AccueilCalendrier2017juillet

L M M J V S D
          01(5) 02(0)
03(2) 04(2) 05(3) 06(3) 07(6) 08(1) 09(0)
10(3) 11(0) 12(0) 13(0) 14(1) 15(3) 16(0)
17(0) 18(0) 19(1) 20(0) 21(0) 22(0) 23(0)
24(0) 25(0) 26(0) 27(0) 28(0) 29(0) 30(0)
31(3)            



  • Lausanne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Figures et personnages de l’urbain

    Repeupler l’esthétique urbaine

    Ce numéro spécial de la revue Contour est ouvert à des travaux de chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, au sein ou aux abords des études urbaines, des sciences sociales, de la philosophie, de l’histoire, de l’art, qui questionnent les personnages et les figures de l’urbain. Le but est de contribuer à une mise en question et un renouvellement de ces figures et personnages, ainsi que de contribuer, de manière plus générale, abstraite, théorique, à penser la figure, la figuration et les personnages

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Jonathan Glover, pionnier de l'éthique appliquée

    Première traduction française de son ouvrage fondateur

    La Revue interdisciplinaire d’études utilitaristes consacre un numéro spécial au philosophe britannique Jonathan Glover à l’occasion de la première traduction française par Benoît Basse de l’un de ses ouvrages, Questions de vie ou de mort (Labor et Fides, 2017). En 1977, il y a quarante ans, paraissait Causing Death and Saving Lives, qui, au côté de Practical Ethics (1979) de Peter Singer, est devenu un classique de la philosophie morale appliquée. Glover, qui fut l'un des tout premiers à proposer une réflexion d’ensemble sur les questions dites du « faire mourir » (ethics of killing), bénéficie aujourd’hui d'une reconnaissance internationale. Le but de ce dossier est de faire mieux connaître son œuvre au public francophone à partir de son livre fondateur de 1977.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    « Passerelle » – varia

    Fruit d’une concertation collégiale, pluridisciplinaire, Passerelle, comme sa dénomination le suggère, se donne comme objectif la publication de travaux de recherche réalisés, aussi bien dans le domaine de la traduction / traductologie, que celui des champs connexes qui la confortent.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    La France et les Amériques entre révolutions et nations, 1776-1865

    Dans une optique multiscalaire et connectée, cette journée interrogera l’étude des relations internationales, des circulations des personnes et des cultures, comme des échanges commerciaux, dans une vaste ère des révolutions entre 1776 et 1865 et en embrassant d’un même regard de vastes espaces, atlantiques et caribéens et français.

    Lire l'annonce

  • Maputo

    Appel à contribution - Histoire

    Sistemas e dinâmicas educacionais coloniais e suas inferências sectoriais na África e em Moçambique colonial e pós-colonial

    Se para o conjunto africano é perceptível que as diferenças eductivas resultaram fundamentalmente da imposição de diferentes modelos ligados à diferentes realidades colonizadoras, tais diferenças seriam consideradas atípicas quando vistas no interior do mesmo sistema, por um lado, ou dentro do mesmo território colonial, por outro. Contudo, tal atipicidade parece ter dominado, mesmo reconhecendo-se que as colónias africanas estiveram, a partir do século XIX, sob uma mesma dinâmica imposta pela “Modernidade Europeia”. Tal realidade terá sido engendrada, ao que tudo indica, em virtude de nem sempre a tal Modernidade ter sido capaz de manifestar-se da mesma maneira em todos os territórios coloniais.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Les femmes, actrices de l’EPS (Éducation physique et sportive)

    Revue « STAPS », numéro spécial, 2018

    Le numéro 121 de la revue STAPS accueillera des contributions portant sur les femmes actrices de l’EPS (Éducation physique et sportive), envisagées dans la diversité et la pluralité de leurs parcours, de leurs identités et des savoirs enseignés. Ce numéro spécial, souhaite recueillir des articles qui proposent un état des lieux ou jettent une lumière nouvelle sur les enseignantes dans le domaine de l’Éducation physique et sportive. L’enjeu est de faire le point et de mettre en perspective leurs places dans l’univers de l’EPS, à travers leurs parcours et leurs trajectoires, leurs constructions identitaires, leurs orientations didactiques et pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Terminologie(s) et traduction. Les termes de l’environnement et l’environnement des termes

    Langage(s), discours et traduction

    Le colloque « Terminologie(s) et traduction » se situe dans la tradition des manifestations « Langage(s) et traduction », (reformaté ces dernières années comme « Langage(s), discours et traduction »). Cette édition est ciblée sur la terminologie (comme science / discipline d’enseignement) et les diverses terminologies (à domaines référentiels disjoints) en tant que telles, dans leurs relations à la traductologie et à la glottodidactique d’abord, et à un certain domaine d’expérience, dont procèdera le thème spécifique abordé, ensuite.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes : des sources primaires aux données

    Conférences publiques de l'école d'été Dariah « Bibliotheca Digitalis »

    Dans le cadre de l'école d'été « Bibliotheca digitalis » consacrée à initier chercheurs, bibliothécaires, archivistes et étudiants aux méthodologies numériques pour le  traitement des sources primaires du début des Temps modernes, auront lieu différentes conférences publiques ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Amériques

    Éducation et construction des rapports sociaux de sexe dans l’espace caribéen (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur la construction historique des rapports sociaux de sexe et la manière dont les sphères éducatives, conçues dans leur acception la plus large, ont organisé – ou lutté contre – la hiérarchisation des sexes au sein des sociétés caribéennes (XVIIIe-XXIsiècle). En posant la question sous cet angle, nous aimerions comprendre non seulement comment, mais aussi pourquoi, les rapports entre les sexes sont construits ainsi, appréhender plus précisément leur fonctionnement actuel grâce à un éclairage porté sur leur évolution, et interroger la singularité de ces rapports dans les sociétés caribéennes.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Féminisme : (en)jeux d'une théorie

    Cet appel vise à rassembler les chercheurs d'horizons et de disciplines diverses autour de la thématique du féminisme et ses (en)jeux. Il s'agit de réflexions théoriques ou d'études de cas pour en faire un ouvrage collectif.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Médiations de la littérature moderniste américaine

    Le rôle des « big magazines », 1880-1960

    Cette conférence interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière le rôle des big magazines en matière de production, de publication, de distribution et de réception de la littérature américaine entre 1880 et 1960. Dans le champ des études modernistes, l’intérêt porté à la question des relations entre modernisme et production périodique est loin de représenter un phénomène nouveau. Depuis une trentaine d’années, les recherches menées sur le rôle des « petites revues » ont ainsi contribué à faire de la revue non plus un « simple contenant de bribes d’informations concrètes », mais un « objet d’étude à part entière », au même titre que le livre individuel.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Europe

    La littérature et les études littéraires à l’ère du numérique en contexte francophone

    Revue électronique « Intercâmbio », deuxième série, nº 10 - 2017

    Pour ce dixième numéro de la deuxième série de la revue électronique d’études françaises de Porto – Intercâmbio, les organisateurs de cette livraison proposent aux chercheurs en littérature de se pencher sur l’impact pluriel, et parfois inattendu, du numérique sur le fait littéraire en langue française, et ce dans une triple approche du sujet.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Représentations

    La notion d’« auteur » au prisme des mutations socio-économiques de la filière du livre

    Quelle remise en question dans le secteur des littératures de genre ?

    L’objectif de ce séminaire est d'une part, d’établir un état des lieux des pratiques, discours, positionnements et représentations éditoriales en les examinant à partir de la notion d’« auteur » dans le secteur des littératures de genre et d'autre part, de contribuer à une réflexion théorique et méthodologique à partir de l’exposé de travaux de recherche en cours sur cette thématique. Il s’agit, de fait, d’analyser de quelles manières certaines mutations socio-économiques (autoédition, désacralisation de l’acte d’écriture avec la mise en place d’ateliers, de formations, à l’image de la pratique du Creative Writing, surproduction, concurrence accrue, rationalisation, recours au crowdsourcing) reconfigurent tout particulièrement la notion d’« auteur » au sein de ce secteur, qui rencontre un très fort succès auprès du lectorat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le lexique dans les langues de spécialité

    Revue « Lexis », n°11

    L’objet de ce numéro de Lexis vise à apporter des éléments de réponse aux questions de fond posées par l’idée de lexique dans les langues de spécialité tout en contribuant à l’exploration de la facette lexicale des langues de spécialité, quel que soit le domaine et quelle que soit la visée (didactique ou purement exploratoire).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Éducation

    Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues

    Ce colloque offre l’opportunité de réunir des chercheurs, des didacticiens, des enseignants et des praticiens d’horizons différents qui s’intéressent à la question des émotions dans l’apprentissage des langues. Il est, en outre, l’occasion de présenter des travaux de recherche en cours sur les émotions en langues et dans d’autres disciplines comme les neurosciences, la psychologie ou la pédagogie. De plus, il permet de présenter simultanément des outils et des méthodes spécifiques aux disciplines évoquées et de stimuler le dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Deuxième Congrès du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans

    Les objectifs du Congrès est  d'encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, faire connaître les associations travaillant sur le champ, réunir des chercheurs d’horizons divers pour pallier le cloisonnement inévitable des équipes de recherche, permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile. Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours en favorisant les débats entre chercheurs. Il s’agit de mobiliser la communauté scientifique française et francophone par des échanges entre spécialistes de différentes périodes, de différentes disciplines  et de différentes aires géographiques ou pays (Turquie, Iran, monde arabe, Indonésie,…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    De l'éblouissement tricolore au malaise alsacien : le retour de l'Alsace à la France (1918-1924)

    L’année 2018 marquera le centenaire du « retour de l’Alsace à la France » après 47 années de souveraineté allemande. Ce colloque a pour objet de faire le point sur l’état des connaissances et les recherches historiques récentes sur cet événement clé de l’histoire contemporaine de l’Alsace. En effet, la période transitoire qui va de l’armistice du 11 novembre 1918 à la victoire du Cartel des gauches aux élections du 11 mai 1924 est marquée par les nombreux problèmes liés à la réintégration de cette province dans la nation française, ainsi que par le passage rapide de « l’éblouissement tricolore » au « malaise alsacien », ce dernier se développant dans l’opinion alsacienne dès le printemps 1919.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Juillet

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux