AccueilCalendrier2017Mai09

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(30) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(19) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Venise

    École d'été - Représentations

    Les Scuole de Venise, de Bellini à Tiepolo

    XXIe séminaire d'histoire de l'art vénitien

    Le programme intègre des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections : il combine histoire sociale et économique de l’art, histoire des formes, histoire religieuse, historiographie, histoire matérielle des œuvres.... Le séminaire s’adresse aux étudiants en histoire de l’art de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée

    Les mardis de la Villa

    La Villa Méditerranée organise cette année un cycle de conférence intitulé « Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Musiques électriques, électricité et musique

    Ce colloque propose de faire dialoguer autour d’une problématique transversale (l’incidence de l’électricité sur la création musicale) des chercheurs venus d’horizons différents (musique occidentale écrite, jazz, musique électroacoustique, rock, musiques orales, etc.), non seulement au travers de conférences et conférences musicales, mais aussi lors des concerts qui le ponctueront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Professeur·e des universités en histoire de l’Asie à Sciences Po

    Le poste de professeur.e des universités ouvert à Sciences Po en histoire de l’Asie a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de Sciences Po. Les candidat·e·s devront avoir le statut de professeur.e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement. Ils devront avoir le statut de professeur·e ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Automates conversationnels et marketing digital

    Offre de thèse CIFRE en sciences sociales à Orange Labs-SENSE

    Le travail de thèse s'appuiera sur les acquis des disciplines et des champs tels que la sociologie économique, les market studies, l'économie, ou les sciences de gestion. Les terrains empiriques seront précisés en fonction du projet de thèse et du profil proposé par le.a doctorant.e. A titre d'exemple, sont identifiés comme des terrains et matériaux possibles : la mise en place de chatbots marchands au sein des entreprises ; l'offre logicielle de chatbots et son insertion dans l'offre d'outils à disposition du marketing ; les échanges au sein des organismes interprofessionnels liés au marketing digital ; l'observation d'interactions des consommateurs avec les chatbots ; la construction des indicateurs de performance des chatbots marketing ; etc. Les terrains pourront concerner Orange, acteur engagé à divers titres dans le marketing digital, comme d'autres entreprises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La « Visual History Archive »

    Retours d'expériences de recherche

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler une dizaine de chercheurs de différentes disciplines ayant fait usage de la Visual History Archive (VHA). En s’appuyant sur des travaux réalisés et des expériences de recherche, il s’agira de croiser les regards sur les apports et les limites de cette collection de témoignages. Mettre en perspective la VHA avec d’autres témoignages (écrits, audio ou vidéo), questionner sa valeur parmi d’autres types de sources, ouvrir une discussion sur les difficultés méthodologiques rencontrées par ses utilisateurs et envisager de nouveaux usages de la collection seront les principaux points abordés au cours de ces deux journées.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Histoire

    Subaltern political knowledges, ca. 1770- c. 1950

    During the last decades, political historians have increasingly focused on the evolution of political consciousness among the “common people” during the nineteenth and twentieth centuries. In that process they have often made use of all-encompassing notions such as politicization, democratization and nationalization. The conference “Subaltern political knowledges” intends to take one step back and ask a question which should precede all discussion of politicization, democratization and nationalization of the masses: what did people actually know about politics?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation / réadaptation, non-discrimination, inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront étudiées à partir de données empiriques, en cherchant à ancrer les dispositifs, acteurs et objets impliqués dans leurs contextes politiques, cognitifs et moraux particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité

    Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècle

    Ouvert en 2000, le séminaire de la Sorbonne poursuit deux objectifs : étudier l’histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la Gendarmerie, une force militaire et policière originale, acteur essentiel de la sécurité et composante du système de défense ; élargir les travaux à la Police nationale et aux autres forces de sécurité, civiles ou militaires, professionnelles ou informelles, afin de participer au décloisonnement des recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Territoires esthétiques

    Milieu – art - architecture - culture

    Sommes-nous suffisamment sensibles aux conditions de production et de réception des choses qui conditionnent notre environnement ? La perspective du séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques est d’ouvrir l’horizon délimité par l’art contemporain, l’espace public, la théorie esthétique pris dans le cycle insoutenable de la société marchande, en invitant des auteurs dont les propos nous touchent de par leur radicalité et actualité, à exposer leur pensée dans laquelle nous voyons sinon une échappatoire du moins un déplacement de l’esthétique vers le politique. Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ce que le sport fait aux sciences sociales

    Ce séminaire souhaite s’interroger sur ce que l’étude du sport apporte aux sciences sociales. Dans le « programme pour une sociologie du sport » qu’il dresse en 1987, Pierre Bourdieu indique d’emblée que les chercheur-e-s qui s’y emploient apparaissent comme « doublement dominés, et dans l’univers des sociologues et dans celui du sport ». Depuis, tout un foisonnement de travaux ont pourtant été consacrés à ce phénomène tant en sociologie qu’en anthropologie et en histoire. Le séminaire explorera « ce que le sport fait aux sciences sociales », mais aussi ce que les sciences sociales font au sport, en tentant d’élargir au maximum l’horizon des sports et des espaces nationaux abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d'Asie

    Histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    L'homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef-opérateur

    L'association Kinétraces présente un cycle de projections et conférences sur les pionniers de l'image cinématographique, un mardi par mois, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Les conférences parcourent l'histoire d'une conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux as de la manivelle. Il est temps d'éclairer ces précieux collaborateurs des metteurs en scène, longtemps restés dans l'ombre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, de la Restauration à la Grande Guerre

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences « Paris, de la Restauration à la Grande Guerre » présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1830-1914.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux