AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(12) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(8) 27(8) 28(17) 29(22) 30(41)  



  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    La laïcité dans les services publics

    Aspects pratiques – Entre renouveau et renforcement

    L’objet de ce colloque pluridisciplinaire consiste à associer universitaires spécialistes de la laïcité (historiens, linguistes, philosophes, juristes) et professionnels, régulièrement confrontés aux questions liées à la laïcité dans les services publics (directeurs d’hôpitaux, d’établissements pénitentiaires, inspecteurs d’académie, magistrats, agents territoriaux, défenseur des droits, observatoire de la laïcité).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les processus de désistance : une perspective comparative

    Depuis plusieurs années, le champ de recherche sur la désistance – autrement dit l’étude des processus de sortie de la délinquance – a suscité la constitution d’un corpus conséquent de recherches. Rompant avec le paradigme de la récidive centré sur le passage à l’acte, il permet d’appréhender le devenir des auteurs d’infractions de manière longitudinale. Tandis que cet enjeu a connu un essor certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs décennies, d’autres pays européens, tels que la France, commencent seulement à développer des travaux suivant cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agir dans la ville

    Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires

    Le poids des inégalités sociales de santé

    Cette journée d'étude interrogera le lien entre le surpoids et l’activité physique pour des personnes en situation de précarité. Avec une alimentation « saine », la pratique régulière d’activités physiques est l’un des éléments forts des recommandations en termes de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité. Pourtant, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les individus font le moins de sport, le phénomène étant particulièrement marqué chez les filles, notamment celles résidant dans les quartiers populaires. Partant de ce constat, cette journée proposera de discuter les résultats récents de recherches doctorales et de travaux de Master sur le lien entre le surpoids et l’activité physique, en présence de collègues sociologues, anthropologues, épidémiologistes, médecins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Être métropole dans un monde incertain

    La mise en œuvre de l'accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Contrat de travail pour une thèse en Cifre à la La Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF)

    La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) lance un appel à candidatures pour des prix afin d'aider des étudiant-e-s en thèse ou en master recherche 2 à réaliser des travaux de recherches de qualité et innovants. Les projets de thèse et les mémoires doivent porter sur l’analyse des évolutions des situations familiales, l'analyse des prestations et des politiques familiales ainsi que l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

     

    Lire l'annonce

  • Banská Bystrica

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomaties plurielles

    L’ambition de ce colloque est de présenter et d'analyser les évolutions des différentes formes de diplomatie : nouvelles formes de diplomatie régalienne (diplomatie 2.0), d’État ou supranationale, nouveaux acteurs, nouveaux territoires de l’action diplomatique, nouveaux champs et pratiques (économiques, stratégiques, d'entreprises, parlementaires, sportive, publique, etc.). Les présentations et les échanges feront l’objet d’une valorisation, sous forme en particulier de publications, et pourront également permettre la mise en place d’une recherche collective. Le colloque aura lieu le 25 octobre à Banska Bystrica (Slovaquie) et les propositions (résumés) sont à adresser avant le 25 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels

    De nouvelles perspectives sur la résilience et la justice environnementale ?

    Cet appel à articles pour la revue Géocarrefour a pour ambition d’interroger une composante cruciale de l’héritage industriel : la pollution des sols et le rapport que les sociétés locales entretiennent avec elle. Les acteurs des territoires anciennement industrialisés – y compris des métropoles aujourd’hui éloignées économiquement, socialement et symboliquement de l’industrie – sont confrontés à la pollution des sols dans la production et la gestion quotidiennes des espaces urbains.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux prix du meilleur mémoire de master 2 recherche

    Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)

    La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) lance un appel à candidatures pour des prix afin d'aider des étudiants en thèse ou en master recherche 2 à réaliser des travaux de recherches de qualité et innovants. Les projets de thèse et les mémoires doivent porter sur l’analyse des évolutions des situations familiales, l'analyse des prestations et des politiques familiales ainsi que l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Chargé·e d’études statistiques à la direction de l’administration pénitentiaire (DAP)

    Le bureau des statistiques et des études est chargé, en liaison avec le secrétariat général, de la production statistique relative aux personnes placées sous-main de justice. Les missions du chargé d’études s’articulent autour de grands axes : un travail d’exploration des bases des données issues des applications de gestion des personnes placées sous main de justice de l’administration pénitentiaire, afin d’en évaluer la qualité ; et un travail d’exploitation et d’analyse de ces données à des fins d’études, d’évaluation des politiques publiques, et de réponses à des commandes institutionnelles (questions parlementaires, missions interministérielles, etc.).

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux