AccueilCalendrier2017Juin16

L M M J V S D
      01(52) 02(26) 03(4) 04(0)
05(11) 06(14) 07(22) 08(31) 09(43) 10(16) 11(2)
12(19) 13(13) 14(16) 15(71) 16(41) 17(6) 18(4)
19(13) 20(19) 21(14) 22(30) 23(30) 24(5) 25(6)
26(10) 27(13) 28(9) 29(19) 30(73)    



  • Metz

    Journée d'étude - Études des sciences

    Quelles questions pour quelles recherches ?

    Les sciences humaines et sociales aux carrefours des disciplines

    La journée internationale des jeunes chercheur·e·s 2017 de Metz a pour objectif de rassembler doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s de tous horizons autour d’une réflexion sur leurs pratiques. En effet, le point de départ de toute recherche est un questionnement sur ses objectifs ainsi que sur la façon dont elle doit être menée. Il s’agit de se demander quelles questions scientifiques sont à l’œuvre dans les recherches : au nom de quoi faisons-nous des recherches ? Quels types de recherches sont sollicités par de telles questions ? Quelle est la place de la recherche fondamentale ? Quelle part est accordée à la recherche sur la société, aux recherches impliquées, interventionnistes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Je ne voudrais point un négociateur de métier… » L’identité du diplomate : métier ou noble loisir ?

    Moyen Âge-XIXe siècle

    Dans le sillage des nombreux travaux qui ont renouvelé ces dernières décennies l’étude des relations internationales et de la diplomatie dans l’Europe de la première modernité, les chercheurs se sont attachés à décrire « le diplomate au travail ». Leur attention s’est portée sur des domaines aussi variés que le quotidien des négociations, les conditions de travail des diplomates, l’importance des relations personnelles et de leurs réseaux pour leur activité, mais aussi leur capacité à mobiliser des compétences spécifiques au moment opportun. De fait, dans une Europe secouée par les conflits mais également animée par un désir de paix, le diplomate apparaît comme un personnage central et clairement identifiable, tant dans le champ du politique que dans l’art et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Épigraphie et histoire de la Jordanie antique et médiévale

    Par leur abondance, leur diversité et leur fragilité, les inscriptions antiques et médiévales de la Jordanie constituent un patrimoine aussi précieux que menacé. Sans elles, des pans entiers de l’histoire du pays resteraient méconnus. Trop souvent, elles sont pourtant étudiées de façon cloisonnée, en fonction des intérêts historiques et des compétences linguistiques des chercheurs. Le colloque de Lyon fournira l’occasion de faire dialoguer les historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que des épigraphistes hellénisants et latinisants avec des spécialistes des langues sémitiques transcrites sur la pierre entre la conquête du Proche-Orient par Alexandre le Grand et les premiers siècles de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Histoire

    Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe

    Le colloque « Le deuxième grand voyage de Pierre le Grand en Europe » aura lieu sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, le 19 juin 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Matrice et signum

    La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie

    Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation théophanique ou infrastructure plus ou moins perceptible, la croix investit, et à toutes les échelles, l'ensemble des lieux et des temps de la culture médiévale occidentale. Par-delà ses déclinaisons formelles et la multiplicité des médiums et matériaux qu'elle convoque, la croix se présente fondamentalement comme une matrice et un signe au sens médiéval du terme. En tant que matrice, elle est une forme visuelle dotée de qualités géométriques et mathématiques et constitue le schème d’un ordre universel, celui du Verbe incarné, et un référentiel qui oriente, compose, déploie les champs où elle s’inscrit. En tant que signum, la croix signifie une présence active, symbolise un avènement, marque un point dans l’histoire d'un monde qu'elle transforme, qu’elle s’appuie sur la médiation d’un objet, fixe ou mobile ou qu'elle apparaisse sous forme miraculeuse.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Éthique et famille

    XXIVe colloque organisé par le Centre d'éthique économique de la faculté de droit d'Aix-Marseille Université

    Depuis plusieurs années, sous l'effet de mutations sociologiques et de diverses réformes, la famille subit de profonds bouleversements. Le colloque pluridisciplinaire « Éthique et famille », se propose d'interroger le droit de la famille en croisant des perspectives historiques et contemporaines. Au plan économique, il étudiera la prise en compte de la dimension familiale dans la protection sociale, l'endettement, ou la fiscalité. Un dialogue interreligieux soucieux de recréer du sens à partir des spiritualités de la famille sera proposé lors d'une table-ronde. Enfin, des spécialistes des littératures des XIXe et XXe siècles, croiseront leurs regards sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La reconnaissance juridique des proches aidants en droit comparé franco-suisse

    Près de 11 millions de personnes apportent aujourd’hui une aide régulière et bénévole à des proches malades, en situation de handicap ou de dépendance. Nous sommes donc tous concernés par la thématique des proches aidant que ce soit en tant qu'individu, au sein de notre propre famille, ou en tant que professionnels (professionnels de santé, services d'aide et de soins à domicile, entrepreneurs, ressources humaines, assistantes sociales, juristes, sociologues...). Les aidants et les professionnels sont parfois démunis face au droit alors même que de nombreuses aides existent (congés, fiscal, sécurité sociale, aide sociale, assurance, santé...).

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    L'État en scènes

    Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

    L'objectif du colloque est de réfléchir sur les salles de spectacles construites à l'initiative de l'État, afin de déterminer les spécificités entourant leur construction, leur embellissement, leur fonctionnement, leur police, leur programmation, etc. Le souhait des organisateurs est de mobiliser autour de ce thème des chercheurs de tous les champs disciplinaires qui peuvent s'y intéresser, juristes, politistes, historiens du droit, historiens des lettres, historiens de l'art, sociologues, etc. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Le genre de l’état civil : entre identité personnelle et relations sociales

    Ces journées d’étude analyseront l’état civil comme une institution sociale complexe, à la fois outil d’identification des individus dans une perspective de police sociale et instance d’affiliation des personnes à la société dans une perspective plus anthropologique. Considéré d’un côté comme une preuve de l’état des personnes à vocation publique, et de l’autre comme un « conservatoire de la vie civile » relevant éminemment de la vie privée de chacun, l’état civil est composite : tout ce qu’il conserve n’a pas vocation à être accessible aux tiers, d’autant plus qu’il se modifie tout au long du parcours biographique, de la naissance à la mort. Ainsi, l’état civil est à la fois un élément constitutif de l’identité individuelle et une institution d’organisation des relations sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Big data et sciences humaines et sociales

    Regards et intérêts croisés pour la santé publique

    11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leurs regards, leurs expériences et leurs intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Moyen Âge

    The imagined woman in Medieval and Early Modern Europe

    Interdisciplinary perspectives

    With a decidedly interdisciplinary agenda, and focusing on Medieval and Early Modern Europe, this conference investigates the image and imagery of women, as well as the concepts attached to both. In suggesting an approach capable of integrating diverse aspects, its aim is to complement the research so far, which has tended to focus either on historical studies concerning influential female individuals and writers, or on works scrutinizing the literary imagery relating to women.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Colloque - Langage

    (Metro-)polis : la ville dans la Romania

    IX « Dies Romanicus Turicensis »

    L’institut des langues et littératures romanes de l’université de Zurich organise la neuvième édition du Dies Romanicus Turicensis. Ce colloque s’adresse aux doctorant(e)s et post-doctorant(e)s en linguistique, littérature et sciences culturelles, et vise à favoriser les échanges internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

    Congrès de l'Association française d'études canadiennes (AFEC) 2017

    Dans le cadre du CLe anniversaire de la Confédération canadienne, ce colloque entend interroger non seulement ce qui définit le Canada en 2017, mais aussi le comparer avec ce qui le définissait en 1867, au moment de la Confédération, ainsi qu’en 1967, lors du centenaire. Il souhaite de plus introduire une dimension prospective en réfléchissant aux éléments qui feront demain la spécificité du Canada. La réflexion sera orientée autour de trois axes correspondant aux valeurs, aux pratiques et aux représentations par lesquelles le Canada se définit.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Europe

    L’impact de la convention internationale 188 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la pêche

    Journées d'études 2017 de l'Observatoire des droits des marins

    Ces « Journées d'études » sont co-organisées avec le réseau de travail maritime espagnol Maritime Work Watch (université du Pays Basque) dans la prolongation du premier séminaire organisé le 13 septembre 2016 à Bilbao en Espagne et le programme de recherche Human Sea (ERC n° 340770, université de Nantes) dans la continuité de sa thématique n° 1 (WP1). Elles font partie des 12 manifestations, 31 jours de conférences organisées de mi-mai à fin juin 2017, rassemblant plus de 500 chercheurs étrangers sous la bannière de l'Institut Universitaire Mer et Littoral : Mer, littoral, interdisciplinarité : Le printemps international de l'IUML.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Comment rédiger une décision de justice au XXIe siècle ?

    La rédaction des décisions de justice françaises connaît actuellement une période de mutation. Prenant conscience de l'évolution de leur rôle et de leur place au sein du système juridique et institutionnel et de l'élargissement de leur auditoire, les hautes juridictions françaises (Conseil constitutionnel, Conseil d'État, Cour de cassation) ont entamé depuis plusieurs mois une réflexion pour modifier leur habitudes rédactionnelles en vue de moderniser le style de leurs décisions : abandon de la phrase unique, passage au style direct, citations de précédents, approfondissement de la motivation...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Symposium International: Apprentissages collaboratifs instrumentés

    Regards interdisciplinaires

    Le symposium international « Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires » vise à porter un regard croisé et actuel sur les activités à finalité collaboratives et instrumentées, et leurs enjeux éducatifs que ce soit en terme d’apprentissage, d’enseignement ou de formation. Un état de la réflexion dans ce domaine semble aujourd’hui opportun compte-tenu d’une part de l’état de maturité de ce champ de recherche et d’autre part de la reconnaissance grandissante de la part de l’institution éducative – notamment en France – de la nécessité de leur mise en œuvre dans les classes.Le symposium propose une ouverture à la fois interdisciplinaire et internationale. Il rassemble des chercheurs reconnus à l’échelle internationale travaillant dans différents domaines de recherche (informatique, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie) relatifs à l’apprentissage collaboratif instrumenté.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Information

    XIIe journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication

    Les journées doctorales de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC) se tiendront les 14, 15 et 16 juin 2017 à Lyon. Accueillies par le l'Équipe de recherche de Lyon en sciences de la l'information et de la communication (Elico), membre institutionnel de la Sfsic, elles seront hébergées par l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), une des tutelles d’Elico.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'attachement aux cyber-choses

    Logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse

    Ce colloque se propose d’étudier les enjeux et les modalités de l’attachement aux substituts affectifs numériques, c’est-à-dire de comprendre comment, en amont – au niveau des concepteurs – et en aval – au niveau des utilisateurs – les humains fabriquent du lien affectif avec des entités issues des technologies d’information et de communication. Qu’il s’agisse de petit copain pour écran tactile, de personnage « à aimer » (dating sim), d’épouse holographique ou de chatbot sexualisé, ces entités feraient utilement l’objet d’analyses portant sur la façon dont elles sont mises au point, appropriées, détournées, animées, aimées ou mises à distance par leurs utilisateurs.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    La psychologie, le droit et la régulation

    4ème colloque de la Société française de psychologie juridique (SFPJ)

    Si la notion de régulation peut être considérée comme reçue en droit et en psychologie, il reste à en appréhender plus nettement la conception et la mise en œuvre dans chacun de ces champs. Plusieurs questions peuvent se poser à cet égard : qu’est-ce que la régulation pour un juriste ? pour un psychologue ? En quoi peut consister la régulation sociale ? La régulation personnelle ? Existe-t-il des liens entre ces deux aspects de la régulation ? Comment peut-on améliorer ces deux aspects de la régulation ? Qu’est-ce que la régulation douce pour les juristes ? La régulation émotionnelle pour les psychologues ? En quoi sont-elles utiles ? Comment peut-on réguler la profession de psychologue ? Quelles relations peuvent plus largement être découvertes entre la psychologie, le droit et la régulation ? Ou encore, entre la psychologie juridique et la régulation ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Revisiter l'autonomie

    Pratiques et usages dans le travail social

    Quelles sont les formes d’appropriation des dispositifs et prestations, quelle autonomie peut se loger dans leur appropriation ? Les personnes peuvent-elles jouer des écarts de signification avec les intervenants sociaux ? Inversement quelle part ceux-ci peuvent-ils mettre de personnel dans le travail social et jusqu’où faut-il entendre ce personnel entre ce qui relève des rapports aux affects et au lien ou de l’intérêt bien compris ? Jusqu’où enfin les dérégulations du travail social reconfigurent les usages professionnels. Sonder ces pratiques, ces usages au croisement de l’insu et de la réflexivité, interroger ce qui se « braconne » du social, c’est d’une part sortir de l’impasse du déterminisme en cherchant à comprendre comment les acteurs dans l’interaction inventent, agissent en « faisant avec », mais aussi expérimentent collectivement le social par l’épreuve et par l’essai : appropriation de conditions d’agir, marge de temps et de vie à l’écart des conditions du contrôle qui comme dit de Certeau « se gagnent souvent sans se garder ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux