AccueilCalendrier2017Juin30

L M M J V S D
      01(46) 02(18) 03(4) 04(0)
05(9) 06(8) 07(14) 08(19) 09(24) 10(9) 11(1)
12(10) 13(8) 14(8) 15(46) 16(27) 17(4) 18(4)
19(7) 20(9) 21(6) 22(8) 23(10) 24(0) 25(3)
26(5) 27(5) 28(3) 29(6) 30(31)    



  • Nantes | Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

    Colombie 2017

    Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c'est le cas pour la Colombie. Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies ; une histoire qui nécessite d'être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. De même, le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les peurs collectives en Amérique latine

    « Les Cahiers ALHIM » (Amérique latine histoire et mémoire), 2017 deuxième semestre, numéro n°34

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2017 deuxième semestre, numéro n°34) au thème suivant : Les peurs collectives en Amérique latine. Dans ce numéro nous proposons donc une réflexion sur les peurs collectives, dans  une perspective pluridisciplinaire (anthropologique, culturelle et historique) et autour de deux axes : Quelles sont les origines, les sources, réelles ou imaginaires des peurs collectives ? Comment s'expriment-elles ? Quelles en sont les répercussions et les conséquences ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La didactique des langues et la figure de l’« enseignant.e »

    Appel à contributions pour la revue Etudes en didactique des langues

    Le rôle de l’enseignant.e n’a cessé d’évoluer en raison de changements politiques, sociaux, économiques et technologiques. Des expressions telles que « centration sur l’apprentissage /l’apprenant », « centration sur l’enseignement/l’enseignant.e » sont souvent placées dans un rapport d’opposition. Au-delà de ces tensions, ce qui prime est de fournir aux étudiant.e.s un enseignement efficace et/ou opérationnel notamment dans le secteur LANSAD qui souffre de la quasi absence de formation initiale des enseignant.e.s dans ce secteur. C’est pourquoi il est primordial de considérer la figure de l’enseignant.e sous différents angles, psychologique, didactique ou sociologique, ainsi que les processus associés : enseigner, former, éduquer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps social au XVIIIe siècle

    Le corps humain au XVIIIe siècle n'est plus oublié, stigmatisé ou jugé indigne par les philosophes, moralistes et gens de lettres. Le temps des Lumières voit au contraire émerger une littérature et une philosophie sensuelles où le corps trouve sa place. Peut-on pour autant parler d'une libération des corps par opposition aux corps contraints du Grand Siècle ? Que devient le corps saisi par le politique comme enjeu d'ordre, par les théoriciens politiques comme nécessité matérielle ou par la théorie sociale naissante comme base du « corps social » émergent ? Ce recueil d’articles vise à explorer la prise en compte du corps comme enjeu social dans différents types de discours (y compris médecine, pédagogie, arts...) au XVIIIe siècle et la manière dont ces discours contribuent à dessiner le corps même qui en fait l'objet. Sont bienvenues des contributions issues de différentes disciplines, concernant des corpus francophones ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Chargé(e) de recherche en sciences sociales dans une association en faveur de l'égalité des chances

    Acquisition, évaluation et valorisation des compétences du XXIe siècle

    En partenariat avec des acteurs associatifs, académiques (conférence des grandes écoles) et institutionnels, Frateli Lab – filiale R&D de Frateli, association pionnière de l’égalité des chances – souhaite déployer un effort de recherche pour consolider et accélérer sa capacité d’innovation. Pour cette mission de recherche, Frateli Lab recrute un jeune chercheur en éducation, sociologie, psychologie.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    The foreign language press: between identity and otherness

    3rd Transfopress Brasil conference

    La troisième rencontre Transfopress Brasil est un congrès international ouvert aux travaux sur la presse étrangère publiée au Brésil, qui aura lieu à la Fondation Casa de Rui Barbosa, à Rio de Janiero, Brésil, en 13 et 14 november 2017.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Après l'Accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

    Colloque annuel 2017 de la Société française pour le droit de l'environnement

    L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs conséquences négatives posent des défis majeurs pour tous les systèmes juridiques, qu’il s’agisse des droits nationaux, du droit de l’Union européenne ou du droit international. Adopté en 2015 et récemment entré en vigueur, l’Accord de Paris pose un objectif très ambitieux, celui de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C tout en s’efforçant d’atteindre 1,5°C.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et enjeux des savoirs féministes : réalités, luttes, utopies

    VIIIe congrès international des recherches féministes dans la francophonie

    Pour prendre acte de la diversité des approches féministes, de nos convergences et de nos divergences internes et externes, nous attendons des propositions de contributions qui se situent dans le cadre de la double perspective des espaces et des enjeux féministes contemporains, et qui s’attachent à rendre compte des réalités vécues par les femmes, leurs luttes et leurs utopies. Il s’agit notamment, à l’occasion de ce congrès et comme s’y sont efforcés les précédents congrès internationaux des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), de faire un pont entre les mondes militants et le monde académique, entre les savoirs issus du terrain, de la pratique et des productions universitaires.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    L'Empire, figure(s) du pouvoir

    Discours, représentations et usages

    L'empire et le pouvoir sont deux concepts qui s'éclairent mutuellement. Cette relation implique de tenir compte de multiples dimensions, notamment les discours, représentations et usages qui participent du phénomène impérial : d'une part, en replaçant l’idée d’empire entre la légitimation et la critique du pouvoir ; d'autre part, en resituant l’empire parmi les autres figures de la domination. Après une première journée d'étude internationale, le 7 avril 2015, ce second événement a pour objet d'élargir et d'approfondir les recherches sur l'empire.

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Colloque - Sociologie

    Inégalités et classes sociales

    Quelles perspectives, quels paradigmes, quelles thématiques ?

    Ce colloque, organisé par l’Observatoire sociologique du changement, se propose d’interroger l’actualité des classes dans les sciences sociales contemporaines. Il réunira des spécialistes venus de divers horizons thématiques, théoriques et méthodologiques et mettra en perspective des contextes nationaux variés. On s’interrogera sur la portée explicative des différents modèles théoriques existant et leur renouvellement. Une attention particulière sera accordée aux relations entre les mutations à l’oeuvre dans la distribution des richesses (explosion des hauts revenus, repatrimonialisation) et les transformations contemporaines des contours et des rapports de classe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Truquer, créer, innover : les effets spéciaux français

    Peu d’études universitaires sont consacrées aux effets spéciaux français, un domaine pourtant vaste et interdisciplinaire et dont la méconnaissance contraste avec l’utilisation toujours plus considérable des trucages au sein des productions. Ce colloque se propose donc de faire dialoguer des praticiens, artistes et techniciens avec des chercheurs et des théoriciens universitaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique a l’aide de corpus numérique

    Revue « LIDIL », n° 58

    Dans ce numéro de Lidil, nous nous concentrerons sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide des corpus numériques. Nous pouvons poser la question de l’intérêt à utiliser de telles ressources relevant des méga-données pour rédiger des écrits académiques dans une langue étrangère.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Performances du paraître

    Cet appel à contribution pour un numéro de la Revue des sciences sociales à paraître au premier semestre de 2018 est consacré au thème « Performances du paraître ». Les curatrices sont Eva Carpigo et Najoua Kefi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The Changing Frontiers of Political History, 16th-20th Centuries

    The Political History PhD Network, created in 2014 after the launch of the Association for Political History, is promoting since then the dialogue and the scientific exchange among international PhD students and candidates making their research in different fields of political history. As a part of this activity, the Network organizes its third annual workshop, dedicated to The Changing Frontiers of Political History.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le collectif d'anthropologie et d'histoire du spirituel sous l'Ancien Régime sollicite des propositions de chapitre pour un ouvrage pluridisciplinaire, en français, dédié à l'examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France et souhaitant mettre en évidence les mouvements singuliers et pluriels de l'âme en milieu colonial, entre encadrement institutionnel et religion vécue.

    Lire l'annonce

  • Béja

    Appel à contribution - Géographie

    Le tourisme : le phénomène et ses conséquences socio-économiques

    Le mot tourisme possède deux sens : l’acte de voyager pour des raisons non lucratives et l’activité économique correspondante. Les dictionnaires français du XIXe siècle soulignent les caractères de « curiosité » et le « désœuvrement » qui sont le propre des touristes. Au XXe siècle, les institutions internationales complètent la définition en ajoutant le critère du temps. Le tourisme ne peut naître et se développer que si diverses conditions sont réunies : la curiosité, le goût de la découverte et le dépaysement ; des ressources permettant de financer cette curiosité ; du temps libre pour pouvoir quitter temporairement la résidence habituelle ; des moyens de transport et d’hébergement.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    École d'été - Sociologie

    Islams et mondes contemporains

    Sources, figures et enjeux de l’autorité dans leurs rapports aux jeunes et aux sociétés globalisées : le cas du monde musulman et de l’Europe

    Lors de cette Summer School, il sera question de faire un état des débats contemporains en France et en Belgique dans les milieux musulmans concernant les logiques de légitimation et dedélégitimation du savoir religieux et de l’autorité religieuse dans la pensée sunnite contemporaine. Il sera aussi question d’en analyser les enjeux principaux, en prenant en compte la diversité des positions et des courants, mais aussi les logiques dominantes et les concurrences et tensions.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Afrique

    Le patrimoine culturel immatériel algérien. Sauvegarde, revalorisation et transmission

    En hommage à Taos Amrouche

    L’Algérie, terre des civilisations, jouit d’un patrimoine culturel matériel et immatériel très riche et exceptionnel. Chaque région du pays, représente un espace mobilisant des particularités culturelles : fond de signes iconiques, phoniques et visuels codifiés et/ou non-codifiés. Ce colloque se propose de poser une pierre à l’édifice de la recherche pour une valorisation de la culture algérienne. Il rendra aussi hommage à la grande et illustre Taos Amrouche qui a œuvré, par ses écrits, par ses chants, à sauver de l’oubli un folklore oral berbère.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Éducation

    La « forme scolaire » : prisonnière de son succès ?

    La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire Éducation cultures politiques (ECP), est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales en histoire, langue et littérature

    Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juin - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux