un pays, sur des phénomènes migratoires globaux ou plus ponctuels. L’ensemble des articles permettra d’approfondir la réflexion sociodiscursive sur la migration dans une dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux