AccueilCalendrier2017Mai18

L M M J V S D
01(9) 02(10) 03(5) 04(18) 05(6) 06(1) 07(0)
08(0) 09(9) 10(13) 11(14) 12(10) 13(2) 14(1)
15(19) 16(13) 17(12) 18(19) 19(16) 20(4) 21(1)
22(5) 23(7) 24(6) 25(0) 26(0) 27(2) 28(0)
29(5) 30(8) 31(22)        



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Aux sources de l'intime

    Journaux intimes, documents personnels et archives du for privé constituent une source de choix pour les historien·ne.· et chercheur·e·s en SHS en ce qu’ils offrent un accès privilégié à la parole et à la subjectivité des acteurs et actrices. Pour autant, bien qu’ils permettent une histoire à « hauteur d’homme », ces documents ne sauraient constituer un accès immédiat et transparent à une quelconque vérité personnelle. Ils sont porteurs d’enjeux de recherche et de problématiques méthodologiques spécifiques à l’écriture de soi que ce séminaire se propose d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    INDITER : Territoires et territorialités autochtones

    Ces deux journées d’étude ont pour but de mettre en débat l’autochtonie dans sa dimension spatiale. Dans un contexte post-colonial, les peuples autochtones se mobilisent pour obtenir la rétrocession de terres dites ancestrales où ils cherchent à faire valoir leur accès aux ressources et pérenniser des héritages culturels souvent très territorialisés. Les décisions et les actions envisagées dépendent souvent de positionnements très variés des pouvoirs post-coloniaux en place.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Langage

    La veine plurilingue : vivre entre le langues, écrire en français

    Ce colloque international est consacré aux auteurs qui, vivant entre les langues, écrivent en français. On se demandera ce que leur doit la littérature d’expression française et ce qu’ils doivent à la langue et à la littérature françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Paris et ses peuples

    Sociabilités et cosmopolitismes urbains au siècle des Lumières

    Ce colloque international voudrait explorer Paris au XVIIIe siècle en interrogeant les populations qui l’ont faite, dans ses murs et au-delà, au croisement des espaces, des institutions et des savoirs qu’elles ont traversés. Au fondement de cette réflexion – le titre de l’événement ne s’en cache pas – se trouve Le peuple de Paris (1981) de Daniel Roche, qui fut l’une des contributions les plus importantes sur l’histoire sociale et culturelle de la capitale au siècle des Lumières. La pluralité des cultures et des identités sociales des peuples de Paris conférait à la ville, et au livre qui la parcourait d’une toute nouvelle manière, un caractère spécifique et distinctif appelant, entre autres choses, à une nouvelle interprétation des origines de la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations (2016-2017)

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2016/2017 permettra d’approfondir deux aspects abordés les années précédentes : les initiatives mémorielles et patrimoniales sont généralement présentées par les institutions ou les associations comme répondant au désir des migrants ou de leurs descendants, voire émanant d’eux. Elles sont en outre souvent fondées sur le principe d’une co-construction entre les institutions et les intéressés ou les acteurs associatifs.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    Genre et pratiques professionnelles

    Séminaire annuel de recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

    Chaque année, le service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise un séminaire de recherche. Après « Familles et parentalités plurielles : représentations, discours et pratiques effectives » en 2015 et « L'insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi » en 2016, l’année 2017 consacrera le thème « Genre et pratiques professionnelles ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Les mots du politique

    Les ateliers du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH)

    Certains mots, qui un temps dans l’histoire, ont porté des idées libératrices sont désormais mis au service de la marchandise : l’usage du mot concept est un symptôme révélateur de cette décomposition. Instrumentalisés le plus souvent par un ordre politique profondément déstabilisé, les mêmes mots, autrefois mobilisateurs, voient leur sens inversé, tel le mot liberté par exemple. Reconquérir le sens des mots, démystifier ceux qui prolifèrent dans l'actualité, sortir des langages qui enferment la pensée, tel devrait être l'une des missions de l'historien critique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté·e·s ?

    En s'appuyant sur le séminaire du Groupe de recherche FIRA (2015-2016) à la MSH Paris Nord, axé sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées, nous nous proposons de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances (E. Dussel), afin de saisir le projet d'actualisation du lieu d'énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s'inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales (W. Mignolo).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations de l'espace kurde

    Institutions, acteurs, représentations

    Ce séminaire se veut un lieu d’échange critique sur les mutations qui s’opèrent dans l’« espace kurde », compris à la fois comme un espace physique et un espace métaphorique (où les acteurs kurdes sont susceptibles d’interagir sur le cours des évènements au-delà des limites géographiques). Il s’agit donc d’étudier les multiples dimensions de l’espace kurde en réunissant des chercheurs travaillant sur des phénomènes ancrés, peu ou prou, dans un contexte national pour mettre en perspective leurs terrains et rendre compte de la densification des interactions transfrontalières qui structurent l’espace kurde et les représentations que l’on s’en fait.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biennales du Sud

    Ce séminaire organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, le jeudi, de 13h30 à 16h porte sur l'étude des circulations artistiques mondiales dans le cadre des biennales : les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre / sexualités / genre : retour sur le XXe siècle

    Le XXe siècle est à la fois le siècle d’une reconfiguration profonde des relations sociales de genre et le « Century of Sex » (Dagmar Herzog). En plaçant l’histoire du genre et des sexualités au centre du séminaire, il s’agira de comprendre les relations de domination et de pouvoir au sein des sociétés en guerre et lors des sorties des guerres : domination des hommes sur les femmes, domination de certains hommes sur d’autres hommes, mais aussi rapports de domination sociale et raciale, susceptibles de renverser l’ordre genré. Il s’agira aussi de poursuivre un dialogue franco-allemand et transatlantique autour de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels (2016-2017)

    Le cas des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Financé par le labex ICCA en partenariat avec le CESSP et le Labsic, ce groupe de recherche est articulé autour d’un séminaire annuel et de manifestations scientifiques régulières. Il s’agit de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, musiques, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2016-2017)

    Du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) — 2016-2017

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux