AccueilCalendrier2017Juin15

L M M J V S D
      01(36) 02(12) 03(4) 04(0)
05(6) 06(6) 07(11) 08(13) 09(17) 10(3) 11(0)
12(8) 13(7) 14(4) 15(28) 16(15) 17(2) 18(2)
19(4) 20(6) 21(3) 22(5) 23(5) 24(0) 25(0)
26(3) 27(3) 28(1) 29(4) 30(21)    



  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Géographie

    Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux : quelles interactions au service du développement territorial ?

    Ce colloque souhaite insister sur la portée et les conditions de production des interactions entre métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux. L’hypothèse sous-jacente est que le fait métropolitain offre des opportunités de développement, pour autant que chaque espace puisse continuer à se développer et à attirer durablement des populations et des activités, ce qui interroge sur de nouveaux systèmes de gouvernance des métropoles, sur le développement de fortes coopérations interterritoriales et de nouvelles formes d’ingénierie territoriale voire de régulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand la muséologie prend tout son sens

    Les dispositifs olfactifs au musée

    La quatrième journée d’étude des doctorants en muséologie de la Sorbonne Nouvelle propose de questionner la place des dispositifs olfactifs au sein de l’institution muséale. Peut-on parler d’un phénomène tendanciel ? Y a-t-il un lien avec la démocratisation de l’industrie de la parfumerie ? Qu’en est-il d’un art olfactif au musée ? Que peuvent véritablement les odeurs dans l’accomplissement des missions du musée ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Elia Kazan : La confusion des sentiments

    Ce colloque – qui emprunte son titre à un célèbre roman de Stefan Zweig – est le premier colloque international pluridisciplinaire sur Kazan en langue française et se tiendra sur deux journées. Il a pour ambition scientifique de contribuer à dresser une cartographie critique de l’œuvre de Kazan, de son (ou de ses) style(s), mais aussi de sa morale, de sa politique, de sa géographie, de sa topologie des sentiments, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mettre en scène l'activité : les nouvelles figures de la simulation

    Le revue Activités organise une journée d'étude sur le thème de la simulation. Mettre l’activité au cœur des changements à opérer, des transitions à négocier : pourquoi et comment s’y prendre ? Simuler l’activité recouvre une variété de démarches, de méthodes et d’outils visant à rendre perceptible l’activité qui pourra se déployer dans un cadre particulier (future organisation d’un service dans une entreprise, prochaine introduction d’un nouvel équipement, logement ou habitat de l’avenir…) que l’on est en train de concevoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux chantiers de la justice environnementale

    Revue « Vertigo »

    Dans un contexte global où l’amplification des inégalités sociales comme les dégradations environnementales occupent une part croissante des débats et des agendas politiques, le problème des relations et intersections entre les unes et les autres recueille un intérêt grandissant. La montée de ces préoccupations a pour conséquence la démultiplication des terminologies pour désigner les inégalités socio-environnementales et les enjeux de justice qui y sont associés. Elle a également pour corollaire la diffusion de la notion de justice environnementale, qui, tel un « mot valise » recouvre des acceptions différentes selon les pays, les acteurs et les problématiques. Cet appel aux textes de VertigO vise à regrouper des articles sur Les nouveaux chantiers de la justice environnementale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    “Migrants”, “refugees”, “boat people” and the Mediterranean crisis: People in words, language issues

    Journal « Language, Discourse and Society »

    Since 2011, the European Union is facing a dramatic migrant crisis, involved by the political and social turbulences occurred in the Middle East, Central Asia and the Corn of Africa. According to the UN Refugees Agency, over 1.5 million people were forced to leave their countries since 2014. The crisis reached a peak in 2015, with the civil war in Syria, the emergence of the Islamic State and the intervention of the Western coalition siding with the rebels to Bashar al-Assad's regime, which is supported by Russia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les formes de réglementations des métiers dans l'Europe médiévale et moderne : créations et renouvellements

    Premières journées européennes : formes et typologie des réglementations des métiers

    Depuis les travaux anciens et la vague concomitante des éditions de sources sur les règlements des métiers de la deuxième moitié du XIXe et du premier tiers du XXe siècle, la question des structures professionnelles sous l’Ancien Régime n’a pas été revisitée, à l’exception près mais tardivement dans les années 1960 des travaux de l’historien Bronislav Geremek et du juriste André Gouron. Or, depuis les années 2000, nombre d’historiens se sont penchées sur l’étude des métiers sous des angles nouveaux (ceux du travail, de l’économie, de la technique). Il nous a semblé alors opportun de renouveler la question de l’organisation des métiers à travers sa règlementation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Colecção "Fontes e inventários"

    CIDEHUS - Call para publicação de livros em formato e-book

    CIDEHUS has a book collectioncalled Fontes & Inventários that publishes historical sources editing or inventories of archives or libraries, with a particular focus on the sources, archives or bibliographic funds relevant for the study of Southern dynamics, namely those remaining in foreign institutions. The collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. The e-books are published in the CIDEHUS publishing at the OpenEdition platform. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Monnaies en guerre (1936-1949)

    La souveraineté monétaire en question

    La seconde guerre mondiale pose avec une ampleur sans précédent, à l’échelle du monde, la question historique de la souveraineté monétaire. La diversité des régimes d’occupation, les modifications de frontières, l’acuité des destructions, des pénuries, des restrictions, des violences opérées sur les biens, les activités et les populations, la multiplication des monnaies de nécessité, les modalités variables des reconstructions d’après-guerre : autant de phénomènes qui concourent à mettre en question de près ou de loin le droit régalien de battre monnaie. Ils interrogent le lien de nature à la fois juridique, institutionnelle et anthropologique, qui, depuis au moins Aristote, relie la souveraineté monétaire à la souveraineté politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    De la géomorphologie à la géographie sociale

    Bifurcations de géographes face aux questions de développement et d’environnement

    Les trajectoires de géographes sont ponctuées de bifurcations face à l’évolution des concepts et des outils de la géographie. L’entrée se fait à partir des parcours de la géomorphologie à la géographie sociale, mais s’étend à d’autres bifurcations en géographie (sous-divisions, outils, etc.) lors de la manipulation du triptyque Territoire-développement-environnement. Les autres sciences sociales sont invitées à partager leurs expériences de l’espace avec les géographes.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    De la nordicité : concept, représentation, imaginaire

    Ce colloque s’intéressera aux représentations du Nord dans la littérature et les arts européens. Il s’agira de comparer ces représentations chez les artistes et auteurs nordiques, mais aussi les autres Européens, et ainsi tenter de mieux cerner les différents concepts et modèles de nordicité. On s’interrogera sur les caractéristiques du concept pluriel de nordicité et sur la possibilité d’en retracer la généalogie, on s’intéressera aussi bien aux différents modèles de nordicité qui émergent au XIXe siècle qu’à leur évolution et leur transformation au cours des XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Youtubeurs, youtubeuses

    Figures, formats, savoirs, pouvoirs

    L’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), de l’université François-Rabelais de Tours, organise un colloque de deux jours autour de cette nouvelle figure de la médiation dans le champ des industries culturelles que forment les « Youtubeurs » et les « Youtubeuses ». Le colloque s’organisera autour de quatre axes : le Youtubeur/la Youtubeuse comme figure d’un système médiatique, les formats et les langages développés par les Youtubeurs et les Youtubeuses, le Youtubeur/la Youtubeuse comme médiateur/trice de « savoirs », le Youtubeur/la Youtubeuse comme contre-pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Appel à contribution - Droit

    Droit et mémoire

    L’Institut d’études de droit public organise sa onzième journée d’études, qui se tiendra le 24 novembre 2017 à la faculté Jean Monnet de l’université Paris-Sud. Cette journée a pour vocation d’offrir une tribune aux jeunes chercheurs (doctorants, docteurs et maîtres de conférences récemment qualifiés), quel que soit leur domaine de spécialisation juridique – droit public, droit privé, histoire du droit. Les actes de la journée d’études feront l’objet d’une publication dans le courant de l’année 2018.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Physiologus between East and West

    Transmission and dissemination of an early Christian text on nature

    The Physiologus was once among the most widely read texts on nature in the world. Originally composed in Greek language during the second or third century AD, and based on antique sources, it was widely translated across East and West into all the major ancient and medieval vernacular languages. The purpose of this Conference is to bring together specialists of the Physiologus for each of those languages in order to lay down the foundations of a modern international dialogue about this influential and under-studied work. The Physiolosus forms an ideal case study for observing cultural variations in this wide area covered by the different versions.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Géographie

    Sciences, savoirs et pratiques des déchets

    Dialogues entre mondes européens et américains

    Ce colloque s’intéresse aux déchets comme objets de sciences, de savoirs et de pratiques. En proposant un dialogue entre chercheurs et acteurs français et des Amériques, il interrogera les modalités de construction de la connaissance portant sur les systèmes d’organisation et de représentation des déchets dans les mondes européens et américains. Ce projet cherche notamment à savoir si l’on peut qualifier de « tournant épistémologique » l’intérêt que les sciences sociales manifestent pour les déchets comme objet de recherche mais aussi comme défi pour l’organisation des territoires.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Spectres de l’érudition

    Un « spectre » nous hante encore, pour reprendre l’expression de Jacques Derrida, dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Religions

    Media, Religion and Popular Culture

    From extraordinary to extra-ordinary

    Analyzing the way religion is enacted in media and popular culture one can see the contribution of different discourses on the consecration of celebrities, political personalities, heroes and church representatives. Despite the apparent heterogeneity, these issues are stressing the processes of the usage of religious symbols, in order to communicate a specific construction of new ”islands” of sacrality.  How are these (as if) sacred icons preserved and changed in the larger system of symbols that constitute the popular culture? How does popular culture influence religious discourse?  Are they really integrated or just and only juxtaposed? How are the new hagiographies constructed? Is media capable of sacralizing heroes, celebrities, political martyrs?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux

    Une approche pluridisciplinaire

    L’objectif de ce colloque, organisé par des linguistes et des juristes, est de réunir des spécialistes de champs disciplinaires variés, intéressés par les questions de la dénomination des personnes au moyen des noms communs, de la genèse des dénominations à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes et réseaux socionumériques en Afrique et en Haïti

    Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif invite les chercheurs à questionner les rapports des jeunes africains et haïtiens aux réseaux sociaux. Il s’agit de voir comment se structurent leurs usages, identités, rapports, interactions, sociabilités, représentations, personnalités et quotidiens socionumériques, pris entre d’un côté leur engouement pour le numérique, et de l’autre côté leurs faibles conditions sociotechniques, économiques et politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux