AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(12) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(8) 27(8) 28(17) 29(22) 30(41)  



  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Humanités numériques et histoire du Grand Paris

    Le digital au service de l'histoire des métropoles ?

    Constitué en 2012, le collectif de recherche interdisciplinaire « Inventer le Grand Paris » a organisé de 2013 à 2016 quatre colloques internationaux consacrés à l’histoire de la métropole parisienne au XXe siècle. L’importance des informations recueillies, les nombreuses pistes de recherche qu’elles ouvrent mais aussi la résonance entre les problèmes du passé et ceux du Grand Paris du XXIe siècle ont conduit le collectif Inventer le Grand Paris à proposer une valorisation de ses travaux sous une forme numérique.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    L'invention du chirographe échevinal (XIIIe-XIVe siècles)

    Dans le nord de la France ainsi que dans une large part des anciens Pays-Bas, la juridiction gracieuse des échevins a pris la forme originale de chirographes non scellés. Apparus au début du XIIIe siècle, ces actes se caractérisent par leur forme de chartes-parties dont un exemplaire était conservé par un échevin et, partant, par le recours à une devise chirographique servant de signe de validation. Ils sont rédigés en langue vernaculaire et plus particulièrement en "français picard", dans un formulaire dont la structure semble se retrouver d’échevinage en échevinage. L’adoption rapprochée dans le temps du chirographe par différentes juridictions échevinales pose la question de son invention et de sa diffusion, dans un monde où le pouvoir scabinal s’impose à la fois du point de vue documentaire et politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les urbanités sociolangagières au Maghreb

    Retour sur des situations d’enquête de terrain

    Depuis quelques années, de nombreuses recherches nourissent le champ de la recherche en sociolinguistique urbaine au Maghreb. La constitution de ce champ doit beaucoup à l'implication de Thierry Bulot notamment dans le cadre de la formation doctorale EDAF (École doctorale algéro-française). Des recherches de qualité ont été réalisées dans le cadre de ce partenariat. Les apports en matière de problématisation, de théorisation et de méthodologie d'enquête ont été importants dans la mesure où ils ont permis d'interroger la ville maghrébine dans toute la complexité de ses dynamiques linguistiques et identitaires. Le présent recueil de textes se veut un hommage à celui qui a permis d'inscrire, en les enrichissant, les problématiques de la sociolinguistique urbaine centrée sur le discours au coeur de la recherche en sociolinguistique du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Enregistrer les conflits

    Pratiques délibératives et scripturales des conseils urbains en temps de crise (XIIIe-XVe siècle, Europe méridionale)

    Les assemblées délibératives et conseils urbains médiévaux participent, à partir du XIIIe siècle, à la formidable expansion de la scripturalité de gouvernement. À partir de l’émergence des gouvernements populaires italiens, se systématise l’enregistrement des réunions. Que ce soit sous la forme d’instruments publics ou de registres tenus de façon continue, la mise par écrit de procédures essentiellement orales les formalise et leur donne une validité juridique. Une première journée d’études tenue l’an passé Aix-en-Provence a permis d’identifier les spécificités des registres de délibérations urbains méridionaux. La réflexion portera cette fois-ci sur les tensions et conflits traversant les assemblées délibératives. Pour cela, seront examinées des périodes-clés dans la gestation, l’évolution et la diversification des écritures urbaines.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Histoire

    Esclavages et couleurs dans les villes et les sociétés urbaines d’Afrique, des Amériques et d’Europe, XVe -XIXe siècle

    Après de nombreux travaux consacrés aux sociétés esclavagistes ou à esclaves d’Europe, d’Afrique et des Amériques, ce colloque tentera d’apprécier en quoi les villes de ces espaces ont pu être, du XVe au XIXe siècle, les lieux d’une reconfiguration spécifique des rapports sociaux. On s’intéressera en particulier à la diversité des formes qu’ont pu prendre les sociétés urbaines et aux dynamiques qui les ont générées. De manière particulière, on tentera de savoir si la proximité ou l’éloignement du pouvoir politique ont été des facteurs d’accélération ou de ralentissement des processus d’exclusion, d’accommodements ou d’intégration des populations cosmopolites et inégales des villes étudiées.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agir dans la ville

    Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éclats de fête

    Revue « Socio-anthropologie », n°38

    Le numéro 38 de la revue Socio-Anthropologie ambitionne d’identifier et de décrire les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s’exprime. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ? Comment penser les mutations et continuités, les déstructurations et recompositions du phénomène festif et que nous disent-elles de notre société contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Pensée

    Hospitalité(s)

    Espace(s) de soin, de tension et de présence

    L’appel met l’accent sur les rapports entre hospitalité et espace. En effet, Jacques Godbout, dans son article « Recevoir, c’est donner », pose que l’hospitalité est un « don d’espace ». Dès lors quelles sont les caractéristiques de ces espaces donnés ? Sont-ils permanents, provisoires ou transitoires ? Y a-t-il des capacités hospitalières immanentes ? Au contraire comment sont-elles construites ? Depuis l’hôpital jusqu’au domicile, de quels espaces et quelles spatialités s’agit-il ? De quel(s) sens de l’hospitalité les espaces sont-ils porteurs ? De quels espaces l’hospitalité est-elle productrice ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le discours des « fleuves de sang » un demi-siècle plus tard

    L’influence d’Enoch Powell sur le débat britannique en matière raciale et de politique d’immigration (1968-2018)

    Ce colloque s'adresse aux spécialistes d'histoire des droites radicales en Europe, aux spécialistes de sciences politiques, de civilisation britannique, de sociologie, d'études urbaines, etc. Il contribuera à une mise en perspective politique et historique de la radicalisation de la droite en Grande-Bretagne (UKIP, BNP, « Brexit ») et, pourquoi pas, au-delà (« White Backlash » aux États-Unis, élection de D. Trump).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre