AccueilCalendrier2017Mai05

L M M J V S D
01(13) 02(18) 03(14) 04(24) 05(14) 06(5) 07(0)
08(3) 09(15) 10(19) 11(19) 12(16) 13(5) 14(4)
15(33) 16(15) 17(21) 18(34) 19(28) 20(8) 21(2)
22(11) 23(10) 24(10) 25(0) 26(0) 27(4) 28(0)
29(9) 30(17) 31(40)        



  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets dans la migration, objets en exil : statuts, usages, devenirs

    À propos des objets, Jean Baudrillard écrit qu’ils constituent des « mots de passe par excellence » (2004). À la fois communs, participant de la société de consommation, et uniques en ce qu’ils incarnent une expérience du sujet, des tactiques spécifiques d’usage dans les espaces du passage et de l’encampement, les objets sont des acteurs des liens sociaux, articulant récits et discours, participant des habitus et des recompositions en situation de migration, d’exil et de transmission. Paradoxalement, alors qu’ils assignent une identité à l’exilé/au migrant dans les médias et l’espace public et constituent, in fine, la seule trace matérielle d’un déplacement spatial et culturel subsistant bien au-delà de l’expérience du sujet dans des sphères diversifiées (du foyer au musée), les objets dans la migration et l’exil restent encore trop peu abordés.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les enrôlés de force en Union soviétique et les prisonniers de guerre soviétiques au Luxembourg

    À l'occasion du 72e anniversaire de la fin de la seconde guerre le Centre culturel et scientifique de Russie (CCSR) à Luxembourg organise un colloque scientifique consacré à l'histoire des enrôlés de force dans les camps soviétiques et des prisonniers de guerre et des citoyens soviétiques internés au Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Cette manifestation a pour objectif de présenter les recueils de textes scientifiques publiés en russe par l'Université d'État G. Derjavine de Tambov et en français par les Éditions Universitaires Européennes, à la suite du colloque scientifique « Les enrôlés de force et les camps soviétiques Histoire comparative et mémoire » ayant eu lieu le 7 mai 2015 à l’Université du Luxembourg avec la participation d’une équipe d'historiens russes, luxembourgeois et européens.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Informations diverses - Histoire

    Les arts martiaux historiques européens : une discipline en plein essor

    Cet événement invite à découvrir les arts martiaux historiques européens à l’université de Bourgogne, dans le cadre de la XVIe édition des rencontres internationales de Dijon. Des spécialistes français et européens présenteront leurs travaux de recherche académique sur le sujet lors d’une conférence publique, suivie d’une table ronde et d’une démonstration avec des experts en arts martiaux. Une présentation des publications avec des éditeurs spécialisés américain, allemand, écossais et français est également au programme.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Europe

    In Search of Cultural Conformity

    The New Integration and Migration Policies in Europe

    MAM is a network of scholars from the Université libre de Bruxelles (ULB) who have been working together for almost ten years on Migrations, Asylum and Multiculturalism (MAM). This research tested the hypothesis that the citizenship regime mutated since the 2000s. While between the 1980s and 2000 integration policies followed the logic of establishing migrants’ rights through the granting of formal status, since the 2000s a new regime of probationary citizenship seems to focus on the principles of merit and of cultural conformity. The results of this research, which includes comparative analyses of the policies, analyses of the their origins and implementation, and analyses of the attitudes of different groups towards the policies, will be put in comparison with the researches of different international experts.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Humanities and "galleries, libraries, archives, and museums" (GLAMS) going digital

    International DARIAH Master Class

    The purpose of this DARIAH Master Class is to give to participants the capabilities to understand the issues involved in Humanities and "galleries, libraries, archives, and museums" (GLAMs) digitization with a focus on Europe and apply the suggested ways of enhancing digital services.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Global decolonization workshop

    Concepts and connections

    The Global Decolonization Workshop (GDW) is a new collaboration between the School of Advanced Study (University of London) and New York University.  It seeks to forge a global forum for knowledge exchange in the interdisciplinary field of decolonization studies.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Encoding ancient texts

    DARIAH Workshop EpiDoc

    The topic of the DARIAH training workshop “EpiDoc” will be digital editing of epigraphic and papyrological texts. It will focus on the encoding of inscriptions, papyri and other ancient texts. The workshop is intended for scholars of all levels, from students to professors.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Révolution et émancipation

    Au sens strict, une révolution est un changement de régime politique. Elle est aussi définie par le Larousse comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder ». Mais en mettant l’État et la violence au centre de la définition, ne se prive-t-on pas de penser la diversité des moments révolutionnaires ou insurrectionnels et de leurs effets ? Que signifie « prendre » et « garder » « le » pouvoir ? De quel universel les volontés subversives se réclament-elle ? De quelles autorités, de quelles légitimités les prétentions révolutionnaires se prévalent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Pour une généalogie des concepts politiques

    Séminaire d'histoire de la philosophie politique

    Ce séminaire a pour ambition, outre un travail sur l'histoire des concepts politiques, de constituer un groupe de réflexion autour des problématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La cérémonie publique dans la France contemporaine

    Acteurs, scénographies, médiations

    Profondément modifiée dans son économie par la place dévolue au président de la République depuis 1958, la cérémonie publique est une sorte de condensé qui permet d’étudier les difficultés de l’État républicain à redéployer une politique symbolique dans le contexte des mutations de tous ordres qui affectent la société française et les réponses qu’il tente d’apporter. Pour travailler cette question le séminaire associera aussi bien des acteurs politiques, des spécialistes de l’événementiel que des chercheurs issues des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex 2016-2017

    Réception patristique des Écritures

    Ce séminaire mensuel accompagne le développement du projet Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Âge, porté par l'Institut des sources chrétiennes (HiSoMA, Lyon) depuis 2006. Son but est d'appréhender la diversité des recours patristiques à l'Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux