AccueilCalendrier2017Juin09

L M M J V S D
      01(52) 02(26) 03(4) 04(0)
05(11) 06(14) 07(22) 08(31) 09(43) 10(16) 11(2)
12(19) 13(13) 14(16) 15(71) 16(41) 17(6) 18(4)
19(13) 20(19) 21(14) 22(30) 23(30) 24(5) 25(6)
26(10) 27(13) 28(9) 29(19) 30(73)    



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Anthropocène. Dernière frontière de la modernité ?

    Cette journée d’études, organisée par le CRESPPA-LabTop, interrogera de façon critique les récits de l’anthropocène à partir de travaux issus de disciplines variées : philosophie, biologie, sociologie, écologie, science politique. Ce nouveau récit est en effet celui d’un temps où l’activité humaine est devenue la contrainte géologique dominante. Si ce récit est régulièrement associé au chimiste, météorologue et Prix Nobel Paul J. Crutzen, qui rendra le terme célèbre en 2002, l’idée d’un impact humain durable sur l’environnement n’est pas nouvelle – on en trouve trace chez Buffon en 1778 – mais va s’accélérer avec la création du Club de Rome, en 1972 où la question est alors directement liée aux questions relatives au développement d’un modèle économique intensif en capital et en énergie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Sierre

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles

    Poste de doctorant 100% financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique

    Les candidat-e-s participeront au projet financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique: « Devenir local en zone de montagne : diversification, gentrification, cohabitation. Une comparaison Alpes suisses-Pyrénées Espagnoles ». Poste de doctorant.e FNS à 100%, d'une durée de 39 mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Cartostat. La cartographie statistique

    Quelles méthodologies dans un contexte d'accélération et de diversification des pratiques ?

    L’objectif général de la journée Cartostats est d’examiner la production actuelle de cartes statistiques au regard des nouveaux environnements de production et de diffusion qui peuvent aller jusqu'à transformer fondamentalement les usages : ces nouveaux environnements entraînent-ils de nouvelles compositions graphiques ? renouvellent-ils les méthodes ? les nouveaux usages redessinent-ils de nouvelles formes de connaissances ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Culture et politique dans les capitales européennes depuis 1945 (Berlin, Londres, Madrid, Paris)

    Premier temps fort d’un programme triennal, interdisciplinaire et international, financé par la région Nouvelle Aquitaine sur « Les capitales européennes et la culture depuis 1945 à travers quatre exemples, Berlin, Londres, Madrid et Paris », cette journée d’étude entend éclairer l’un des axes de la problématique du programme, celui des rapports entre culture et pouvoir politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Performance de la littérature en Asie du Sud 2

    Théories et usages des émotions

    Depuis quelques décennies déjà, le tournant émotionnel ou affective turn a permis d’introduire les émotions dans le domaine des sciences humaines, offrant ainsi un nouveau champ d'étude aux sociologues, historiens ou spécialistes littéraires. Les émotions font à présent régulièrement l’objet de travaux de recherche qui tentent de caractériser et de dresser les cadres théoriques d’un phénomène qui ne relève pas seulement de la psychologie individuelle mais résulte de complexes constructions sociales. Cette nouvelle attention pour la dimension affective des entreprises individuelles et collectives a notamment suscité, dans le domaine de l’Asie du Sud, les réflexions du programme EMOPOLIS (Emotion et mobilisation politique dans le sous-continent indien; CEIAS, 2012-2016) qui s’est récemment penché sur le rôle des émotions dans les mobilisations sociales et politiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Sur le chemin de l’Europe

    Migrations non documentées, ressources culturelles et digitales

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet FNS, « Undocumented mobility (Tunisia-Switzerland) and digital cultural resources after the "Arab Spring" » dirigé par la professeure Monika Salzbrunn. L’ambition scientifique de ce projet est d’aller au-delà des modèles dominants pour expliquer les migrations et de proposer une réflexion ethnographique sur les migrations non documentées tunisiennes. Fondé sur des enquêtes multi situées et des sources originales, ce travail a permis de proposer des analyses stimulantes sur des thèmes variés : les imaginaires migratoires et l’idée d’une vie meilleure espérée en Europe, l’usage que les harraga et les personnes qui aspirent à migrer font d’internet ; les itinéraires et les parcours migratoires complexes des sans-papiers, la place de la religion dans les parcours migratoires, les créations artistiques et les rapports de genre en migration. Les productions culturelles et les espaces digitaux se trouvent au coeur de la réflexion proposée

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Europe

    Supports de mémoires dans l’Espagne des XXe et XXIe siècles

    L’espace public tend au XXIe siècle à une pratique mémorielle de divers événements. Les regards sur le passé, quel qu’il soit, sont à l’origine de productions diverses, qu’elles soient écrites ou orales (discours, cinéma, littérature, peinture, photographie, etc.…) mais pas seulement, puisque certains espaces comme les musées se consacrent à la mémoire et ses avatars. La mémoire est aujourd’hui un élément de notre culture contemporaine et pour cause, le temps permet à nos contemporains une prise de recul qui les incite à (re)considérer le passé pour mieux comprendre le présent. L’Espagne du XXe a connu divers conflits dont le XXIe siècle porte la trace et qui sont autant de points de rupture dans l’histoire du pays. Ils ont laissé diverses traces dans la mémoire individuelle et la mémoire collective. République, dictature, guerre civile, transition et monarchie ont ainsi marqué cette période. Les changements que vécut le pays ont fait, et font toujours d’ailleurs, l’objet de commémorations à travers plusieurs productions artistiques.

    Lire l'annonce

  • Ravenne

    Colloque - Histoire

    4th annual conference of the International Federation for Public History (IFPH-FIHP)

    The First Conference of the Italian Public History Association in Ravenna will bring together Public Historians from all regions in the Italian Peninsula who will discuss the reasons for a national route to the discipline. Awareness of the importance of Public History practices in Italy has become widespread only a few years ago. Italy felt the need to enhance a reflection and a dialogue among scholars and practitioners in order to define the scientific status of public historians. The Ravenna conference hopes to favour this process by comparing different experiences and disciplinary approaches and to inquire about the state of the discipline at national and international level.

    Lire l'annonce

  • Münster

    Colloque - Histoire

    Les tendances actuelles de la recherche médiéviste en France 

    Colloque et école d’été franco-allemands (Münster, 8/9 juin 2017)

    L’atelier „Les tendances actuelles de la recherche médiéviste en France » souhaite offrir un forum pour les professeurs et autres enseignants-chercheurs, pour les post-doctorants, les doctorants et les étudiants en histoire médiévale afin qu’ils puissent débattre et échanger intensément sur les tendances actuelles de la recherche. À cette fin, quatre champs de recherche de la médiévistique francophone actuelle seront plus particulièrement examinés. Les échanges entre chercheurs germanophones et francophones doivent permettre à chacun de trouver une source d’inspiration dans la culture scientifique de leurs interlocuteurs. Dans le même temps, il s’agira de réfléchir aux sources éventuelles d’incompatibilités. L’objectif consistera à identifier et à développer les possibilités de coopération entre chercheurs allemands et français

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Les risques invisibles

    Revue « Riséo », 2/2017, numéro spécial

    Le Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) propose, dans le prochain numéro de sa revue Riséo, d’aborder les risques invisibles de manière transversale et transdisciplinaire, à l’aide d’approches théoriques et d’études de cas, pour offrir une compréhension d’ensemble de ces phénomènes complexes et actuels.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Injonction à la propriété et inégalités sociales

    En France, en Europe et au-delà, l’accession à la propriété a beaucoup progressé ces dernières décennies. En moyenne, dans les vingt-sept pays de l’Union Européenne, plus de sept ménages sur dix sont désormais propriétaires du logement qu’ils occupent (données Eurostat). De plus en plus s’endettent pour acheter. Ces tendances sont encouragées par des politiques qui vantent les vertus assurantielles de la pierre et prétendent résoudre la « crise du logement » en généralisant la propriété. Les intermédiaires immobiliers prennent part à la diffusion de ce modèle : ils interviennent dans la construction des « projets résidentiels » et des « stratégies patrimoniales » des ménages, participent à la structuration des marchés immobiliers. Les recherches qui seront présentées lors de cette demi-journée d’étude analysent ces processus mais surtout s’intéressent à leurs puissants effets sur la stratification sociale, l’ancrage et la précarisation des migrants, la division sociale de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    (Dé)formations de l'État en temps de « révolution bolivarienne »

    Émotions, subjectivités et économies politiques dans la crise vénézuélienne

    L’arrivée au pouvoir du président Hugo Chavez en 1997 a entraîné la reconfiguration profonde du corps politique vénézuélien. Cette journée d’études vise à déployer des analyses économiques, anthropologiques et sociologiques qui rendent compte de la nature de la nouvelle formation étatique et de son incidence dans la profonde crise actuelle. Des objets historiques mais également récents seront abordés par des chercheurs confirmés et des doctorants à la lumière de la décomposition sociale, politique et économique qui marque le moment actuel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    La composition du temps ? Prédictions, événements, narrations historiques

    Quatorzième colloque annuel de la MAE

    Dans cette nouvelle édition du colloque de la Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès, il s’agira de réfléchir sur ce qu’une société considère comme un changement d’état, comme une rupture aux conséquences importantes. Un événement pouvant se définir comme un bouleversement par rapport à un état antérieur, à tout le moins comme un marqueur temporel impliquant une certaine radicalité et une certaine soudaineté, nous proposons de travailler sur la durée, le rythme et l’agencement des faits entre eux à plusieurs échelles d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle (1917-2017)

    La construction d’une discipline, l’histoire des relations internationales

    Ce colloque porte sur la naissance d'une discipline, l'histoire des relations internationales, qui est née de l’effervescence intellectuelle qui a marqué la première guerre mondiale. Ni mausolée à la mémoire de deux historiens français, ni récit hagiographique d’une « école » historique française, le colloque aura pour objectif de replacer le parcours intellectuel et académique des deux historiens dans les débats intellectuels de leur temps. La construction méthodique de ce nouveau champ académique sera examinée dans le cadre d'une approche transnationale et comparative.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Histoire

    Langues et nations au XIXe siècle

    La revendication liguistique a été dans l'Europe du XIXe siècle l'élément principal autour duquel se sont mobilisés les groupes nationaux pour obtenir leur indépendance dans la perspective de la création d'États-nations après l'éclatement des anciens empires. Le colloque, qui réunira historiens, juristes, linguistes, germanistes et philosophes, étudiera la dynamique qui s'instaure entre langue et nation d'un point de vue à la fois historique et politique. Au centre de l'intérêt il y aura d'une part l'approche théorique de la question par des hommes politiques et des intellectuels, et d'autre part la situation linguistique et culturelle, ballotée entre les revendications concurrentes des pays voisins et les procédés d'unification des nations européennes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Bordeaux

    Colloque - Éducation

    2nd history of architecture teaching in the 20th century seminar (HEnsA20)e séminaire HEnsA20 (Histoire de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle)

    La première journée de séminaire, qui se tiendra à l’ENSA Toulouse, sera consacrée à l’histoire de l’enseignement à Toulouse ainsi qu’aux interventions issues de l’appel à communications national dont le thème porte sur les « Pratiques pédagogiques et écrits théoriques ». La seconde journée, qui se tiendra à l’ENSAP Bordeaux, sera consacrée à l’histoire de l’enseignement au sein de cette école ainsi qu’à un temps d’échange autour des outils et programme de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Perspectives à partir des « Legal consciousness studies »

    L'Institut des sciences sociales du politique organise une table ronde intitulée « Perspectives à partir des legal consciousness studies » qui se tiendra le 9 juin 2017 à l'Institut d'études avancées de Paris, en présence de Susan Silbey.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Framing street art

    L’art est partout : il suffit d’ouvrir les yeux et/ou de décréter que quelque chose est de l’art. C’est ce qu’a fait Ernest Pignon-Ernest en collant des cadres sur des murs de la ville de Nice, entre 2004 et 2013. Chantre du lieu porteur intrinsèque de poésie et de mémoire, l’artiste ne faisait rien d’autre que d’utiliser le signe-cadre comme outil de révélation du potentiel artistique des murs, c’est-à-dire comme outil d’artification. Le cadre fait en effet référence à l’œuvre muséale, qu’il entoure, protège et met en valeur. Par définition, les œuvres de street art n’ont pas de cadre à proprement parler si l’on entend par street art un art « self-authorized », c’est-à-dire auto-autorisé, et réalisé dans l’espace public ou les lieux abandonnés, en tout cas in situ. Le cadre est pourtant une question essentielle et problématique, à plusieurs titres.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux