AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(13) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(12) 27(10) 28(20) 29(25) 30(42)  



  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage et didactique

    Revue « Projets de paysage » n° 18

    En Europe, les structures, les démarches, les situations relatives à la formation et à l’éducation au paysage sont diverses, nombreuses et parfois anciennes. Parallèlement, les démarches participatives se multiplient, des dispositifs sont inventés, expérimentés, critiqués, et cette évolution questionne les formations aux démarches et aux métiers du paysage et de la médiation paysagère. Enfin, on observe la récurrence des controverses publiques qui mettent en débat le paysage et son devenir, que celui-ci soit l’enjeu même de la controverse ou qu’il intervienne comme argument. Le prochain numéro de la revue Projets de paysage s’appuie sur ces constats pour proposer une réflexion sur l’éducation au paysage, en optant pour un regard didactique : une analyse critique, distancée, réflexive sur les pratiques d’enseignement et la construction des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse de thèse CIFRE - Autonom'Lab

    Le Groupement dintérêt public (GIP) Autonom’Lab lance un appel à candidature à bourse CIFRE pour 2017-2020 afin d’aider des étudiant·e·s en master 2 à réaliser des travaux de recherche doctorale sur l’innovation, le développement et l’impact territorial et social et sur les écosystèmes économiques en Nouvelle-Aquitaine.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la mobilité

    Le colloque « Éducation à la mobilité » se propose d’explorer les enjeux et moyens d’une éducation à la mobilité à toutes les échelles du système éducatif – de l’école primaire à l’université –, et en direction de tous ses acteurs, aussi bien dans le cadre de l’éducation formelle que non formelle et informelle : interroger les fondements mêmes du concept de mobilité et leur articulation à une mise en œuvre didactique ; analyser des outils et expérimentations et leur efficience dans tous les champs et contextes éducatifs ; interroger les effets et enjeux de l’éducation à la mobilité sur les identités professionnelles et les professionnalités en contextes éducatifs ; articuler didactique de la mobilité et didactique de l’altérité ; envisager l’éducation à la mobilité en contexte pluri et multiculturels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Études rurales – Varia

    La revue Études Rurales souhaite accueillir des contributions d’horizons divers (niveau national et international), avec des articles impérativement inédits, mêlant études de cas problématisées, propositions théoriques, ou bien encore susciter les controverses. La revue invite donc les chercheurs de toutes communautés disciplinaires à faire des propositions d’articles varia.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre