AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(25) 02(2) 03(3)
04(6) 05(3) 06(2) 07(4) 08(7) 09(1) 10(11)
11(7) 12(8) 13(10) 14(11) 15(67) 16(7) 17(0)
18(11) 19(4) 20(9) 21(6) 22(10) 23(7) 24(3)
25(7) 26(4) 27(6) 28(10) 29(12) 30(33)  



  • Roscoff

    École d'été - Sociologie

    Action nationale de formation sur l'enquête par questionnaire

    L’action nationale de formation (ANF) « Questio » propose, sur un même lieu et sur une même semaine, une formation complète sur l'enquête par questionnaire. Elle vise aussi à favoriser la réflexivité sur les pratiques et les usages d’enquêtes, et à mutualiser les expériences de chacun. En faisant appel à des experts de la méthode, l’ANF s'adresse en priorité aux membres du réseau métier Mate-SHS (Méthodes, analyses, terrains, enquêtes en sciences humaines et sociales), mais aussi aux chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales voulant mettre à jour leurs connaissances et se spécialiser.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Strangers at home. Civilizing immigrants between inclusion and exclusion in ancient Thebes

    La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu’ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques. Pour cette raison, ils doivent être analysés d’un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique. Les mythes étaient considérés comme une narration du passé et les anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société. En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent, et à la construction d’identités culturelles et nationales.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The medieval horse

    International medieval congress 2018

    Palfreys and rounceys, hackneys and packhorses, warhorses and coursers, not to mention the mysterious “dung mare” – they were all part of everyday life in the Middle Ages. Every cleric and monk, no matter how immersed in his devotional routine and books he would be, every nun, no matter how reclusive her life, every peasant, no matter how poor his household, would have some experience of horses. To the medieval people, horses were as habitual as cars in the modern times. Besides, there was the daily co-existence with horses to which many representatives of the gentry and nobility – both male and female – were exposed, which far exceeds the experience of most amateur riders today.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction

    Revista "Caleidoscópio: linguagem e tradução", 2017, V. 1 N. 2

    Dans ce second numéro de 2017, la revue publiera dans la rubrique Dossier des travaux sur le grand écrivain brésilien João Guimarães Rosa. L’auteur se démarque par son usage innovateur du langage dans son œuvre : il a vécu, étudié et analysé la langue portugaise parlée dans le sertão de Minas Gerais et l’a réinventée, créant ainsi un langage singulier. À l’occasion des 50 ans de sa mort, la revue Caleidoscópio : linguagem e tradução rendra hommage à ce grand auteur en publiant le Dossier intitulé « João Guimarães Rosa et l’invention du langage depuis le point de vue de la traduction », qui privilégiera des travaux inédits abordant la relation de l’auteur avec le langage, à partir de l’optique de la traduction, les innovations apportées à la littérature brésilienne, ainsi que la traduction de son œuvre et ses répercussions hors du Brésil.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Assises de l'anthropologie de la Chine en France

    Ce premier colloque  réunit  des spécialistes du monde chinois (Taiwan et diasporas inclus) dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain menées dans la longue durée, s’inscrivent pleinement dans une démarche anthropologique. En effet, l’objectif de cette rencontre est avant tout disciplinaire, et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie francophone sur le monde chinois. Notre but est à terme de faire reconnaitre « l’anthropologie de la Chine » comme un domaine de recherche avec ses caractéristiques propres, réunissant la maîtrise et les spécificités des études chinoises (haut niveau de langue et de connaissances sinologiques) et de l’anthropologie (enquêtes de terrain de longue durée, analyses descriptives et théoriques).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Histoire

    Le « petit » dans le monde vitivinicole

    Organisé par l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d'histoires espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif d'interroger la notion de « petit » dans le monde vitivinicole. Il s'agira de réfléchir à la définition et aux contours de ce concept, ainsi qu'aux différentes opportunités qu'il ouvre pour appréhender et étudier la filière vitivinicole. Il regroupe des chercheurs venus de divers horizons, jeunes ou confirmés, français et étrangers et concerne toutes les branches de la filière, depuis la production jusqu'à la consommation, en passant par les activités annexes (courtage, marketing, etc.) ou connexes (alcools de vin, chimie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ein wissenschaftliche/n Mitarbeiter/in Akademienvorhaben "Alexander von Humboldt auf Reisen – Wissenschaft aus der Bewegung"

     

    Die Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (BBAW) ist eine Körperschaft des öffentlichen Rechts mit Sitz in Berlin. Ihr wissenschaftliches Profil ist vor allem geprägt durch langfristig orientierte Grundlagenforschung der Geistes- und Kulturwissenschaften. Die Akademie beschäftigt etwa 350 Mitarbeiter/innen, ihr Jahresbudget beträgt rund 20 Mio. Euro. Die Akademie sucht für das Akademienvorhaben „Alexander von Humboldt auf Reisen – Wissenschaft aus der Bewegung (AvH-R)“ zum 1. Oktober 2017 eine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/in mit 80% der tariflichen Regelarbeitszeit, zunächst befristet für zwei Jahre.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat pour le projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM)

    Le ou la post-doctorant·e inscrira ses travaux au sein du projet « Observatoire photographique du territoire : images des mondes urbains en mutation » (OPTIMUM) qui vise à expérimenter l'aptitude heuristique de la photographie pour la géographie, l'architecture et l'aménagement du territoire. L'observation photographique portera plus particulièrement sur l'évolution urbanistique, sur les cycles de démolition / réappropriation / construction comme sur l'hétérogénéité spatiale et temporelle des évolutions de l'habitat dans l'agglomération stéphanoise. Les photographies seront lacées en libre accès  sur une plateforme dédiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les droits des personnes à l’épreuve des contraintes légales

    Pour une mise en dialogue dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance

    Depuis plusieurs décennies, les droits et l’autonomie des personnes faisant l’objet de soins et d’accompagnement ont été placés au centre des politiques publiques. Parallèlement, le recours à des mesures de « contrainte légale » ne cesse d’augmenter dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de la dépendance. Ainsi, en France, les mesures de protection juridique sont passées de quelques milliers à près de 800 000 ces dernières années. De même, le recours aux mesures de soins sans consentement augmente régulièrement depuis les années 1990, avec une accélération de cette tendance depuis la mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011 (Coldefy et Fernandes 2017). Cette évolution n’est pas propre au contexte français, des tendances comparables existant dans de nombreux pays européens ou nord-américains notamment.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La jeune recherche en sciences sociales et humaines au Maghreb. Institutions et acteurs

    Hommage à feu Mohamed Brahim Salhi

    Ce colloque international tente principalement d’objectiver les pratiques de recherche déployées par les jeunes chercheurs au Maghreb, en incluant tous les aspects, que ce soient les sens attribués au rapport au terrain, aux différents paradigmes mobilisés et aux ratés qui peuvent surgir dans une recherche donnée. Le colloque tentera d’identifier aussi les transformations qui ont pu s’opérer dans les postures des jeunes chercheurs, les thématiques choisies, et la façon de procéder pour mener sa recherche, en comparaison aux travaux antérieurs menés dans les décennies 1980 et 1990.

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Langage

    The Poetic Nuance in Literary Translation

    American Comparative Literature Association Annual Meeting, panel

    This panel is part of the ACLA (American Comparative Literature Association) annual convention and invites innovative reflection on the status of the literary translator, the emergence of new paradigms and shifting viewpoints with regard to the translation of poetry and prose, the interchange between theory and practice, and the contribution of literary translation to the wider rapport between cultures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaires, formes, fabrications

    Les premières rencontres internationales « Imaginaires, formes, fabrications » ont comme objectif une réflexion interdisciplinaire sur les cultures du faire qui contaminent l'esprit du temps en mettant en dialogue les sciences humaines, du design et des artisanats d’art afin de favoriser et stimuler des modes de collaborations, des recherches communes pour raisonner et comprendre ce qui est en jeu dans notre monde contemporain et développer des nouvelles sensibilités de pensée.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    (Dés)identification de la création artistique

    Depuis que Platon en a fait un être inspiré, l’artiste a bénéficié d’une identité distincte des autres. Le thème du génie a maintenu cette spécificité jusqu’à la crise de la modernité qui y a mis fin avec l’abandon de l’autonomie de la sphère de l’art. Dès lors, l’identité de l’artiste est semblable à celle du « commun des mortels ». Il semblerait qu’on ait assisté à deux stratégies différentes. D’une part, des artistes se fondent dans une masse anonyme et se désidentifient (Erving Goffman). D’autre part, des artistes font de leurs identités le cœur – voire le moteur – de leur pratique artistique. Ce constat ne donnerait lieu qu’à une dichotomie si le critère de la construction identitaire n’était pas inégalement convoqué par la réception selon l’origine – occidentale ou non – de l’artiste. L’enjeu de ce colloque est d’examiner les aspects les plus problématiques des déterminations identitaires au vu de l’esthétique.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait guerrier, distance corporelle et « processus de civilisation »

    Cette session – simple ou double selon l'affluence et la qualité des abstracts proposés – invite des socio-historiens, sociologues ou historiens qui interrogent les pratiques guerrières en termes proxémiques et de transformation du rapport au corps à présenter l'état de leurs réflexions et recherches théorico-empiriques. Les abstracts peuvent porter sur des cas d'étude issus de l'époque médiévale jusqu'au siècle passé, véritable laboratoire de violences de masse, de même qu'elles peuvent bien sûr avoir trait aux guerres ayant cours aujourd'hui. La session aura lieu dans le cadre du prochain congrès mondial de sociologie qui se déroulera à Toronto du 15 au 21 juillet 2018 et est organisée par le comité de recherche RC56 (Historical Sociology), notamment lié à la fondation Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Justice et société face aux femmes hérétiques ou blasphématrices

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La quatrième et dernière journée d’études de notre cycle « femmes déviantes, femmes criminelles » s’organise autour du thème « Justice et société face aux femmes hérétiques et blasphématrices ». Elle envisage l’étude des comportements mais aussi des répercussions sur l’environnement social et familial. Les périodes de tensions confessionnelles témoignent de climats particuliers mais permettent des questionnements nombreux et précis, tant du point de vue de l’autorité (judiciaire, politique...) que des déviantes.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel d'offres - Études des sciences

    Mitarbeiterstelle Corpus Medicorum Graecorum

    Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

    Die Akademie sucht für das Vorhaben „Galen als Vermittler, Interpret und Vollender der antiken Medizin (Corpus Medicorum Graecorum)“ zum nächstmöglichen Zeitpunkteine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/inzunächst befristet für zwei Jahre.Die Stelle kann auch in zwei Stellen mit je der Hälfte der tariflichen Arbeitszeit geteilt werden.

    Aufgaben: 

    - Mitarbeit an den an der Arbeitsstelle geplanten historisch-kritischen Galeneditionenmit Übersetzung und Kommentar. Vorgesehen ist die Bearbeitung von Teilen der zentralen therapeutischen Schrift Methodus Medendi, gegebenenfalls im Rahmen einer Promotion.- Betreuung externer Editionen, Beteiligung an der Weiterentwicklung der digitalen Arbeitsumgebung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux chercheur·e·s doctorants en charge de tâches parascientifiques pour la coordination scientifique de l’Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand (IHA) s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification ». Il oeuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Les postes proposés permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par les candidat·e·s. Outre leurs propres activités de recherche (12h), les chercheu·r·e·s consacreront 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein de la coordination scientifique de l’IHA.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux