AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(13) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(12) 27(10) 28(20) 29(25) 30(42)  



  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Droit

    Les enjeux juridiques des rapports entre religion et genre

    Les Jeudis de l’(in)tolérance rassemblent les intéressés un midi par mois autour d’un intervenant qui présente un de ses sujets d’étude ayant trait à la tolérance et ses thèmes connexes. Ces rencontres mensuelles proposent de se pencher sur les questions de pudeur, de prosélytisme et de tolérance, en particulier chez les jeunes, à travers une approche interreligieuse et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Géographie

    La rentrée du Laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES)

    La rentrée du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (EA 4477, université de Lille et université Littoral Côte d'Opale) se déroulera le jeudi 28 septembre, de 9h30 à 17h en salle Pasteur, bâtiment SN3, université de Lille, sciences et technologies.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)

    Les nouvelles populations rencontrées en Afrique et en Amérique suite aux premières découvertes à l’époque moderne, captèrent l’intérêt des naturalistes européens qui cherchèrent à catégoriser l’espèce humaine en différents sous-groupes raciaux ayant des traits biologiques et moraux communs. De cette classification émergea l’idée de supériorité « naturelle » d’un groupe par rapports aux autres, celui de l’élite blanche européenne. Ainsi, les taxonomies raciales qui se développèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne et en Amérique étaient et continuent d’être inséparables des questions de classe et de hiérarchisation sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Langues, langages et discours en société

    Journée anniversaire pour les quarante ans de la revue « Langage et société »

    La revue Langage et Société fut créée en 1977. Revue pluridisciplinaire à l’intersection des sciences du langage et des sciences de la société, elle a largement contribué à la structuration de deux domaines en cours de constitution dans les années 1970, celui de la sociolinguistique et celui de l’analyse de discours. Depuis sa création, la revue a promu d’autres domaines comme la sociologie du langage ou l’anthropologie du langage. Le numéro anniversaire des 40 ans de la revue est à la fois pluridisciplinaire, international et intergénérationnel puisque trois générations de chercheurs y sont présentes.

    Lire l'annonce

  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cultures populaires, sciences participatives et actions citoyennes

    Ces journées se donnent pour objectif de faire dialoguer des démarches « d’encapacitation » fondées sur la mobilisation de la « méthode ethnographique » au service de la reconnaissance culturelle. À l’échelle internationale, des acteurs de la société civile en lien avec des chercheurs mettent en œuvre des protocoles qui revendiquent une revisite démocratisée des sciences humaines et sociales (Fédération internationale pour l’histoire publique, groupement d'intérêt scientifique « Démocratie et participation », réseau « Traces », Forum des Lucioles, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Les intellectuels iraniens et les Lumières

    Rencontre avec Farhad Khosrokhavar et Mohsen Mottaghi

    Cette rencontre avec deux sociologues spécialistes de l’Iran s’inscrit dans une recherche collective sur les références aux Lumières dans les débats contemporains (programme MSH-Sud Lumières actives, LumAc20-21). L’objet du projet « Lumières actives : 20e et 21e siècles » est d’analyser le phénomène politique, philosophique et culturel que désigne en français le syntagme LesLumières, en fonction de ses réactivations dans le monde contemporain. Le but du projet est de mieux comprendre la façon dont ce courant, unique ou multiple, touche aujourd’hui différentes cultures et se trouve réactivé ou contesté de différentes façons. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ?

    État des lieux et alternatives transculturelles et interdisciplinaires

    La présente journée d'études vise à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d'envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration humaine et développement irrégulier

    La contribution de la migration au développement, y compris au développement humain, a fait l’objet de nombreuses études. Cependant, l’apport de la migration irrégulière au développement reste moins étudié. Ce colloque propose de rassembler des communications qui explorent la migration irrégulière dans ses liens avec le développement et le développement humain.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Histoire

    Aux Archives, citoyennes !

    Une saison culturelle et scientifique sur la place des femmes

    Du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l'honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    The European electricity market and national energy policies

    This workshop has the ambition to put together a group of researchers in political science, economic sociology and institutional economics who are interested in these interactions between the wholesale market and energy policies. The scientific challenge is to understand how our political, economic and legal institutions are supporting these frictions and are attempting to articulate these policies, and how articulations rely on economic expertise, political negotiation, legal interpretation, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Travail de care et genre

    Définissant les contours d’un travail subalterne fondé sur des relations de proximités relationnelles et de moindre reconnaissance salariale, Pascale Molinier laisse entrapercevoir la richesse heuristique de la mobilisation du concept de care pour les historien·nes du genre et des rapports de dominations. Envisagé par les sociologues dans sa dimension éthique et émotionnelle, économique et politique, le care est alors une entrée problématique majeure pour repenser le temps long de l’histoire du travail subalterne de soin et de service, largement féminin. Bien que ce concept n’ait pas été forgé par (ni pour ?) des historien-ne-s, comment l’usage du care éclaire-t-il l’histoire genrée du travail ? Si le lien entre care et femmes semble aujourd’hui évident, qu’en est-il, sur temps long, de la dimension genrée du travail subalterne de soin et de service ? Quelle est la variabilité historique de ce lien entre femmes et care ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le corporatisme des marchands

    Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècle)

    Depuis longtemps sujet à controverses, le rôle des corporations dans la société d’Ancien Régime a depuis une quinzaine d’années été réévalué, en particulier pour ce qui concerne le processus de fabrication des biens manufacturés, dont l’organisation collective du travail a assurément permis la complexification technique. Concomitante de profondes mutations commerciales, l’incorporation des activités marchandes n’a pas (ou peu) fait l’objet d’une telle réflexion, et quand bien même cela a pu être le cas, on n’a guère examiné ses résonances concrètes dans les champs économiques, politiques et sociaux où elle se manifeste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe–XXIe siècles

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative entre les différentes Amériques, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Droit

    L'austérité en procès

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe ». Cette conférence, qui réunira plus d’une vingtaine d’orateurs venus de partout en Europe, a pour objectif d’analyser et de discuter les enjeux soulevés par les multiples recours judiciaires introduits ces dernières années, au niveau national et international, contre les mesures d’austérité imposées ou recommandées par l’Union européenne aux États membres dans le contexte de la crise de l’Euro-zone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Présentation du programme « Data santé »

    Data santé est un programme ayant pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats du programme Data santé est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : sciences humaines et sociales (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux