AccueilCalendrier2017Mai15

L M M J V S D
01(8) 02(10) 03(5) 04(18) 05(6) 06(1) 07(0)
08(0) 09(9) 10(13) 11(14) 12(10) 13(2) 14(1)
15(19) 16(13) 17(11) 18(19) 19(16) 20(4) 21(1)
22(5) 23(7) 24(6) 25(0) 26(0) 27(2) 28(0)
29(5) 30(8) 31(22)        



  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Et si on décidait d’arrêter comme ça, d’un coup ? Cultures de guerre et de paix en 1917 – précurseurs, conséquences et échos

    Le colloque entend intensifier le dialogue entre chercheurs français et allemands spécialistes de la Première Guerre mondiale et des cultures mémorielles, tant en littérature qu'en art, qui en sont issues. Les spécialistes des faits historiques, littéraires, culturels et sociaux s'intéresseront ainsi, sous l'angle d'une approche comparée, à l'année 1917 et aux initiatives de paix qui s'y déployèrent. Ce faisant, il s'agira de remplacer le manichéisme d'une historiographie nationale par une approche franco-allemande au coeur de laquelle l'aspiration à une sortie de guerre non corrélée à une victoire militaire sera observée dans toute sa dimension historique. Parallèlement, il s'agit, au cours d'une année commémorative 2017, de déplacer le regard vers la thématique des sorties de guerre conçue sous un angle interdisciplinaire convoquant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales partageant une même historicité à croiser leurs approches au profit de l'étude d'un phénomène pluridimensionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction

    XIIIe - XIXe siècle

    À travers l’évolution historique que connaissent les sociétés occidentales européennes du Moyen Age à l’aube de l’ère contemporaine, il n’a jamais été imaginé que le travail dans le secteur de la construction – bien qu’il soit souvent reconnu comme ayant occupé un rôle déterminant en matière économique - puisse avoir été aménagé, contrôlé et géré par des institutions diverses qui ont croisé ou superposé leurs influences. Institutions publiques, corps intermédiaires et acteurs privés agissent sous diverses formes sur les marchés du travail, parfois en coopération, parfois en concurrence, parfois ouvertement en conflit, tous impliqués de différentes façons dans la régulation du travail et l’encadrement de la main d’œuvre. Il conviendra de s’intéresser à la nature des autorités régulatrices, à leur chevauchement de compétence  et à l’étendue de leurs pouvoirs en relation avec la nature du travail sur les chantiers (forcée, encadrée, libre). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Union / désunion

    Revue « Recherches familiales », numéro 15, janvier 2018

    Le thème « unions-désunions », même restreint au champ de la famille et de la parenté, est vaste et a été largement abordé par les sciences sociales et historiques, par les sciences juridiques, par l’économie ou la philosophie. Cet appel ne vise pas à reproduire ce qui a été fait, ni même à l’actualiser. Il cherche d’abord à le compléter, à combler certaines lacunes et – peut-être surtout – à reformuler au regard des données nouvelles, des questions récemment débattues dans l’espace public ou les décisions des institutions sociales et les enjeux contemporains que recèlent les manières de procéder aux unions et désunions.

    Lire l'annonce

  • Arezzo

    École d'été - Histoire

    Apprentissages et transmission des savoir-faire

    Xe Atelier doctoral « Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIIie siècle) »

    D’une durée de cinq jours, cette dixième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Apprentissages et transmission des savoir-faire en Europe, XIIIe-XVIIIie siècle ». À partir de ce titre volontairement large, on s’interrogera plus particulièrement sur les formes, les modes d’organisation liés à la formation des travailleurs et à la transmission des connaissances pratiques dans différents secteurs de l’économie en Europe (y compris le milieu de la production artistique) au bas Moyen Âge et à l’époque moderne. On abordera aussi le rôle du réseau familial et des relations sociales et la place des femmes dans la transmission des savoirs pratiques et d’une manière plus générale, les multiples relations liant apprentissage, talent et création.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Entre controverses environnementales et projets d’aménagement

    Le paysage à l’épreuve des sens

    Très tôt – dans son histoire principalement occidentale, tant il est lié à l’invention de schèmes artistiques et cognitifs européocentrés –, le paysage s’enrichit de nouvelles dimensions sensibles, s’émancipant du primat classique du visuel pour se faire multisensoriel : visuel certes, mais aussi sonore, olfactif, tactile avant que l’on ne parle de son goût. L’expérience paysagère est celle d’une totalité sensible qui englobe l’être dans le monde. Cette expérience est toutefois fortement influencée par un contexte historique, une culture, une position dans l’espace social, des moments du parcours de vie… Elle est également troublée par la variation des matérialités du paysage (paysage rural, paysage des infrastructures…), sa texture (paysage végétal, construit, hydrologique), sa structure (géomorphologique, anthropologique…) et par les modalités de déplacement du corps dans l’espace. C’est ce paysage multisensoriel que souhaite appréhender ce numéro de VertigO — la revue électronique en sciences de l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La question sociale au Cameroun : formes, enjeux et pistes de réponses

    Le présent colloque souhaite créer le cadre d’un dialogue critique entre sociologues et spécialistes locaux des sciences sociales en vue de croiser leurs vues sur une question qui, historiquement, a servi de socle factuel à la structuration du discours sociologique et qui se pose à nos sociétés sous des formes spécifiques. Il se veut à la fois théorique et pratique tout en ambitionnant ouvrir la voie à un nouveau cycle de dynamisation de l’activité et de la pratique sociologique dans un contexte camerounais où la perception de l’importance de la discipline sort à peine des cénacles académiques et universitaires.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    La nouvelle Lisbonne médiévale (1147-1217)

    Les chemins de l'Occident et de l'Orient

    Entre les 23 et 25 octobre 2017, l’Institut d'études médiévales (IEM) organisera la Ve conférence « La nouvelle Lisbonne médiévale ». L’évocation commémorative des conquêtes de Lisbonne, en 1147 et d’Alcacer do Sal en 1217, est le prétexte pour un débat plus ample autour de ces questions : pas seulement de ces événements et de leurs significations et impacts, mais aussi de tout le contexte plus vaste qui les entoure et qui les explique, dans la diversité des chemins qui se sont dessinés et redessinés, aussi bien dans l’espace péninsulaire, que dans le cadre plus global qui liait l’Occident et l’Orient.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Travailler dans la musique

    Comme toutes les productions artistiques, la musique est aussi et peut-être d’abord un travail. Cette idée prend à rebours la mythologie romantique héritée du XIXe siècle qui fait de l’activité artistique le fruit d’une inspiration transcendante, inaccessible à la rationalisation. Preuve de la vivacité de cette perspective analytique, une centaine de chercheurs et chercheuses venu·e·s de tous les continents se sont retrouvé·e·s en 2015 à Glasgow pour le premier colloque « Working in Music ». Le succès de cette première édition a entraîné la création d’un réseau international de recherche sur le travail musical et fait naître le désir de renouveler l’expérience d’une rencontre.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le diagnostic archéologique comme outil de recherche

    Le séminaire organisé à Caen par l’Inrap et ses partenaires a pour objet le diagnostic archéologique comme acte scientifique et outil de recherche. Il s’inscrit dans un débat aussi ancien que la pratique du diagnostic archéologique lui-même et souhaite le prolonger. Pionnier il y a une trentaine d’années, assez couramment pratiqué sur l’ensemble du territoire depuis vingt ans, le diagnostic a en effet suscité depuis 1993, et surtout depuis la mise en place de la loi de 2003, la publication d’une série de tables rondes ou de séminaires organisés par l’État et par l’Inrap

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Industrial Heritage in the UK

    Mutations, Conversions and Representations

    The chosen perspective for this one-day conference is an inter- and pluri-disciplinary one and it is therefore articulated around a variety of approaches such as cultural geography, cultural history, art history, media studies, urban studies, heritage studies, architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité »

    Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir les questions de la réception et de l’appropriation de l’Antiquité romaine par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L'avenir des nations : continuité et ruptures

    Ces dernières années, pour décrypter les turbulences du monde contemporain l’approche par la sécurité internationale et par le religieux a mobilisé nombre de chercheurs reléguant l’approche par le questionnement du national au second plan. Or, la persistance de mouvements nationalitaires (Ecosse, Flandre, Catalogne…), le retour d’un nationalisme clairement assumé ici (dans quasiment toute l’Europe) montre que notre monde n’en a pas fini avec les nations. D’où l’urgence de comprendre, avec précision, ce qui se joue sous nos yeux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature

    L'École nationale des chartes vous propose de participer au séminaire « Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature » qui se déroulera dès le 12 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Phénomènes migratoires et éthique de l'hospitalité

    Revue « Ethica », Vol.22.1

    Images de bateaux à la dérive, de barbelés bloquant l’accès aux frontières, de camps surpeuplés, les réfugiés et déplacés de la guerre et de la pauvreté n’ont jamais été aussi nombreux. « Le nombre de migrants internationaux —autrement dit de personnes qui vivent dans un pays autre que celui où elles sont nées — a atteint 244 millions en 2015, ce qui représente une augmentation de 71 millions, ou 41 %, par rapport à l’année 2000. […] Dans le même temps, le monde connaît actuellement le taux de déplacements forcés le plus élevé depuis des décennies. Ce dossier se situe dans la continuité de ces réflexions qu’il vise à prolonger en traitant, dans une perspective multidisciplinaire et interdisciplinaire, les enjeux éthiques des phénomènes migratoires contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Séminaire du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

    Le séminaire du Priteps a pour but de proposer un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Outre son caractère interdisciplinaire, le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de l'unité de recherche « Migrations et sociétés »

    Ce séminaire annuel aura lieu sur le site parisien de l'unité de recherche « Migrations et société » (URMIS), une unité mixte des universités Paris Diderot et Nice, de l'Institut de recherche pour le développement et du Centre national de la recherche scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux