AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(12) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(8) 27(8) 28(17) 29(22) 30(41)  



  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Pensée

    Cognition spatiale et optimisation de l'orientation

    Dans le cadre de ses réflexions sur l’avenir du système ferroviaire et des pratiques de mobilité, SNCF innovation et recherche a décidé de constituer, à partir de la rentrée 2017 et au sein du groupe « Conception et technologies pour le voyageur », un programme de recherche multidisciplinaire visant une meilleure prise en compte des facteurs cognitifs ; par le biais des multiples facettes des sciences s’intéressant à la dimension cognitive humaine (anthropologie, design,  neurosciences, psychologie, sémiotique, etc.) et dans le but d'améliorer le vécu des voyageurs, clients et collaborateurs du groupe SNCF.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Langage

    Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF

    Offre de stage et/ou thèse CIFRE

    L’offre ci-présente : « Percevoir et construire l’identité d’entreprise : le cas SNCF » vise  dans le cadre du plus vaste programme de recherche multidisciplinaire « Mobilités, Cognitions, Conforts » lancé par SNCF, à intégrer une réflexion originale et spécifique permettant d’étudier la manière dont l’identité SNCF est perçue par ses clients par le biais d’une double approche sémiotique et cognitive permettant d’analyser la cohérence de l’identité d’entreprise et d’identifier et proposer des pistes d’amélioration.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Journée d'étude - Histoire

    La psychiatrie : transformations de la prise en charge des patients et de l'institution du XIXe à nos jours

    De l'asile à l'hôpital hors les murs

    Cette journée nationale est organisée par la Société française d'histoire des hôpitaux et le centre hospitalier du Vinatier à Bron. On s'attachera à décrire les évolutions de la prise en charge des patients à travers les idées d'abord mais surtout à travers l'évolution de l'institution. Au moment du centenaire de la première guerre mondiale il sera important de monter l'incidence des deux gueres mondiales sur les hôpitaux psychiatriques.la deuxième partie de la journée s'attachera à insister sur l'importance de la culture et de l'art dans l'évolution de la prise en charge des patients.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Usages du numérique en éducation : regards critiques

    Le colloque « Usages du numérique en éducation : regards critqiues » s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Comment travailler sur la violence des femmes

    Approches transversales et méthodologiques

    Cette journée d’étude, organisée par le laboratoire de recherche en histoire Tempora, de l'université Rennes2, se propose de réunir des chercheurs de différentes disciplines : histoire, sociologie, psychologie, droit, littérature… qui travaillent sur la violence féminine. Ils pourront exposer leur démarche et échanger sur leurs méthodes et outils respectifs, dans des interventions croisées sur une thématique commune. Tous les aspects de la violence féminine peuvent être évoqués, dans un cadre chronologique très large, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Psychisme

    L'empathie, pour quoi faire ?

    Il s'agit dans ce numéro de la revue Corps et psychisme d'étudier les nouvelles questions que pose l'empathie, à la psychanalyse, bien sûr, mais aussi à toutes les disciplines qui s'y intéressent. Quels sont les processus psychiques sollicités par l'empathie ? Existe-t-il une compétence empathique ? Est-ce que l'empathie change notre approche clinique ? En quoi ? Quelles sont les limites ou les dérives éventuelles ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Psychisme

    Supprimer ce filtre