AccueilCalendrier2017Juin29

L M M J V S D
      01(44) 02(17) 03(4) 04(0)
05(7) 06(6) 07(12) 08(19) 09(24) 10(9) 11(1)
12(9) 13(8) 14(7) 15(39) 16(23) 17(4) 18(4)
19(6) 20(7) 21(6) 22(7) 23(8) 24(0) 25(3)
26(4) 27(4) 28(3) 29(6) 30(28)    



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Faire (ou ne pas faire) corps avec son identité sportive et sociale.

    Sociologie, Sport et Genre.

    Si le monde sportif est parfois présenté comme reproduisant simplement des différences perçues comme naturelles entre les hommes et les femmes, il permet surtout d’analyser les processus de construction du genre et plus largement les rapports sociaux de sexe. La situation de double contrainte, de la sportive qui soit affiche un engagement plutôt « masculin », et qui sera donc jugée comme performante sur le plan sportif, mais qui s’expose par la même occasion aux sanctions sociales qui touchent les femmes agissant comme des hommes, soit qui valorise un capital de genre « féminin », mais qui risque d’être jugée incompétente sportivement parlant, sera discuté. L’objectif de la journée sera ainsi de faire dialoguer différents spécialistes reconnus dans le domaine du corps, du sport et du genre, sur des thématiques variées présentées ci-dessous et réunies sous le titre suivant : Faire (ou ne pas faire) corps avec son identité sportive et sociale.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Après l'Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    Colloque annuel 2017 de la Société française pour le droit de l'environnement

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C.

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Colloque - Sociologie

    Inégalités et classes sociales

    Quelles perspectives, quels paradigmes, quelles thématiques ?

    Ce colloque, organisé par l’Observatoire sociologique du changement, se propose d’interroger l’actualité des classes dans les sciences sociales contemporaines. Il réunira des spécialistes venus de divers horizons thématiques, théoriques et méthodologiques et mettra en perspective des contextes nationaux variés. On s’interrogera sur la portée explicative des différents modèles théoriques existant et leur renouvellement. Une attention particulière sera accordée aux relations entre les mutations à l’oeuvre dans la distribution des richesses (explosion des hauts revenus, repatrimonialisation) et les transformations contemporaines des contours et des rapports de classe.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    « Si nous imaginons le devenir des cours d’eau, ils ressembleraient à… »

    Ce colloque, organisé par la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau » basée à l'université de Limoges, réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants venant du monde de la gestion (collectivités, bureaux d'étude...) afin de réfléchir au rôle entre imagination et devenir des cours d'eau.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Éducation

    La « forme scolaire » : prisonnière de son succès ?

    La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire Éducation cultures politiques (ECP), est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 29

    Supprimer ce filtre