AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(17) 03(14) 04(24) 05(12) 06(4) 07(0)
08(2) 09(15) 10(19) 11(19) 12(16) 13(4) 14(4)
15(32) 16(15) 17(19) 18(28) 19(23) 20(8) 21(1)
22(11) 23(10) 24(10) 25(0) 26(0) 27(4) 28(0)
29(9) 30(15) 31(38)        



  • Appel à contribution - Études du politique

    Les maladies chroniques aux Suds

    Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

    Ce numéro thématique interroge le phénomène social particulier qu’est la maladie chronique en prenant en considération des contextes extrêmement variés. Il ne s’agit pas d’un « sud » considéré comme homogène, mais de situations qui sont traversées par des contextes et des enjeux diversifiés qu’il sera nécessaire de préciser afin de comprendre en quoi et comment le statut « négligé » des maladies chroniques affecte les sujets malades. L’objectif est d’appréhender les formes et temporalités de la maladie chronique en partant du constat d’une certaine « négligence » dans l’agenda de la santé globale, impliquant des manques d’infrastructures, de savoirs et de visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Géographie

    Migration : une histoire de famille

    Amérique latine / France / Espagne

    Ce colloque cherche à approfondir la question des migrations en considérant précisément la famille comme élément central d’analyse. Ainsi, nous nous interrogerons sur la façon dont la famille décide et élabore le projet migratoire. Nous axerons la réflexion sur les effets du processus migratoire sur les sociétés d’origine : quels sont en définitive les avantages et les coûts de la migration pour l’unité familiale ? Nous nous intéresserons aux migrants dans les sociétés de réception : quelles sont les dimensions de leur intégration, en tant qu’individu ou/et groupe familial ? Quelle est leur capacité à construire de nouvelles structures familiales ? Quels sont les transferts culturels que suppose ce processus, en particulier pour les jeunes générations?

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Amériques

    Progressive Catholicism in Latin America and Europe 1950s–1980s

    Social Movements and Transnational Encounters

    This conference, organized on the occasion of the fiftieth anniversary of 1968, intends to investigate and cast new light on the transnational transfer of ideas and encounters between religious and secular progressive movements on both sides of the Atlantic during the period ranging from the 1950s to the 1980s. Critically, it wants to assess the role of progressive Catholicism in the broader context of expanding social and cultural relations between Latin America and Europe, and to stress its relevance to other burgeoning research fields, such as the history of “1968”, human rights, transnational activism, and the Cold War. We are seeking to assemble a critical mass of researchers actively engaged with such questions and focusing on networks and encounters to elaborate new answers to the questions associated with these themes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne (2016-2017)

    Séminaire Institut d'histoire du temps présent /CNRS/université Paris 8/EHESS

    Nous centrerons notre réflexion sur le « retour de l’événement » tel qu’il apparaît  à travers certaines commémorations (comme les bicentenaires des révolutions d’Indépendance de l’Amérique latine) ou au détour de certains faits marquants de ces dernières décennies. Les populismes, nationalismes et autres mouvements d’idées et pratiques politiques seront abordés à travers le prisme des reconfigurations historiographiques de type académique, mais également des résurgences de l’histoire officielle et des révisionnismes. Les multiples formes du conflit politique, des mouvements sociaux du XXe siècle aux répercussions des grands événements mondiaux seront analysées à l’aune des imaginaires sociaux. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre