AccueilCalendrier2017Juin14

L M M J V S D
      01(43) 02(16) 03(4) 04(0)
05(7) 06(6) 07(12) 08(19) 09(24) 10(9) 11(1)
12(8) 13(7) 14(6) 15(38) 16(23) 17(4) 18(4)
19(6) 20(7) 21(6) 22(7) 23(8) 24(0) 25(3)
26(4) 27(4) 28(3) 29(6) 30(28)    



  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Allocation doctorale sur les crises environnementales et les traditions locales

    Regards croisés sociétés antiques / sociétés de l’océan Pacifique

    Dans l’Antiquité les récits de changements environnementaux majeurs constituent un ensemble complexe et hétérogène où les témoignages historiques bien datés de la littérature savante côtoient des traditions mythiques locales dont l’origine et la chronologie sont plus difficiles à établir. Selon une approche multi-disciplinaire et comparative, le sujet de la thèse se propose d’étudier les récits de l’Antiquité classique et les traditions orales des sociétés aborigènes d’Australie et / ou des îles du Pacifique des périodes plus ou moins récentes de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Information

    Les archives du pouvoir

    Pratiques d'hier et problèmes d'aujourd'hui

    Ces archives particulières, produites jusqu’au plus haut sommet de l’État, ont suscité à la fois la fascination et l’interrogation de nombreux citoyens. De nombreuses personnes considèrent, encore aujourd’hui, que ces archives ne leur sont pas accessibles, alors que le Code du patrimoine précise de manière claire que « les archives publiques sont […] communicables de plein droit », sous réserve d’un certain délai de communication. Les objectifs de cette journée seront justement de définir quelle législation entoure les archives du pouvoir, de présenter leur gestion à travers des exemples concrets, de dénoter la multiplicité des archives contenues dans cet intitulé et de débattre sur la communicabilité de ces dernières, entre sécurité des informations et désir de transparence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne (2016-2017)

    Séminaire Institut d'histoire du temps présent /CNRS/université Paris 8/EHESS

    Nous centrerons notre réflexion sur le « retour de l’événement » tel qu’il apparaît  à travers certaines commémorations (comme les bicentenaires des révolutions d’Indépendance de l’Amérique latine) ou au détour de certains faits marquants de ces dernières décennies. Les populismes, nationalismes et autres mouvements d’idées et pratiques politiques seront abordés à travers le prisme des reconfigurations historiographiques de type académique, mais également des résurgences de l’histoire officielle et des révisionnismes. Les multiples formes du conflit politique, des mouvements sociaux du XXe siècle aux répercussions des grands événements mondiaux seront analysées à l’aune des imaginaires sociaux. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 14

    Supprimer ce filtre