AccueilCalendrier2017Juin09

L M M J V S D
      01(45) 02(17) 03(4) 04(0)
05(7) 06(7) 07(13) 08(19) 09(24) 10(9) 11(1)
12(9) 13(8) 14(8) 15(42) 16(26) 17(4) 18(4)
19(6) 20(9) 21(6) 22(8) 23(9) 24(0) 25(3)
26(4) 27(4) 28(3) 29(6) 30(29)    



  • Nice

    Colloque - Représentations

    Framing street art

    L’art est partout : il suffit d’ouvrir les yeux et/ou de décréter que quelque chose est de l’art. C’est ce qu’a fait Ernest Pignon-Ernest en collant des cadres sur des murs de la ville de Nice, entre 2004 et 2013. Chantre du lieu porteur intrinsèque de poésie et de mémoire, l’artiste ne faisait rien d’autre que d’utiliser le signe-cadre comme outil de révélation du potentiel artistique des murs, c’est-à-dire comme outil d’artification. Le cadre fait en effet référence à l’œuvre muséale, qu’il entoure, protège et met en valeur. Par définition, les œuvres de street art n’ont pas de cadre à proprement parler si l’on entend par street art un art « self-authorized », c’est-à-dire auto-autorisé, et réalisé dans l’espace public ou les lieux abandonnés, en tout cas in situ. Le cadre est pourtant une question essentielle et problématique, à plusieurs titres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Perspectives historique, contemporaine et comparative des pratiques et expériences du diagnostic prénatal

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Elles permettent aussi, pour des malformations moins sévères, d’anticiper des interventions thérapeutiques précoces et d’orienter les femmes vers les unités les mieux adaptées. Les deux journées du colloque croiseront les perspectives de chercheurs, de professionnels et de représentants d’associations, pour éclairer la manière dont l’évolution de l’offre technologique, l’encadrement par les politiques de santé et les normes professionnelles, organisent les pratiques du DPN et infléchissent les expériences de la grossesse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les langues, le langage et la foi dans l'Europe des réformes

    Luther a dénoncé le langage officiel de l’Église romaine non seulement comme un des signes de sa corruption, mais surtout comme la source d’un renversement du monde. Il accuse l’Église d’avoir élaboré, au gré de déformations successives, un langage qui, bien loin d’être un canal du « Verbe », s’est mu en un écran de fumée farcesque, rendant invisible Celui qui s’est rendu visible. Ainsi la question de la langue et du langage, par essence reliée à celle du salut, est bien un enjeu essentiel des Réformes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La diplomatie pontificale : état des lieux

    Xe rencontre de la « Gallia Pontificia »

    Cette Xe rencontre de la Gallia Pontificia est organisée par les Archives de France, l’École nationale des chartes, l’École pratique des hautes études (Saprat) et l’Institut historique allemand sous la présidence de Olivier Guyotjeannin et Claudia Zey le vendredi 9 juin 2017 à l’École nationale des chartes.

    Lire l'annonce

  • Soissons

    Colloque - Histoire

    Les mutineries 100 ans après

    Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées de Denis Rolland en 2005, d’André en 2010. Mais on peut se demander si le prisme français n’a pas eu tendance à isoler les mutineries françaises des autres phénomènes de refus qui ont touché d'autres armées belligérantes. C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire de l'année 1917, ce colloque se propose de resituer le phénomène des refus collectifs dans le contexte plus large du premier conflit mondial.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'intimité à l'épreuve du soin et de l'accompagnement : quels enjeux éthiques ?

    2 ème journée de l'Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire

    En réunissant de nombreux acteurs d’horizons différents, cette deuxième journée de l'Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL) veut privilégier l’expression de la diversité des pratiques, des points de vue, des questionnements au bénéfice d’une réflexion éthique collégiale sur la place de l’intimité dans le soin et l’accompagnement.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire / inscrire : écritures plurielles

    Du Moyen Âge au XXe siècle

    Depuis une trentaine d’années, considérant que tout document s’inscrit dans un contexte social, les chercheurs s’intéressent aux usages sociaux de l’écrit en s’appuyant notamment sur l’étude de sa matérialité. Sans distinguer a priori les différents types d’écrits, ils les sondent pour y découvrir la trace des activités des acteurs, tentent d’en reconstituer les conditions de production, de circulation, d’utilisation et de conservation. Ils sont souvent confrontés à des feuillets sur lesquels se trouvent réunies plusieurs écritures – que nous nommons « écritures plurielles » – et ils les analysent en fonction de leurs propres questionnements. Mais leurs interrogations ne concernent que rarement ces écritures plurielles elles-mêmes, d’où le projet d’en faire l’objet de cette journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et autonomie

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Compte tenu de la situation réglementaire et juridique et de l’évolution de notre société, des progrès des sciences (médecine, nanotechnologie – NBIC), et des cadres théoriques et pratiques existants (individus, professionnels, scientifique), quelles sont nos ressources technologiques et humaines pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Droit

    Quand l'interprétation se fait loi (IVe - VIIIe siècle)

    « L'esprit des lois » de l'Antiquité au premier Moyen Âge

    Le vocabulaire de la norme, à l’émergence du premier Moyen Âge, révèle un champ d’étude immense. Les lois sont désignées à Rome par une terminologie -leges, constitutiones, decreta, mandata, edicta – qui est de moins en moins maîtrisée non seulement par les praticiens mais également par les législateurs eux-mêmes. La difficulté ne vient pas du seul phénomène de désuétude du droit, liée à la méconnaissance de concepts juridiques et à un personnel de moins en moins qualifié. C’est avant tout la preuve d’un bouleversement des sources du droit (ius/leges) et de l’adaptation du système juridique romain, déjà commencée avant la fin de l’empire. Ce mouvement est cependant accentué par la confrontation à d’autres systèmes normatifs, issus des pays anglo-saxons et des traditions germaniques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Discipliner le sexuel

    Les journées d’étude « Discipliner le sexuel » font suite aux journées « Sexualité(s) et enfermement en Europe » précédemment organisées qui ont fait apparaître l’importance de saisir les manières diverses dont le sexuel peut être discipliné. Au-delà des seuls lieux d’enfermement (prisons, camps, couvents, asiles, etc.) sur lesquels s’est focalisé le précédent événement, les journées d’étude « Discipliner le sexuel » questionne d’autres formes d’énonciation formelles de normes et disciplines sexuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Création et créativité : entre formation et recherche

    La création et la créativité sont au cœur de nos questionnements, dans une société souvent homogénéisée, pour récréer le quotidien, le travail, les relations et la connaissance. La créativité nous invite ainsi à détourner une pensée conformiste et à expérimenter d’autres horizons vers une connaissance active et féconde. La création dans le domaine de la recherche, la formation, le travail et le quotidien nous amène vers d’autres processus d’études, de prospection en unissant la pratique, la théorie, le sensible et la raison. L’esprit du colloque est de penser et partager les études et les pratiques sur la création et la créativité dans les processus de formation, de recherche et vers la santé. Ce colloque adopte ainsi une approche interdisciplinaire de la créativité et de la création, pour ouvrir un espace commun de rencontres entre chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels dans la recherche et les pratiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mondes anciens, nouveaux regards

    L’unité de recherche ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques) à partir de l’expérience des programmes qui y sont menés, a souhaité, pour ce colloque, situer et rendre visibles les résultats des recherches récentes ; des recherches qui non seulement renouvellent profondément notre connaissance du passé antique, mais qui, en outre, animent notre regard sur la modernité. En effet, aujourd’hui encore, l’Antiquité est souvent mobilisée pour justifier des modèles présentés comme fondateurs de notre vie en commun : la citoyenneté, la relation entre les hommes et les femmes, la sexualité, la relation à la politique et au spectacle, etc. Or, dans ces domaines, les poncifs sont nombreux et révèlent souvent la méconnaissance des résultats de la recherche récente sur l’Antiquité classique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Arrêt sur l'image

    VIIIe rencontres de Valvert

    Ce congrès national propose sur deux journées une réflexion autour d’un thème original, intéressant au départ la psychiatrie, mais en l’enrichissant, au-delà clinique traditionnelle, de références issues de disciplines situées hors du champ strict de la médecine. Destinées aux professionnels de la santé, des sciences humaines, des champs de la littérature et des arts, … mais en fait à un très large public en raison de la diversité des abords proposés, les rencontres 2017 s'intéresseront à l'image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Transmission, oubli et mémoire dans les sciences du langage

    Rencontres jeunes chercheurs (RJC) 2017

    Créées en 1998, les Rencontres jeunes chercheurs (RJC) fêtent leur vingtième édition. Les RJC de l’École Doctorale « Langage et langues » (ED 268, université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux chercheurs en formation, inscrits en doctorat ou en master recherche, ainsi qu’aux jeunes docteurs, de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque contemporaine

    Food, glorious food

    European Society for Nineteenth-Century Art Conference

    This year’s two-day international ESNA conference intends to study the various and complex relations between food, the experience of eating, and nineteenth-century art. Although food has always been a subject in the arts, the modes of production, distribution and consumption of nourishment changed radically during the course of the nineteenth century. Food decisively entered the public sphere and consciousness in cities where new sites of consumption in the form of mouth-watering food shops and restaurants emerged. At the same time food became a marker of national identity, of gender identity, of “taste”, of affluence, and of social and economic status.

    Lire l'annonce

  • Morelia

    Appel à contribution - Amériques

    Pour connecter les savoirs des bibliothèques, centres d’archives, musées et galeries d’ art pour la conservation numérique

    Deuxième congrès international d’archives numériques

    La preservación digital es un tema que atañe a bibliotecas, archivos, museos y galerías y que hasta ahora se ha trabajado de forma aislada. Se han buscado soluciones parciales y fragmentarias, sin embargo, cada vez es más evidente la necesidad de emprender proyectos de colaboración para crear estrategias, investigaciones y plataformas digitales que sean comunes para colecciones librarias, impresas, sonoras, audiovisuales y fotográficas. No es posible seguir manteniendo silos digitales, es necesario que las instituciones de la memoria se comuniquen y diseñen las estrategias a través de las cuales se garantice la permanencia de los contenidos a largo plazo. Bajo estas consideraciones se llevará a cabo el II congreso internacional de archivos digitales. Conectando los saberes de bibliotecas, archivos, museos y galerías para la preservación digital.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Généalogies du mondial

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux