AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(13) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(12) 27(10) 28(20) 29(25) 30(42)  



  • Appel d'offres - Sociologie

    Séparation et (co)parentalité

    La Caisse nationale des allocations familiales lance un appel à propositions de recherche ayant pour objet « séparation et (co)parentalité ». Les propositions devront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants : pratiques parentales après une séparation conjugale ; (co)parentalité et institutions. Plusieurs propositions pourront être retenues.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans les pays du pourtour européen de la Méditerranée et de la Mer Noire, dans des perspectives comparatives et de longue durée, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage ou encore histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Ces femmes qui refusent d'enfanter. Un choix de vie ?

    Dans les temps plus anciens, le mariage (forme hégémonique de la vie en couple) qui n’était pas fécond était vécu comme un drame pour les époux, subissant la réprobation de l’entourage. Dans la période contemporaine, le phénomène des couples (pas nécessairement unis par les liens du mariage désormais) qui n’engendrent pas de manière volontaire (on laisse bien entendu à part le cas d’une infécondité pathologique ou les femmes qui ne vivent pas en couple) est désormais un phénomène repéré statistiquement. Le refus volontaire d’avoir des enfants constitue un phénomène certes très minoritaire (Enquête Fecond, 2014), chiffré à environ 5 % de la population concernée.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat de travail pour une thèse en Cifre à la La Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF)

    La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) lance un appel à candidatures pour des prix afin d'aider des étudiant-e-s en thèse ou en master recherche 2 à réaliser des travaux de recherches de qualité et innovants. Les projets de thèse et les mémoires doivent porter sur l’analyse des évolutions des situations familiales, l'analyse des prestations et des politiques familiales ainsi que l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux prix du meilleur mémoire de master 2 recherche

    Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)

    La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) lance un appel à candidatures pour des prix afin d'aider des étudiants en thèse ou en master recherche 2 à réaliser des travaux de recherches de qualité et innovants. Les projets de thèse et les mémoires doivent porter sur l’analyse des évolutions des situations familiales, l'analyse des prestations et des politiques familiales ainsi que l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays. Ce colloque vise ainsi à combler une lacune dans ce champ de recherche d’actualité, souvent traité soit par l’entrée disciplinaire, soit en reléguant le droit à sa dimension régulatrice. Au contraire, il s’agit ici de rendre davantage visible les formes différentes que le droit peut revêtir et la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The Jewish family in Europe and the Mediterranean from the Middle Ages to our days

    The history of the family is at the center of a considerable historiographical renewal that has marked Jewish studies during the last decades. The medievalists were the first to widely study small groups and Jewish family networks in order to better understand the settlement and diffusion of the Jewish population in a territory or their relations with the majoritarian society. Being particularly heterogeneous, the Jewish diaspora is traditionally divided into several groups and factions dependent on ritual practices, geographic provenances and affiliations or legal traditions, more or less influenced by the local contexts the different Jewish populations were settled in.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Démographie

    Supprimer ce filtre