AccueilCalendrier2017juin

L M M J V S D
      01(14) 02(4) 03(1) 04(0)
05(3) 06(4) 07(7) 08(8) 09(8) 10(0) 11(0)
12(6) 13(5) 14(3) 15(9) 16(9) 17(0) 18(1)
19(2) 20(4) 21(0) 22(2) 23(3) 24(0) 25(0)
26(1) 27(2) 28(0) 29(1) 30(9)    



  • Louvain

    Appel à contribution - Amériques

    Progressive Catholicism in Latin America and Europe 1950s–1980s

    Social Movements and Transnational Encounters

    This conference, organized on the occasion of the fiftieth anniversary of 1968, intends to investigate and cast new light on the transnational transfer of ideas and encounters between religious and secular progressive movements on both sides of the Atlantic during the period ranging from the 1950s to the 1980s. Critically, it wants to assess the role of progressive Catholicism in the broader context of expanding social and cultural relations between Latin America and Europe, and to stress its relevance to other burgeoning research fields, such as the history of “1968”, human rights, transnational activism, and the Cold War. We are seeking to assemble a critical mass of researchers actively engaged with such questions and focusing on networks and encounters to elaborate new answers to the questions associated with these themes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    De l'éblouissement tricolore au malaise alsacien : le retour de l'Alsace à la France (1918-1924)

    L’année 2018 marquera le centenaire du « retour de l’Alsace à la France » après 47 années de souveraineté allemande. Ce colloque a pour objet de faire le point sur l’état des connaissances et les recherches historiques récentes sur cet événement clé de l’histoire contemporaine de l’Alsace. En effet, la période transitoire qui va de l’armistice du 11 novembre 1918 à la victoire du Cartel des gauches aux élections du 11 mai 1924 est marquée par les nombreux problèmes liés à la réintégration de cette province dans la nation française, ainsi que par le passage rapide de « l’éblouissement tricolore » au « malaise alsacien », ce dernier se développant dans l’opinion alsacienne dès le printemps 1919.

    Lire l'annonce

  • Bolzano

    Appel à contribution - Langage

    Computer-mediated Communication (CMC) and Social Media Corpora for the Humanities

    The conference will bring together researchers who are interested in the collection, organization, processing, analysis and sharing of Computer-mediated communication data (CMC data) for research purposes. We invite submissions on corpus analysis of various types of CMC data for linguistic or applied linguistic purposes and Natural Language Processing. The focus will encompass different CMC genres. These include, but are not limited to, discussion forums, blogs, newsgroups, emails, SMS and WhatsApp, text chats, wiki discussions, social network exchanges (such as Facebook, Twitter, Linkedin), discussions in multimodal and/or 3D environments (virtual worlds, gaming worlds).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Révolutionnaires et communautés utopiques

    Cette journée d'étude organisée par la Société des études robespierristes se propose d'interroger les rapports entre acteurs de la Révolution française et de l'Empire et la construction de communautés utopiques, pendant ou après les événements des années 1789-1815. Elle se tiendra le 13 décembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux

    Une approche pluridisciplinaire

    L’objectif de ce colloque, organisé par des linguistes et des juristes, est de réunir des spécialistes de champs disciplinaires variés, intéressés par les questions de la dénomination des personnes au moyen des noms communs, de la genèse des dénominations à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Humanités)^n

    Le potentiel infini des Humanités à l’ère du numérique

    Le statut des Humanités dans le contexte contemporain, dévalorisées par rapport aux sciences dites « dures », exactes ou appliquées, continue d’engager un débat profond multi- et transdisciplinaire sur leur importance en tant que savoirs et garde-fou contre une déshumanisation de la culture, et particulièrement de la culture scientifique, plus précisément au moment où la critique amorce un tournant éthique et manifeste un souci axiologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le jugement professionnel dans le travail social

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger le jugement professionnel chez les travailleurs sociaux, et plus précisément ses conditions sociales de production. Dans un champ régi par des politiques sociales et des normes professionnelles plus ou moins explicites telles que le non-jugement ou la bienveillance censées cadrer l’action sociale, nous souhaitons interroger la part d’impartialité et de neutralité chez les professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Politics of epistemic vulnerability in the nuclear age

    Nuclear choices commit populations and societies for at least decades and can cause large scale damage in a very short period of time. How is the scope of available nuclear choices decided then? When it comes to weapons, direct experience cannot be the answer as no one can rely on personal experience of nuclear war. Most decision-makers no longer even have the experience of the effects of such weapons either given that North Korea has been the only country testing nuclear weapons since 1998. The populations’ wishes do not qualify either, since they are very rarely consulted and only few studies on those attitudes exist.Therefore this multi-year seminar investigates the grounds on which the scope of publicly acceptable nuclear choices have been based since the end of nuclear testing.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours

    Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans nos esprits et fonde nos désirs. Ce colloque pluridisciplinaire propose d'interroger la séduction du Moyen Âge à nos jours de manière élargie tout en ayant conscience des limites imposées par l’immensité de cette réalité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire mensuel Kinétraces

    Le séminaire mensuel Kinétraces propose à des jeunes chercheurs en études cinématographiques et études théâtrales travaillant dans les archives de venir présenter leurs travaux. Les interventions sont suivies d'une discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Mobilisations du droit société civile et environnement

    Ce cycle de séminaires a pour objectif de favoriser les rencontres entre membres de la société civile et des universitaires (juristes, politistes et sociologues) autour de la mobilisation du droit par les ONG, sous l’aspect des pratiques juridictionnelles et dans une dynamique plus générale de « fabrique » du droit. Les séminaires seront pluridisciplinaires. L’apport d’autres sciences (humaines et sociales) dans cette démarche de réflexions sera enrichissant et nourrira le raisonnement juridique. Les pratiques sociales et militantes inspirées par la mobilisation du droit ainsi restituées, engageront une circulation de savoirs entre « acteurs » de la société civile et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les débats du Centre Alexandre Koyré

    Saison 7 : mars – juin 2017

    Les débats du Centre Alexandre Koyré sont de retour, pour leur septième saison, à partir du mois de mars 2017. La formule des ces débats est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    History, Memory and Reshaping Identity in Post-Communist Literatures

    CLCWeb: Comparative Literature and Culture Journal, special issue, December 2017

    This volume is intended for both scholars and a general readership interested in contemporary aspects of post-communist literatures from East-Central Europe which witness a special relation between History, Memory and reshaped identity (be it personal or collective). Papers are invited to analyze strategies of remembering communism in different types of discourse, from autobiographical recollections to collective representations which re-define the post-traumatic status of the Eastern intellectuals in relation to the "rediscovered" West and their transition dilemmas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Création et subversion de l’image populaire fin de siècle

    Un regard transnational et transmédial

    L’objet de ce séminaire est d’interroger la capacité subversive et créatrice de l’image populaire fin de siècle dans ses différentes expressions médiales et dans un cadre transnational qui permette d’en saisir la complexité. Il s’agit de mettre en évidence les mécanismes, la puissance et la subtilité avec lesquels les systèmes de références culturellement prégnants sont remis en cause, de montrer l’utilisation effrénée des possibles d’une étendue médiale et géographique inédite pour générer de la valeur esthétique et sociale. En examinant les œuvres phares de la modernité esthétique, on relève une composante populaire, littérale et pour tout dire vulgaire, permettant de tracer une zone de convergence entre les images dites populaires et des créations socialement valorisées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'emploi et les compétences à l'ère numérique

    Revue « Lien social et politiques »

    Dans les pays dits « développés », la mondialisation a d’abord été synonyme de désindustrialisation et, dès lors, de la disparition massive d’emplois ouvriers non qualifiés ou peu qualifiés. Grâce au développement d’Internet et d’autres technologies numériques, de nouvelles formes d’emplois et d’activités sont apparues. Elles se construisent autour de l’échange, du partage ou de la vente entre particuliers de biens, de capitaux ou de services.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux