AccueilCalendrier2017mai

L M M J V S D
01(12) 02(17) 03(14) 04(24) 05(11) 06(4) 07(0)
08(2) 09(15) 10(19) 11(19) 12(16) 13(4) 14(4)
15(32) 16(15) 17(19) 18(28) 19(23) 20(8) 21(1)
22(11) 23(10) 24(10) 25(0) 26(0) 27(4) 28(0)
29(9) 30(15) 31(37)        



  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Trajectoires et dynamiques des réseaux

    Approches quantitatives

    La question des dynamiques temporelles des systèmes sociaux est centrale aussi bien pour la science des réseaux complexes que pour les sciences sociales. Cette journée d’études vise à rassembler des chercheurs de tous les horizons disciplinaires (sciences physiques, mathématiques, informatique, histoire, sociologie…), pour échanger sur les avancées récentes en analyse des réseaux et des trajectoires. Comment les réseaux sociaux se transforment-ils ? Quelles relations entre trajectoires individuelles et évolutions des structures sociales ? Les intervenant·e·s présenteront et discuteront des recherches en cours qui mettent ces questions à l’épreuve d’un panel diversifié de sources de données empiriques, depuis les grandes enquêtes statistiques internationales jusqu’aux données massives du Web, en passant par des corpus de données historiques issus de traitements quantitatifs d’archives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Populism in Central and Eastern Europe in the 20th Century

    Since the 1990s, several political movements qualified as “populist” have emerged in Central and Eastern Europe, drawing the attention of political scientists. If we want to understand why these movements exercise such attraction and why they are so relentless in this space, it is necessary to cross the study of current politics with the analysis of long term developments. Indeed, since the 19th century, Central and Eastern Europe has known several movements and political parties that have called themselves or have been labelled as “populist”. In this sense, the long-term approach allows considering the similarities and the differences, according to different contexts and periods, and identifying the reasons and the mechanisms of action of these movements. At last, this historical approach helps to consider the specificity - if there is any specificity - of these movements in Central and Eastern Europe and to evaluate their impact on political cultures of the region.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Septième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette oeuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la septième.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les marges

    Le jeudi 18 mai 2017 se tiendra la journée thématique annuelle de l’IRHT consacrée aux marges. Ce thème, qui se trouve au carrefour des sciences du texte, rassemble toutes les sections du laboratoire, en ce qu’il touche aussi bien à la philologie, la lexicographie, l’histoire, la paléographie, qu'à la codicologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La construction sociale du lait

    Du lait de femme au lait de vache

    Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette substance si riche en significations et controverses.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Représentations

    « Home sweet home », histoires polymorphes d’un ancrage géographique et intime

    Cette journée d’étude nous permettra de nous pencher sur l’idée de maison et de foyer dans la littérature de langue anglaise en nous attachant aux schémas mis en lumière par des récits fictionnels et des exercices rhétoriques qui placent la maison au cœur du dispositif narratif et textuel. La maison comme bâtiment, comme foyer familial inaccessible, chéri, subi ou déserté, mais aussi la maison qui se fait métaphore de l’être et de l’art littéraire, telles seront les pistes à suivre pour notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Devenir architecte en chef des Monuments historiques au XXIe siècle

    Un concours, des recherches, une méthodologie

    On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques. Cette démarche individuelle au service de l’État est bien l’illustration d’un équilibre entre la recherche (création d’outils ad hoc, méthodes innovantes en réponse aux contraintes techniques et doctrinales) et la pratique, mobilisant de multiples savoir-faire, et faisant appel à une large culture en constant renouvellement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle

    Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990, l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture. Trente ans après le colloque « L’art et la ville : urbanisme et art contemporain » qui s’est tenu au Palais du Luxembourg en janvier 1986, il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lire en numérique : réalités et perspectives

    Atelier du livre BnF

    Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre une session annuelle à l'histoire du livre et de la lecture. Cette nouvelle édition se propose, au cours d'un après-midi de communications suivi d'une table ronde de professionnels, d’étudier la lecture numérique, ses réalités et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    L’« Archival Turn » dans l’art contemporain

    Focus sur le Congo

    Depuis l’aube du nouveau millénaire, les pratiques artistiques s’appropriant du matériel d’archives—écrit, photographique, filmique et autre—ont été identifiées comme une tendance majeure sur la scène de l’art contemporain globalisée, et qualifiées d’ « archival turn ». En se concentrant sur la République Démocratique du Congo, cette journée d’échanges propose d’examiner les pratiques d’artistes contemporains mobilisant la photographie coloniale au Congo, Malgré une résurgence concourante de l’archive coloniale dans des pratiques artistiques belges et congolaises, celles-ci ont été analysées séparément et le dialogue qu’elles produisent est resté non étudié. En rassemblant dans une configuration inédite des artistes belges et congolais, cette journée ambitionne de mettre en perspective les enjeux de ces manipulations d’archives pour des artistes africains issus d’une ancienne colonie d’une part, et des artistes européens d’une ancienne métropole, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Penser–repenser l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie

    Pour une réflexion épistémologique croisée

    Quelques préhistoriens se sont interrogés sur la pratique de leur métier et sur la relation entre le chercheur et son objet (sujet) d’étude. Quelle est sa démarche du vestige archéologique à la restitution finale qu’il en donne ? Quel sens donne-t-il à sa démarche ? On y découvre combien sont indissociables les objets de la discipline et les modes de pensée de celles-ci : concepts, outils, méthodes, modélisations.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ?

    Le groupe « Justice, espace, inégalités, discrimination » du labex « Futurs urbains » organise une journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Le pouvoir social comme pouvoir sur l'espace ? ». Elle a pour enjeu de présenter et discuter des travaux de recherches qui s’intéressent aux classes sociales dominantes et qui intègrent la dimension spatiale à leurs analyses. Il s’agit de réfléchir au rapport pratique et symbolique à la ville de ces groupes sociaux, au rôle de l’espace dans la reproduction de leur position sociale ou encore à leur action sur les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bouc émissaire, un analyseur de contextes

    Pour sa quatrième édition, la journée d’études organisée par le collectif CERBERES proposera cette année une exploration de la figure et du processus du bouc émissaire dans différents contextes. En effet, notre attention sera portée sur les contextes dans lesquels la substitution (situations d’apprentissage) ou la relation d’objets (Gestalt thérapie) révèlent le phénomène du bouc émissaire dans une relation groupale ou individuelle. Le contexte des arts participe aussi à la mise en lumière du phénomène du bouc émissaire. À partir d’un film (« Coup de Chaud »-2015) et d’un livre (« Mangez le si vous voulez » de Jean Teulé, 2010), la rivalité mimétique et la violence du groupe se dévoileront et permettront de comprendre en quoi les persécutions collectives peuvent mener à l’exclusion voire à la mise à mort.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles)

    Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes (GRHP), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). À l’occasion de cette journée d’étude consacrée à la place du fait religieux minoritaire à l’époque contemporaine, nous souhaiterions pouvoir interroger les chercheurs spécialistes de l’histoire ou de l’organisation de ces groupes. L’objectif est de partager des analyses académiques sur la nature et les évolutions des relations entretenues entre les différents groupes religieux minoritaires dans un cadre laïque et/ou pluraliste. La période considérée est la période contemporaine (de la Révolution française à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Éducation

    Comprendre l'expérience : quels enjeux en formation ?

    Huitième journée d'étude Alain Durey

    Nous considérons que la compréhension de l’expérience des acteurs répond à des enjeux scientifiques sur l’analyse de l’activité dans ses dimensions observables et ses aspects implicites. Elle possède également une utilité sociale et une fonction heuristique pour les praticiens impliqués dans l’enseignement, la formation, l’entraînement, les professions de santé, la supervision, la Validation des acquis d’expérience, le bilan de compétences, l’audit… Nous souhaitons au cours de cette journée, favoriser le débat sur la prise en compte de l’expérience des acteurs comme ressource en éducation et en formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    INDITER : Territoires et territorialités autochtones

    Ces deux journées d’étude ont pour but de mettre en débat l’autochtonie dans sa dimension spatiale. Dans un contexte post-colonial, les peuples autochtones se mobilisent pour obtenir la rétrocession de terres dites ancestrales où ils cherchent à faire valoir leur accès aux ressources et pérenniser des héritages culturels souvent très territorialisés. Les décisions et les actions envisagées dépendent souvent de positionnements très variés des pouvoirs post-coloniaux en place.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Industrial Heritage in the UK

    Mutations, Conversions and Representations

    The chosen perspective for this one-day conference is an inter- and pluri-disciplinary one and it is therefore articulated around a variety of approaches such as cultural geography, cultural history, art history, media studies, urban studies, heritage studies, architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires croisées : France et Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

    Nouvelles approches historiographiques

    Cette journée d'étude portera sur l’histoire transnationale des relations et échanges franco-britanniques au XVIIIe siècle. Nous aborderons les thèmes des échanges culturels, intellectuels, politiques et économiques entre la France et la Grande-Bretagne, dans le but de dresser un bilan des nouvelles approches historiographiques, tout en tentant de contribuer à l’élargissement de ce champ florissant de recherches. L’atelier sera transnational en pratique aussi : il réunira en effet des spécialistes d’Amérique du Nord et de la Grande Bretagne, ainsi que des historiens français.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

  • Journée d'étude

Catégories

Lieux