AccueilCalendrier2017Mai04

L M M J V S D
01(10) 02(11) 03(6) 04(19) 05(7) 06(1) 07(0)
08(0) 09(9) 10(13) 11(14) 12(10) 13(2) 14(1)
15(20) 16(13) 17(12) 18(19) 19(16) 20(4) 21(1)
22(5) 23(7) 24(6) 25(0) 26(0) 27(2) 28(0)
29(5) 30(8) 31(22)        



  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Encoding ancient texts

    DARIAH Workshop EpiDoc

    The topic of the DARIAH training workshop “EpiDoc” will be digital editing of epigraphic and papyrological texts. It will focus on the encoding of inscriptions, papyri and other ancient texts. The workshop is intended for scholars of all levels, from students to professors.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Éducation

    Comprendre l'expérience : quels enjeux en formation ?

    Huitième journée d'étude Alain Durey

    Nous considérons que la compréhension de l’expérience des acteurs répond à des enjeux scientifiques sur l’analyse de l’activité dans ses dimensions observables et ses aspects implicites. Elle possède également une utilité sociale et une fonction heuristique pour les praticiens impliqués dans l’enseignement, la formation, l’entraînement, les professions de santé, la supervision, la Validation des acquis d’expérience, le bilan de compétences, l’audit… Nous souhaitons au cours de cette journée, favoriser le débat sur la prise en compte de l’expérience des acteurs comme ressource en éducation et en formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    INDITER : Territoires et territorialités autochtones

    Ces deux journées d’étude ont pour but de mettre en débat l’autochtonie dans sa dimension spatiale. Dans un contexte post-colonial, les peuples autochtones se mobilisent pour obtenir la rétrocession de terres dites ancestrales où ils cherchent à faire valoir leur accès aux ressources et pérenniser des héritages culturels souvent très territorialisés. Les décisions et les actions envisagées dépendent souvent de positionnements très variés des pouvoirs post-coloniaux en place.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. Ce séminaire est adossé aux activités de l’équipe d’histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et de l’axe 1 de recherche « L’Europe comme civilisation matérielle : flux, transitions, crises » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Lyon | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

    La démarche de ce séminaire est de réinterroger la complexité du rapport organique / technologique au travers l'étude et l'analyse des expériences singulières liées à l'utilisation de différentes techniques d'assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et informatiques. L'enjeu principal de ce séminaire est d'ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'éthique, l'ingénierie robotique, la médecine et les sciences de la santé.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations de l'espace kurde

    Institutions, acteurs, représentations

    Ce séminaire se veut un lieu d’échange critique sur les mutations qui s’opèrent dans l’« espace kurde », compris à la fois comme un espace physique et un espace métaphorique (où les acteurs kurdes sont susceptibles d’interagir sur le cours des évènements au-delà des limites géographiques). Il s’agit donc d’étudier les multiples dimensions de l’espace kurde en réunissant des chercheurs travaillant sur des phénomènes ancrés, peu ou prou, dans un contexte national pour mettre en perspective leurs terrains et rendre compte de la densification des interactions transfrontalières qui structurent l’espace kurde et les représentations que l’on s’en fait.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les corps au cinéma, entre salle et écran

    Programme 2016/2017 du séminaire « Histoire culturelle du cinéma »

    Envisagée sous l'angle de l'histoire culturelle, la question du corps au cinéma recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l'expérience cinématographique, qu'il s'agisse de la performance de l'acteur devant la caméra ou de l'épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » se propose, dans ce cycle entamé l’année dernière, d'explorer ces diverses facettes d'une culture des corps cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Objets, techniques, supports

    Séminaire d'Images Re-vues

    Images re-vues (histoire, anthropologie et théorie de l’art) est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS : AnHiMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), GAHOM (Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval), CEHTA (Centre d’histoire et théorie des arts) et LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale). Plutôt que les analyses stylistiques ou iconographiques conventionnelles, la revue privilégie les approches qui relèvent de l’anthropologie des images, de l’iconologie analytique, de l’esthétique et de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biennales du Sud

    Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture, européanisation, internationalisation, mondialisation

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s, enseignante-s-chercheur-se-s et doctorant-e-s notamment de Paris-8, de Paris-3, d’autres universités et des différents centres de recherche, un « chantier de recherches » consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative. En voici la cinquième édition, que nous espérons stimulante par ses approches et ses méthodes, et de nature à constituer le noyau d’une coopération plus approfondie tout particulièrement avec nos collègues de Paris-3 et de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le corps capacitaire

    IIe séminaire d'émersiologie : corps vivant / corps vécu

    Performer le vivant de son corps, la maladie ou le handicap l’engage sans notre volonté en éveillant des nouvelles potentialités qui demeuraient jusque là seulement possibles. Si le handicap peut « m’incapaciter complètement » (West, 1995, 15), elle est aussi le moyen de découvrir ce qui m’appartient « en propre, un vécu impossible à congédier ou à écarter d’un haussement d’épaule » (West, 1995, 18).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux