AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(12) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(8) 27(8) 28(17) 29(22) 30(41)  



  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Existe-t-il une recherche européenne ?

    Au regard de la crise que connaît aujourd'hui l'Europe, le DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) organise pendant l'année 2017 une série de manifestations, dont la présente journée d'études. Celle-ci fait intervenir des alumni de la fondation Alexander von Humboldt : leurs parcours de chercheurs témoigne d'une ample expérience européenne, diversifiée et particulièrement fructueuse.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Transmettre du sens par les trames arborescentes : caractéristiques, herméneutique et éthique d’un outil organisationnel de l’Antiquité à nos jours

    Trames arborescentes 5

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une cinquième journée, consacrée à l’étude des qualités signifiantes du modèle répartiteur de l’arbre et/ou du schéma arborescent, aura lieu en février 2018.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Retours critiques sur les sociologies numériques

    Pendant deux demies-journées, les participants auront l’occasion d’engager une réflexion sur les façons dont la sociologie cherche à saisir les opportunités offertes par les nouvelles médiations numériques. Ce, à partir de la présentation et discussion d’un ensemble de travaux originaux soumis dans le cadre de la préparation d’un numéro thématique de la revue Sociologie et société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Présentation du programme « Data santé »

    Data santé est un programme ayant pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats du programme Data santé est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : sciences humaines et sociales (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des populations à l'épreuve d'Ebola

    Cette journée vise à présenter et discuter des analyses ethnographiques à propos de l’épidémie d’Ebola de 2014-2016, à développer une réflexion inter-équipes sur les maladies épidémiques émergentes, et à échanger avec des chercheurs en sciences sociales d’institutions françaises et européennes pour renforcer les perspectives de collaborations en réseaux. Elle comprend deux parties : la première partie scientifique est consacrée au thème « Des populations à l’épreuve d’Ebola » ; la seconde partie est une table-ronde sur les conditions du développement d’analyses anthropologiques face aux épidémies.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    La jeune recherche en sciences sociales et humaines au Maghreb. Institutions et acteurs

    Hommage à feu Mohamed Brahim Salhi

    Ce colloque international tente principalement d’objectiver les pratiques de recherche déployées par les jeunes chercheurs au Maghreb, en incluant tous les aspects, que ce soient les sens attribués au rapport au terrain, aux différents paradigmes mobilisés et aux ratés qui peuvent surgir dans une recherche donnée. Le colloque tentera d’identifier aussi les transformations qui ont pu s’opérer dans les postures des jeunes chercheurs, les thématiques choisies, et la façon de procéder pour mener sa recherche, en comparaison aux travaux antérieurs menés dans les décennies 1980 et 1990.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel d'offres - Études des sciences

    Mitarbeiterstelle Corpus Medicorum Graecorum

    Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

    Die Akademie sucht für das Vorhaben „Galen als Vermittler, Interpret und Vollender der antiken Medizin (Corpus Medicorum Graecorum)“ zum nächstmöglichen Zeitpunkteine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/inzunächst befristet für zwei Jahre.Die Stelle kann auch in zwei Stellen mit je der Hälfte der tariflichen Arbeitszeit geteilt werden.

    Aufgaben: 

    - Mitarbeit an den an der Arbeitsstelle geplanten historisch-kritischen Galeneditionenmit Übersetzung und Kommentar. Vorgesehen ist die Bearbeitung von Teilen der zentralen therapeutischen Schrift Methodus Medendi, gegebenenfalls im Rahmen einer Promotion.- Betreuung externer Editionen, Beteiligung an der Weiterentwicklung der digitalen Arbeitsumgebung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Technologies du soi : normativité et subjectivité dans l’auto-mesure

    Journée d'étude du GT 41 « Corps, Technique et Société » de l'L'Association française de sociologie (AFS)

    Cette journée d’étude se propose de questionner le processus technico-social par lequel les capteurs d’activité produisent des normes. C’est justement afin d’ouvrir la boîte noire, tant technique que sociale, de la « normativité » des instruments d’auto-mesure, que la journée d’étude convie à dialoguer des intervenants qui s’intéressent à des aspects complémentaire de la « norme ».

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Pensée

    La Déclaration de Balfour : Quel Centenaire ?

    Un Siècle après, la déclaration n’a toujours pas livré tous ses secrets. Ce symposium se propose de débattre des circonstances historiques, politiques et géostratégiques qui ont mené à sa promulgation, mais aussi des conséquences dévastatrices de ce projet qui mine encore la région du Moyen-Orient, théâtre d’un conflit interminable ponctué par trois guerres sanglantes et une série d’agressions israéliennes contre les pays Arabes de la région. Ce symposium se veut donc un espace opportun pour qu’un débat et une discussion académiques soit engagés entre les collègues chercheurs et enseignants des différentes facultés (Langues Etrangères, Lettres Arabes, Histoire, Journalisme, Traduction….), sur l’un des événements les plus marquants du XXème Siècle.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé

    Pratiques, lieux, enjeux et perspectives

    Ce colloque ambitionne à perpétrer, si ce n’est renouveler, un chantier de réflexions sur les pratiques de l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Ce champ favorise en effet la production de problématiques transversales, appelant pour ainsi dire à croiser les regards disciplinaires. Présentées comme une clé de compréhension des grands enjeux sanitaires, mais aussi comme un défi, les recherches interdisciplinaires renvoient également et largement à une demande politique. Elles accompagnent encore le mouvement d’internationalisation de la recherche, et celui, peu interrogé, de l’interprofessionnalité. Les contours et les enjeux de ces pratiques de recherche en santé restent flous et, probablement, trop rarement discutés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art du diorama (1700-2000)

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire de la Plateforme du bâtiment de Saint-Gobain : une illustration de la rationalité créative

    Proposition de thèse de doctorat

    Proposition de thèse (avec contrat doctoral) dans le cadre de la Chaire Ingénieurs ingénieux (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques, S2HEP/Institut Gaston Berger/Institut national des sciences appliquées, Insa Lyon) financée par Saint-Gobain. Le S2HEP est un laboratoire interdisciplinaire regroupant didacticiens, historiens, philosophes, sociologues, anthropologues des sciences et spécialistes des sciences de l'information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse de la Commission nationale du débat public

    La Commission nationale du débat public ouvre l’appel à candidatures pour la deuxième édition de son prix de thèse en partenariat avec le groupement d’intérêt scienctifique « Démocratie et participation ». Ce prix a pour vocation d’encourager les jeunes chercheur·e·s des différentes disciplines qui s’intéressent à la participation citoyenne à proposer des sujets de thèse sur les expérimentations démocratiques, la participation du public et la démocratie participative, d’inciter les professeur·e·s et les laboratoires de recherche à les soutenir dans cette orientation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux

    Une approche pluridisciplinaire

    L’objectif de ce colloque, organisé par des linguistes et des juristes, est de réunir des spécialistes de champs disciplinaires variés, intéressés par les questions de la dénomination des personnes au moyen des noms communs, de la genèse des dénominations à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    No age, please, we're posthuman!

    Posthumain et culture de jeunesse

    Si le posthumain a fait l’objet d’une riche investigation universitaire ces dernières années, ses liens avec la culture jeune n’ont quant à eux été que peu exploités, alors même que l’un semble nécessairement problématiser l’autre. Après tout, pour reprendre Elaine Ostry, comment et pourquoi user du « moment adolescent » pour devenir humain et interroger son humanité quand les adultes se préparent (et nous préparent) déjà à la posthumanité ? Quelle valeur prend l’âge métamorphique de l’adolescence à l’heure de la fin de l’homme qu’évoque Fukuyama en 2002 dans Our Posthuman Future ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Gouverner par la prédiction ?

    Modèles, données et algorithmes dans et pour l'action publique

    L’action publique est traversée par des intentions d’anticiper les situations futures, pour mieux définir les décisions à prendre au présent. Face à l’incertitude et aux risques, elle reprend à son compte la pratique scientifique qui consiste à calculer et modéliser ces situations pour mieux anticiper, sinon les prédire. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain aux futurs ? Qui prédit, comment et avec quels effets sur les politiques conduites, les controverses qui les entourent, les rapports de pouvoir ? Comment les différentes pratiques de computation et de prédiction, des modèles computationnels au traitement algorithmique des données, s’institutionnalisent-elles, ou en viennent à être contestées, et changent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur

    Deuxième journée d’études des doctorants du CESSMA

    L’interdisciplinarité, promue par les grands organismes de recherche partout dans le monde, est comprise comme l’emploi de concepts et de méthodes provenant de disciplines différentes, dans une perspective de complémentarité ou d’intégration. Aujourd’hui, l’interdisciplinarité suscite un fort engouementcar elle apparaît comme un facteur d’enrichissement des analyses. Le  Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) y consacre d’ailleurs un chapitre spécifique dans son référentiel (HCERES, 2014). Cette approche revêt un fort potentiel heuristique et mène à l’émergence de nouveaux champs de connaissances hybrides (ex : neurosciences sociales). Ainsi, pour un nombre croissant de chercheurs, il est courant d’emprunter à des théories et des pratiques d’investigation provenant de plusieurs disciplines, sans que cela ne soulève toujours de problèmes de légitimité. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archives, the Digital Turn and Governance in Africa

    “History in Africa” Journal

    This featured section of History in Africa will address the wave of digitisation of archives in Africa over the last fifteen years. With the rise of information technologies, an increasing part of public – and to some extent private - African archives are being digitised and made accessible on the internet. This wave of digitisation is usually seen as a progress with the help of ambitious initiatives applying new technologies to cultural heritage of humanity such as the rescue of the manuscripts of Timbuktu or the Endangered Archives programme at the British Library. Yet as much as these new technologies raise enthusiasm, they also prompt discussions amongst researchers and archivists, which go from intellectual property to sovereignty and governance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux