AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(12) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(8) 27(8) 28(17) 29(22) 30(41)  



  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La matérialité des rites de passage dans l'Occident romain

    Le colloque international qui se déroulera à l'université de Bretagne Occidentale les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 se concentrera sur les rites de passage à la période romaine. Il décalera le regard en le centrant sur l'étude des objets en tant que marqueurs de la performativité rituelle et de la commémoration du passage dans un contexte romain. L’objectif est une mise en parallèle des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques avec les données matérielles, les objets découverts en contexte archéologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Strangers at home. Civilizing immigrants between inclusion and exclusion in ancient Thebes

    La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu’ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques. Pour cette raison, ils doivent être analysés d’un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique. Les mythes étaient considérés comme une narration du passé et les anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société. En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent, et à la construction d’identités culturelles et nationales.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Saisir et gérer la peur : anthropologie de la peur en Grèce de l’Antiquité à l’ère chrétienne

    Depuis une trentaine d’années, les études sur les émotions constituent un courant important de la recherche historique en général et helléniste en particulier. Les travaux d’Angelos Chaniotis et de David Konstan ont marqué cette tendance, et de nombreux ouvrages sur les émotions en général ou sur des émotions particulières comme aidôs (D. Cairns) ou la colère (Ed. Harris) ont vu le jour. Nous avons choisi d’approfondir une émotion fondamentale, la peur. Outre sa qua­lité de moteur péda­go­gique capital pour la petite enfance, la peur, sous ses différentes formes, combinée à des émotions annexes comme l’angoisse ou la stupeur, accompagne toutes les manifestations de la vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel d'offres - Études des sciences

    Mitarbeiterstelle Corpus Medicorum Graecorum

    Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften

    Die Akademie sucht für das Vorhaben „Galen als Vermittler, Interpret und Vollender der antiken Medizin (Corpus Medicorum Graecorum)“ zum nächstmöglichen Zeitpunkteine/n wissenschaftliche/n Mitarbeiter/inzunächst befristet für zwei Jahre.Die Stelle kann auch in zwei Stellen mit je der Hälfte der tariflichen Arbeitszeit geteilt werden.

    Aufgaben: 

    - Mitarbeit an den an der Arbeitsstelle geplanten historisch-kritischen Galeneditionenmit Übersetzung und Kommentar. Vorgesehen ist die Bearbeitung von Teilen der zentralen therapeutischen Schrift Methodus Medendi, gegebenenfalls im Rahmen einer Promotion.- Betreuung externer Editionen, Beteiligung an der Weiterentwicklung der digitalen Arbeitsumgebung.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Asie-Occident. D’autres orientalismes ?

    Revue « Histoire de l’art », n° 82

    Les témoignages des relations entre l’Occident et l’Asie sont innombrables et se rencontrent à toutes les périodes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’indianiste Sylvain Lévi, comme l’archéologue Alfred Foucher, à qui l’on doit les études fondatrices sur l’art « indo-grec » du Gandhâra, furent parmi les premiers à mettre en évidence l’ancienneté de ces échanges en ce qui concerne le bouddhisme. Dans le domaine de histoire de l’art, l’examen de ces témoignages a été simultanément favorisé et limité par leur assimilation au phénomène plus vaste de l’« orientalisme ». Ce terme très général est problématique puisqu’il désigne une discipline savante, apparue au XVIIIe siècle, qui tendit à englober tout ce qui touchait aux connaissances « asiatiques » en Europe, et prit une inflexion particulière avec la politique mise en place par l’Angleterre et la France colonisatrices autour de 1800.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident

    À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Terres cuites architecturales de l'Antiquité à la période contemporaine

    Troisième journée d'actualité

    L’organisation de rencontres sur les Terres cuites architecturales (TCA) de l'Antiquité à la période contemporaine et notamment l’organisation d’une journée d’actualités à intervalle régulier comptent parmi les objectifs fixés lors de la création du Réseau TCA en 2014. Ainsi deux journées ont été réalisées, en juin 2015 à Paris puis en octobre 2016 à Auxerre. Cette journée sera l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche que ce soit sur le Centre-Val de Loire ou d'autres régions plus éloignées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Voyager dans l'Antiquité / La corruption dans les civilisations de l'Antiquité

    Revue « Volumen » – t. 17/18 (2017)

    Volumen est une revue de vulgarisation scientifique consacrée à l'Antiquité méditerranéenne, européenne et proche-orientale. Chaque numéro annuel est consacré à un ou deux thèmes. Le prochain tome sera consacré aux voyages, ainsi qu'à la corruption dans les civilisations de l'Antiquité. Les auteurs peuvent donc choisir d'aborder l'un ou l'autre de ces thèmes dans leur contribution. Par ailleurs, chaque numéro se compose également d'une section varia.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre