AccueilCalendrier2017juin

L M M J V S D
      01(52) 02(26) 03(4) 04(0)
05(11) 06(14) 07(22) 08(31) 09(43) 10(16) 11(2)
12(19) 13(13) 14(16) 15(71) 16(41) 17(6) 18(4)
19(13) 20(19) 21(14) 22(30) 23(30) 24(5) 25(6)
26(10) 27(13) 28(9) 29(19) 30(73)    



  • Grenoble

    Appel d'offres - Géographie

    Offre de post-doctorat : Constitution d’un outil collaboratif sur les innovations sociales (IS) à capacité transformative en milieu montagnard

    Les innovations sociales (IS) en milieu montagnard sont nombreuses, mais ne disposent souvent pas de visibilité suffisante pour être identifiées par les associations et institutions publiques souhaitant les soutenir. Ce contrat sera dédié à la construction d’un outil collaboratif (éventuellement sous forme de base de données) en collaboration avec des structures de soutien à l’IS pressenties, en Région Rhône Alpes-Auvergne et au-delà. L’outil collaboratif devrait être mise à disposition aux acteurs territoriaux impliqués dans la démarche. Il servira aussi bien à renforcer la recherche des membres du LabEx ITEM qu’à augmenter le savoir des structures impliquées sur les IS. Il s’agit donc d’une recherche-action, d’un travail de partenariat et d’interface visant la capitalisation du savoir sur les IS et un meilleur accompagnement par les politiques territorialisées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Littérature et dictatures

    Le but de cette journée d’étude sera de rassembler des doctorants pour réfléchir aux récits des dictatures dans les littératures d’Amérique latine et d’Europe latine et examiner le rôle de la littérature en tant que moyen de pondération, de témoignage et de critique des sociétés par rapport aux discours autoritaires qui émergent dans des contextes dictatoriaux.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Religions

    Vous n'en mangerez point. L'alimentation comme distinction religieuse

    Cette réunion académique a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l’alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux. Dans cette journée d’étude on explorera les différentes manifestations de la distinction alimentaire, comme les jeûnes et les interdits, la relation entre la consommation d’aliments et la hiérarchie religieuse, les critères d’élection ou d’exclusion d’aliments comme reflet de l’appartenance à un système religieux ou comme différenciation à l’intérieur du même groupe. Notre perspective est comparative et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    La Grèce dans la tourmente cinématographique

    Quels regards politiques par temps de crise ?

    Précédée d'une journée de projections, cette journée d'études souhaite revenir sur le formidable bouillonnement créatif du jeune cinéma grec que critiques, universitaires et arpenteurs de festivals observent depuis 2009 où la Grèce a été touchée de plein fouet par une crise économique d’ampleur européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La famille en transformation France-Chine

    Ce colloque « La famille en transformation France-Chine » a pour objectif de réfléchir sur l’évolution même de la famille, aussi bien d’un point de vue historique et anthropologique que, plus particulièrement, d’un point de vue juridique. Les évolutions constatées tant à propos de la constitution de la famille (table ronde n°1), qu'à propos de la procréation (table ronde °2) participent de ses mutations (table ronde n°3) et interrogent sur la transformation du concept même de famille (table ronde n°4). Ce colloque sera d’autant plus riche que plusieurs universitaires chinois échangeront avec les juristes français sur ce pilier fondamental du droit.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et usage des véhicules électriques

    Le 29 juin prochain, se tiendra le premier séminaire du projet de recherche « Mobilité et usage des véhicules électriques » (MOUVE), centré sur la diffusion de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les territoires. L'équipe de chercheurs est plurisdiciplinaire et l'approche globale concilie aménagement et urbanisme, psychologie, sociologie et sciences de l'ingénieur.

    Lire l'annonce

  • Montaigu

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Montaigu (1976-2016)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016). Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    « Passer pour… » : approches empiriques des « passings »

    Race, genre, classe, caste, âge, religion

    La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Cooking as a ritual

    Cuisine and culture in the globalized 21st Century World

    Cooking is one of the most interesting characteristic of one culture. It gathers indeed material aspects (ingredients, tools, places) and symbolic values (representation, type of meals) that are often shared by social groups, while varying a lot at a global point of view. From this perspective, cooking can be considered as ritual. The cook has indeed to respect codes and rules (regarding places, technics and materials) that are linked to specific representation, to create a product that eater(s) will believe can be eaten – that’s to say incorporated, physically and symbolically.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Écrits de réflexion, de recherche et de formation à l’université

    Aspects linguistiques et didactiques des littéracies universitaires

    L’objectif de cette journée est d’étudier les liens théoriques et pratiques qui peuvent être établis entre rédaction, réflexion et formation scientifiques et le rôle des pratiques d’écriture dans la transformation d’une identité d’auteur scientifique novice à une identité d’auteur scientifique expert.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Rancière à l'épreuve des arts

    L’objectif de cette journée d’études est d’interroger la place tenue aujourd’hui par la philosophie de Jacques Rancière dans le champ de l’esthétique et de la réflexion sur les arts.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    La musique des migrants dans les camps

    Faire de l’art en situation d’urgence

    Cette université d’été a deux objectifs. le premier est d'explorer un secteur mal étudié de l’ethnologie comme la musique dans les camps de transit. S’il existe une abondante littérature historienne et musicologique sur la musique dans les camps de concentration et dans les camps d’extermination, rares sont les études qui portent sur les pratiques musiciennes. Le second objectif est de construire une démarche comparative afin de mesurer la singularité d’une observation ponctuelle sur ce que l’on appelle la crise des migrants en Europe : Paris, Baigorri, Calais, Dunkerque (France), Friedland (Göttingen, Allemagne), M’Bera (Mauritanie), Mentao (Burkina Faso), Zaatari (Jordanie).  

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales »... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au coeur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Du monument à la ville

    «   Du monument la ville » est une journée dédiée la présentation de travaux de doctorants de l'Institut de recherche sur l'architecture antique (USR 3155) portant sur des monuments (temples, théâtres, prytanées, enclos funéraire, forum) et des villes antiques de Grèce, d'Asie Mineure, d'Italie et de Gaule. Elle se tiendra le 23 juin Lyon, de 9h30 à 18h dans la salle visioconférence de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Sémiotique du design d’information

    (1. une remédiation)

    Ce colloque interdisciplinaire aborde la question du design d'information sous l'angle de la remédiation graphique, pratique et sociale et est le premier volet d'un programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine (2016-2019).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux