AccueilCalendrier2017Mai30

L M M J V S D
01(10) 02(12) 03(6) 04(19) 05(7) 06(1) 07(0)
08(0) 09(9) 10(14) 11(14) 12(10) 13(2) 14(1)
15(22) 16(13) 17(13) 18(21) 19(18) 20(4) 21(1)
22(6) 23(7) 24(6) 25(0) 26(0) 27(2) 28(0)
29(5) 30(9) 31(22)        



  • Appel à contribution - Études du politique

    La vocation africaine du Maroc : Politiques et stratégies

    Revue « Espace géographique et société marocaine » numéro 18/19, 2017

    Ce dossier thématique interroge les politiques et stratégies de la vocation africaine du Maroc sous le règne de sa majesté le Roi Mohamed VI depuis son accession au trône en 1999. Il s’agit de questionner ce grand chantier géopolitique de reconquête du continent africain sur les plans diplomatique, économique, religieux et migratoire ; chantier qui a trouvé son aboutissement les 30 et 31 janvier 2017 à Addis-Abeba, lors du XXVIIIe sommet de l’Union africaine, lorsque le Maroc a été réadmis au sein de l’organisation panafricaine, après l’avoir quittée en novembre 1984.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographies et engagements

    Ethnographies plurielles #7

    Depuis ses débuts disciplinaires, l’ethnographie a « matière à faire » avec l’engagement ; que ce soit dans l’accompagnement historique de la phase de colonisation, dans la critique portée à son encontre ou dans la lecture des phénomènes postcoloniaux. Mais c’est aussi dans sa façon particulière d’accéder à la connaissance et aux savoirs que l’engagement est au centre de l’ethnographie, entendu au sens d’un mode d’élaboration du savoir par la transformation du visible en texte, une « écriture du voir » (Laplantine, 2005).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Recherches en sciences humaines et sociales : la question du transfert aux pratiques médicales

    L'objectif de cette conférence internationale est d'engager une réflexion multi- et interdisciplinaire, associant les différentes parties prenantes, sur la question de l'utilisation et de l'utilité des résultats de recherches en sciences humaines et sociales (SHS) par et pour les professionnels de la santé au sens large. À partir d’exemples de recherches réalisées ou en cours de réalisation, nous explorerons la question de la « translation » ou « implémentation » des résultats de recherches en SHS au champ de la médecine et de la santé, en d'autre termes, comment et sous quelles conditions, des « résultats » de travaux en SHS sont mobilisés et utilisés par différents acteurs dans le champ de la médecine et de la santé. L’objectif est de mieux comprendre les processus de communication et de diffusion des connaissances en SHS ainsi que les conditions, formes et modalités de leur utilisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et discriminations. Expériences et pratiques d'enquêtes

    Appel à articles - Revue Les Mondes du Travail, dossier n°20

    Ce projet de numéro questionne les expériences de discriminations au travail sous l'angle des démarches de recherche et des procédés méthodologiques adoptés pour étudier des discriminations dont le périmètre peut évoluer selon la définition de l'objet (qualification sociologique, discriminations individuelles et/ou multiples : genre, ethnicité, handicap, âge, appartenance syndicale...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation / réadaptation, non-discrimination, inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront étudiées à partir de données empiriques, en cherchant à ancrer les dispositifs, acteurs et objets impliqués dans leurs contextes politiques, cognitifs et moraux particuliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Protestants et juifs entre « affinités électives » et dialogue impossible ?

    Le 31 octobre 2017, les célèbres thèses de Martin Luther, considérées comme le point de départ de la Réforme, auront 500 ans. Alors que « l'année Luther » bat déjà son plein en Allemagne et donne lieu à maintes cérémonies et conférences, la question des relations entre juifs et protestants reste un des points les plus controversés dans l'histoire du protestantisme.  Afin de situer cette question épineuse dans un contexte élargi permettant une nouvelle mise en perspective, le colloque s’intéressera en particulier à la manière dont ces relations ont évolué dans les espaces germanophone et francophone (France, Allemagne, Suisse) et se propose d’interroger ces liens d’un point de vue culturel, sociologique, historique, politique, littéraire, philologique et spirituel.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Manuels scolaires et langues régionales

    Ce colloque a pour objectif d'étudier la manière dont les langues et cultures régionales trouvent leur place dans les manuels scolaires, selon quels critères et avec quels objectifs. Il fait suite au colloque organisé en 2006 à Montpellier sur l'École et les langues régionales. Sa perspective est historique et didactique. Il s'agit de discerner la manière dont les langues et cultures régionales sont vues par les éditeurs généralistes, mais aussi comment les militants de ces langues envisagent leur étude à travers les manuels qu'ils créent eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Mai - 30

    Supprimer ce filtre