AccueilCalendrier2017juillet

L M M J V S D
          01(2) 02(0)
03(0) 04(1) 05(2) 06(2) 07(5) 08(1) 09(0)
10(1) 11(0) 12(0) 13(0) 14(0) 15(2) 16(0)
17(0) 18(0) 19(0) 20(0) 21(0) 22(0) 23(0)
24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(0)
31(2)            



  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Médiations de la littérature moderniste américaine

    Le rôle des « big magazines », 1880-1960

    Cette conférence interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière le rôle des big magazines en matière de production, de publication, de distribution et de réception de la littérature américaine entre 1880 et 1960. Dans le champ des études modernistes, l’intérêt porté à la question des relations entre modernisme et production périodique est loin de représenter un phénomène nouveau. Depuis une trentaine d’années, les recherches menées sur le rôle des « petites revues » ont ainsi contribué à faire de la revue non plus un « simple contenant de bribes d’informations concrètes », mais un « objet d’étude à part entière », au même titre que le livre individuel.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Europe

    La littérature et les études littéraires à l’ère du numérique en contexte francophone

    Revue électronique « Intercâmbio », deuxième série, nº 10 - 2017

    Pour ce dixième numéro de la deuxième série de la revue électronique d’études françaises de Porto – Intercâmbio, les organisateurs de cette livraison proposent aux chercheurs en littérature de se pencher sur l’impact pluriel, et parfois inattendu, du numérique sur le fait littéraire en langue française, et ce dans une triple approche du sujet.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le lexique dans les langues de spécialité

    Revue « Lexis », n°11

    L’objet de ce numéro de Lexis vise à apporter des éléments de réponse aux questions de fond posées par l’idée de lexique dans les langues de spécialité tout en contribuant à l’exploration de la facette lexicale des langues de spécialité, quel que soit le domaine et quelle que soit la visée (didactique ou purement exploratoire).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Éducation

    Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues

    Ce colloque offre l’opportunité de réunir des chercheurs, des didacticiens, des enseignants et des praticiens d’horizons différents qui s’intéressent à la question des émotions dans l’apprentissage des langues. Il est, en outre, l’occasion de présenter des travaux de recherche en cours sur les émotions en langues et dans d’autres disciplines comme les neurosciences, la psychologie ou la pédagogie. De plus, il permet de présenter simultanément des outils et des méthodes spécifiques aux disciplines évoquées et de stimuler le dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Deuxième Congrès du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans

    Les objectifs du Congrès est  d'encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, faire connaître les associations travaillant sur le champ, réunir des chercheurs d’horizons divers pour pallier le cloisonnement inévitable des équipes de recherche, permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile. Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours en favorisant les débats entre chercheurs. Il s’agit de mobiliser la communauté scientifique française et francophone par des échanges entre spécialistes de différentes périodes, de différentes disciplines  et de différentes aires géographiques ou pays (Turquie, Iran, monde arabe, Indonésie,…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    De l'éblouissement tricolore au malaise alsacien : le retour de l'Alsace à la France (1918-1924)

    L’année 2018 marquera le centenaire du « retour de l’Alsace à la France » après 47 années de souveraineté allemande. Ce colloque a pour objet de faire le point sur l’état des connaissances et les recherches historiques récentes sur cet événement clé de l’histoire contemporaine de l’Alsace. En effet, la période transitoire qui va de l’armistice du 11 novembre 1918 à la victoire du Cartel des gauches aux élections du 11 mai 1924 est marquée par les nombreux problèmes liés à la réintégration de cette province dans la nation française, ainsi que par le passage rapide de « l’éblouissement tricolore » au « malaise alsacien », ce dernier se développant dans l’opinion alsacienne dès le printemps 1919.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le modèle médiationniste de la technique, pour un renouveau des sciences de l’art

    Tétralogiques n°23

    C’est sous l’angle de la production d’ « objets » que la technique est envisagée en général par la réflexion savante, qui y privilégie les productions de l’ingénierie et les créations des artistes. C’est trop oublier que, proprement humaine, la technique est aussi communément partagée par tout manipulateur. Cela même est à étudier par les sciences humaines, non sous l’angle de variations sociales contingentes quoique réelles, mais d’une science qui en ferait son objet propre, en une refonte épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Enjeux sociaux et politiques de la marche en ville

    Revue « Espaces et sociétés »

    Pour l’urbanisme fonctionnaliste, la marche à pied est soit un mode de déplacement secondaire dans un système de transport à l’échelle de l’agglomération, soit une activité de promenade dans des lieux privilégiés – espaces verts ou centres-villes touristiques et marchands –. L’accessibilité pédestre, loin d’être universelle, est donc très inégalitaire selon les espaces urbains ou les catégories de population.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Enjeux de l’identité du secteur privé non lucratif et sa gouvernance

    Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) 2017

    La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs lance son appel à prix et bourses de recherche 2017 dont le but est de promouvoir et d’encourager des recherches de qualité sur les enjeux liés à l’identité du secteur privé non lucratif et à sa gouvernance, plus particulièrement concernant les enjeux des questions sanitaires, sociales et médico-sociales. Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens impliqués dans des activités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) 2016-2017

    The Centre for sociological research into penal institutions

    Les séminaires du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) offre un lieu d'échange autour de recherches, de thèmes ou d'ouvrages dont les objets portent sur les formes de réaction sociale et sur les institutions à la croisée du pénal, du judiciaire et du social. Résolument ouverts, ils explorent des thématiques diversifiées tant dans leurs méthodes d'investigation qu'au travers des théories et des disciplines mobilisées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juillet

    Supprimer ce filtre