AccueilCalendrier2017Juin27

L M M J V S D
      01(52) 02(26) 03(4) 04(0)
05(11) 06(14) 07(22) 08(31) 09(43) 10(16) 11(2)
12(19) 13(13) 14(16) 15(71) 16(41) 17(6) 18(4)
19(13) 20(19) 21(14) 22(30) 23(30) 24(5) 25(6)
26(10) 27(13) 28(9) 29(19) 30(73)    



  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    « Passer pour… » : approches empiriques des « passings »

    Race, genre, classe, caste, âge, religion

    La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Europe

    Panorama du métier de danseur

    L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Journée d'étude - Sociologie

    École et migration

    Dans le contexte des migrations juvéniles en pleine évolution, cette journée d’étude vise à interroger les dynamiques participant à la construction des expériences scolaires des enfants et jeunes migrants et itinérants ainsi qu’à celles des acteurs éducatifs intervenant auprès d’eux. Inscrite dans une optique pluridisciplinaire, elle est ouverte à une perspective à la fois quantitative et qualitative. Différentes échelles d’analyse seront mobilisées – micro, méso et macro sociales – et visent à travailler notamment sur les politiques publiques et les pratiques institutionnelles ; les relations pédagogiques ; les interactions socio-scolaires inter-juvéniles ; les interventions éducatives sociales et socio-éducatives en lien avec la scolarisation, la coopération socio-éducative ; les analyses des professionnalités enseignantes.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Éducation

    Journée d'échanges: éducation nutritionnelle, promotion de l'activité physique et précarité

    Le Codes 93, Comité départemental d’éducation à la santé en Seine-Saint-Denis organise une journée d'échanges consacrée à l'éducation nutritionnelle, à la promotion de l'activité physique et à la précarité. Elle aura lieu le mardi 27 juin 2017 à la faculté de médecine de Bobigny. Il s’agit d’une journée gratuite à l’intention des professionnels et bénévoles des champs sanitaire, social et éducatif de la région Ile-de-France. Elle proposera des tables rondes, des séances plénières et des ateliers qui permettront aux financeurs, chercheurs et acteurs de terrain de se rencontrer et d'échanger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 27

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre