AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(0) 05(0) 06(0) 07(0) 08(0) 09(0) 10(0)
11(0) 12(0) 13(0) 14(0) 15(2) 16(1) 17(0)
18(1) 19(0) 20(0) 21(1) 22(0) 23(0) 24(0)
25(0) 26(0) 27(0) 28(2) 29(0) 30(2)  



  • Appel à contribution - Histoire

    Face à la puissance : une histoire des énergies alternatives et renouvelables à l'âge industriel

    En enquêtant sur l’histoire des énergies « renouvelables » et « alternatives » à l’âge industriel, l’enjeu de ce colloque sera d’explorer ces trajectoires et les controverses oubliées, de complexifier l’histoire de l’énergie en explorant les débats, conflits et alternatives à travers lesquels s’est construite la dépendance actuelle aux énergies fossiles. Le charbon puis le pétrole ne se sont en effet pas imposés naturellement, de façon linéaire etinéluctable, mais en marginalisant d’autres trajectoires possibles, d’autres systèmes énergétiques jugés par certains plus fiables, plus efficaces et moins dangereux.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Appel à contribution - Histoire

    Hygiène et santé en Bas-Languedoc oriental du XVIIIe siècle aux lendemains du premier conflit mondial

    Du siècle des Lumières, qui fut aussi celui de Lavoisier et des topographies médicales, aux lendemains du premier conflit mondial, quels furent, dans le Bas-Languedoc oriental caractérisé par la présence des zones montagneuses, littorales (étangs et marais) et des plateaux des garrigues, les grands problèmes sanitaires auxquels fut confrontée la population ? Quelles solutions reçurent-ils ? Parce que les sociétés vivent dans un environnement qui exerce nombre de contraintes et procure simultanément maints avantages, l’étude de leur médicalisation progressive, avec le développement de l’hygiène individuelle et collective, l’amélioration des conditions de vie, les progrès de la médecine sous ses divers aspects, conduit à mener une réflexion sur le plan local et régional – l’amphithéâtre languedocien – sur deux siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque pré-coloniale

    Études Rurales, revue coéditée depuis 1961 par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Collège de France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), propose la publication d'un dossier thématique sur l'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque précoloniale (XIe-XIXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Antiromantismes

    Revue « Romantisme » 2018/4

    L’existence d’antiromantismes non conservateurs, voire ouvertement progressistes, est souvent signalée, mais peu analysée dans sa diversité. Si l’on s’accorde en général sur l’existence d’un antiromantisme de gauche, les bibliographies respectivement consacrées à l’antiromantisme contre-révolutionnaire et à celui émanant d’autres bords idéologiques demeurent quantitativement très inégales. En attirant l’attention sur cet autre versant de l’antiromantisme du « moment 1830 » aux années 1930, ce dossier s’intéressera à des formes de contestation dont la vigueur et le degré de systématicité se révèlent très variables, et qui composent moins une constellation cohérente qu’elles ne déclinent les teintes d’un nuancier idéologique invitant à repenser les classifications courantes en histoire littéraire autant que politique.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Le vestiaire du totalitarisme

    Questionner le totalitarisme à partir d'une histoire du vêtement peut sembler anecdotique au regard de la complexité et de la monstruosité de ce phénomène. Pourtant, l'attention portée par les différents régimes (fascistes ou communistes) à la normalisation des conduites invite à explorer toutes les facettes de ce langage du pouvoir qui concilie police des apparences et vestiaire de la servitude. Témoin et instrument d'une volonté prométhéenne d'emprise et de contrôle, d'assujettissement et d'exclusion, mais aussi instrument de résistance et de dissidence, le vestiaire constitue un analyseur privilégié pour rendre compte des expériences totalitaires du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Vie, vivant et biodiversité

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies », dossier n°18

    Des avancées scientifiques récentes dans les domaines de la biologie et des biotechnologies renouvellent en partie les questions sur les concepts de vie et vivant. De nouveaux défis sont imposés par et pour nos sociétés contemporaines, tels les exigences de santé, le maintien d’une biodiversité, la préservation des ressources naturelles et du climat. Notre regard et nos actions sur notre environnement, sur la vie et le vivant, s’en trouvent modifiés et de nouvelles perspectives apparaissent notamment dans les domaines économiques, sociaux et sociétaux. Cet appel à contribution porte sur ces questions qui peuvent à leur tour se décliner dans deux directions : celle des curriculums et des apprentissages ; celle des croisements entre éducation formelle et informelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France »

    Collections de référence pour la discipline, elles rassemblent des études monographiques sur l’ethnologie de la France, sans s’interdire des regards comparatifs, ainsi que des travaux, plus réflexifs, sur la culture, le patrimoine et les politiques qui s’y rattachent. Elles interrogent toutes deux la France comme terrain ethnographique, dans sa diversité culturelle et sa dynamique historique, et comme espace d’élaboration d’une anthropologie générale renouvelant des thèmes classiques de la discipline. Dans le cadre de son partenariat avec les Éditions de la Maison des sciences de l'homme, le ministère de la culture et de la communication lance un appel à manuscrits pour ses collections dédiées à l'ethnologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre