AccueilCalendrier2017Août31

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(0) 04(1) 05(0) 06(0)
07(0) 08(0) 09(0) 10(1) 11(1) 12(1) 13(1)
14(1) 15(14) 16(3) 17(2) 18(1) 19(0) 20(3)
21(0) 22(0) 23(1) 24(0) 25(5) 26(0) 27(1)
28(3) 29(0) 30(7) 31(12)      



  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Interculturalité, communication et migrations transnationales : frontières, politiques et citoyenneté

    IX forum de migrations | MIGRATIC 2017 – V symposium de recherche sur les migrations

    Ce colloque se tiendra du 16 au 20 octobre sur le campus Praia Vermelha de l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), dans le cadre de l’édition conjointe du IX forum de migrations / Migratic 2017, fruit d’une initiative collaborative et en réseau entreprise par des chercheurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Uruguay, du Chili et de la Martinique. Cette rencontre scientifique internationale a pour objectif de réunir chercheurs et spécialistes de différents pays du monde intéressés par les problématiques autour des liens entre migrations, interculturalité et communication. Elle devrait orienter les débats sur la question migratoire et sa conjugaison avec le champ théorique de la communication, des théories de la culture, des études frontalières, et ce, en référence aux notions de politique, de démocratie et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Information

    Doctorant-e en sciences de l’information et de la communication appliquée à l’innovation écocitoyenne et technologique

    Sous la responsabilité scientifique du responsable de projet, le doctorant réalise des travaux de recherche dans le cadre d’un projet de recherche partenariale en partenariat avec Nexity Ywood. Plus précisément, ces travaux s’inscriront dans le cadre de l’étude « Communication d’accompagnement des usagers d’une innovation à haute valeur éco-citoyenne et technologique : cas du « Palazzo Meridia », bâtiment innovant, créatif et intégrant l’efficacité énergétique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre, sexualité et prise de parole

    Du célèbre triptyque exit / voice / loyalty proposé par Hirschman (1970), traduit en français par défection/prise de parole/loyauté, c’est la prise de parole qui a inspiré le plus de développements selon Bennani-Chraïbi (2009). Rien qu’en sciences sociales, cette prise de parole, a, en effet, pu être caractérisée de « verticale » vs « horizontale » selon le régime politique dans lequel elle s’inscrit - démocratique ou autoritaire (O’Donnel, 1986) ; d’« interne » vs « externe » selon qu’elle se mêle à de la loyauté ou à de la défection et fait appel, ce faisant, à l’opinion publique (Politix, 1995) ; de « standardisée » et « impersonnelle » vs « de proximité » en fonction de la distance et des filtres organisationnels qui séparent son émetteur·trice et sa cible (Barraud de Lagerie, 2006) ; ou perçue par les acteurs·trices mêmes comme “profane” vs “experte” selon la position de son émetteur·trice dans les rapports sociaux de classe, de race et/ou de genre (Spivak, 1988 ; Le Caroff, 2015).

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA – Varia

    Le Bucema 21.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia numéro 21.2, à paraître en décembre 2017. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Études urbaines

    La production de la ville hypermobile : conflictualités et relations

    Pour ce numéro de Nouvelles perspectives en sciences sociales, nous invitons les auteur(e)s à problématiser l’« hypermobilité » et l’« accélération du social ». Avec une volonté d’ouverture et de croisement disciplinaires, ce numéro thématique souhaite participer à l’appréhension et à l’étude des enjeux contemporains, en tentant de mobiliser des approches systémiques, complexes et relationnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

    AAC N° 26 revue ¿ Interrogations ?

    Depuis la Renaissance, les sociétés occidentales manifestent un « goût pour le Moyen Âge  ». Le succès de séries télévisées, qu’elles soient globalisées comme Vikings ou Game of Thrones, ou plus localisées comme Wolf Hall en 2015, souligne aussi la vigueur de l’intérêt pour cette période. La présence sur nos étals de produits aux noms médiévaux et l’intérêt public pour les fêtes médiévales, entre autres, suggèrent que le Moyen Âge – ou ce qu’il est censé être – s’affirme bel et bien comme un passé qui reste présent. Le Moyen Âge est un objet réinventé. Cette fabrication du passé dans notre présent porte un nom : le médiévalisme. Ce concept peut être défini comme la reconstruction du Moyen Âge dans des siècles ultérieurs. Reconnu par la communauté académique, le médiévalisme fait l’objet d’un vigoureux effort historiographique, d’un « dynamisme croissant ». Au cœur de nombreux séminaires, de plusieurs monographies, de colloques, il est désormais entré dans une période analytique, après avoir nourri une phase essentiellement descriptive.

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Représentations

    Rêves de naissance et de mort

    La représentation onirique des expériences-limites du corps dans la littérature, les arts plastiques, le théâtre, la musique et les films

    Le phénomène anthropologique du rêve, ô combien énigmatique, est omniprésent dans les cultures européennes, et ce, depuis la nuit des temps : on retrouve des représentations oniriques dans les arts depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine. Or, l’on peut déceler des différences de représentation du rêve, qu’il soit raconté, peint, mis en musique ou mis en scène ; des différences nettement spécifiques à chaque époque, même lorsque l’on considère leur esthétique formelle respective. La thématique au cœur de ce congrès aborde donc un sujet éternel : la transition entre vie et non-vie en tant qu’expérience-limite et la façon dont celle-ci s’accomplit au cours du processus de donner la vie, tout autant que celui du naître et du mourir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles

    Dossier thématique de la revue « Développement durable et territoires »

    Cet appel à contribution est destiné à un dossier thématique intitulé : « Le payssage comme instrument de gouvernance territoriale : entre expérimentation, critique et capacités institutionnelles » à paraître dans la revue Développement durable et territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éthique à l’école

    Où en sommes-nous ?

    Cet appel à contributions pour un numéro thématique de la Revue internationale du GREE (anciennement Dossiers du GREE) concerne l’éthique à l’école. Est-ce qu'elle s'enseigne ou se pratique ? Est-ce qu'elle s'apprend (par la réflexion critique, par exemple) ou s’impose-t-elle verticalement ? Est-ce qu’elle est esquivée par une vision technicienne de l'éducation ou est-elle affirmée en tant que visée de l’éducation ? Comment la reconnaitre au travers de ses dénominations plurielles : éthique, morale, éducation civique, instruction civique, éducation aux valeurs, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les effets des changements climatiques sur la vie, la société et l'environnement au Sahel

    Dans une visée de justice cognitive, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire évolutif, plurilingue et en libre accès traitera des effets des changements climatiques sur la vie, la société et l’environnement au Sahel, tels que vus, vécus et analysés par des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes et des associations et habitants de toutes les régions concernées, du Sénégal à l'Érythrée.

    Lire l'annonce

  • Langres | Chaumont

    Colloque - Histoire

    Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

    Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Mormond

    Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Itinéraires culturels et représentations numériques

    Revue « Netcom »

    Ce numéro de Netcom se consacre aux représentations numériques des itinéraires culturels. Objet d'une patrimonialisation récente, les itinéraires ont joué un rôle clé dans l'histoire de l'humanité. Des voies de commerce aux chemins de pèlerinage, des sentiers naturels aux parcours urbains, ce phénomène a pris des formes différentes à travers les siècles et a révélé sa nature multiforme – sociale, politique, géographique, économique, religieuse, culturelle, etc. Récemment, les itinéraires sont également devenus des destinations touristiques importantes. De plus en plus de voyageurs choisissent ces options touristiques plus complexes qui permettent une combinaison non seulement de plusieurs destinations, mais aussi d’expériences diverses au cours d'un même voyage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Août - 31

    Supprimer ce filtre