AccueilCalendrier2017Mai16

L M M J V S D
01(12) 02(18) 03(17) 04(28) 05(16) 06(7) 07(0)
08(3) 09(16) 10(23) 11(32) 12(25) 13(7) 14(7)
15(36) 16(21) 17(33) 18(45) 19(43) 20(20) 21(2)
22(14) 23(18) 24(20) 25(3) 26(9) 27(6) 28(2)
29(15) 30(26) 31(49)        



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le talent et ses approches en sciences sociales

    Attributions, marchés, mobilités

    Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par la chaire de sociologie du travail créateur, au Collège de France, réunit des intervenants issus de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et du droit pour interroger la notion de talent. Trois angles seront privilégiés : l'analyse des mécanismes et des processus d'attribution de cette mystérieuse qualité ; son rôle structurant dans le fonctionnement de marchés et de systèmes d'emplois ; les enjeux que recouvrent, de ce point de vue, l'intensification des mobilités internationales.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Journée d'étude - Histoire

    Franchir les Alpes, avant et après Schengen

    Journée d’études italo-française sur les migrations italiennes en France au cours du XXe siècle

    La journée d’étude – centrée sur le thème de la mobilité de l’Italie vers la France – se propose d’analyser l’évolution et les multiples parcours des phénomènes migratoires qui ont relié les deux pays tout au long du XXe siècle, avant que les flux extra-européens et la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne ne changent le scénario des migrations internationales sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Patrimoine de l’industrie en danger

    Le développement rapide de l’industrialisation en Europe et dans le monde a ouvert la voie vers l’application générale des résultats matériels modernes du développement technique des deux siècles derniers, qui s’est pleinement reflétée dans la vie courante et le travail des gens des XIXe et XXe siècles et qui a influencé de manière fondamentale leur évolution nationale (minorités nationales) et l’expansion économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones 2016-2017

    Nous nous intéressons aux acteurs politiques autochtones, à leurs prises de position dans différents scénarios de la gouvernance mondiale, ainsi qu’aux situations localisées révélatrices de l’impact des méga-agents du changement (sociétés transnationales, extractives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    L’exégèse en ses frontières

    Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250)

    Matrice culturelle de l’Europe médiévale, la Bible informe tous les champs du savoir, tous les genres littéraires, tous les domaines de l’écrit, du droit à la physique et des chartes à la poésie. En dehors de l’exégèse au sens strict, celle des commentaires, il existe une exégèse au sens large et non moins féconde, celle des textes de toute nature où l’on interprète, discute ou adapte un verset de l’Écriture en vue d’une certaine fin : édifiante ou savante, pragmatique ou récréative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai - 16

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre