AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(12) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(8) 27(8) 28(17) 29(22) 30(41)  



  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes

    Séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung)

    Chaque année, le centre IZEA (Interdisziplinäres Zentrum für die Erforschung der Europäischen Aufklärung) offre deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Afin de permettre à des chercheurs allemands et étrangers d’effectuer un séjour à Halle, une bourse pour doctorants ainsi qu’une bourse pour chercheurs plus expérimentés sont offertes annuellement. 

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Exils

    Créées en 2011, les journées de musiques anciennes de Vanves proposent, pendant trois jours, 20 concerts, 60 artistes, le plus grand salon de lutherie d’Europe, un concours international de jeunes talents et un colloque de musicologie. Le festival est devenu une manifestation majeure pour les musiques du Moyen Âge au Baroque. Il a pour vocation de rendre les musiques anciennes accessibles au grand public, et de partager savoir-faire et connaissances scientifiques. Le colloque rassemble des intervenants issus de différents domaines : lutherie, interprétation, musicologie, sciences humaines… Dans le prolongement du festival, l’édition 2017 du colloque est placée sous le thème de l’exil.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives en histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle)

    La journée d’étude des doctorants du Service historique de la Défense (SHD) du 26 septembre 2017, qui s’intitule « Planifier, combattre, occuper : Nouvelles perspectives de l’histoire des opérations militaires (XIIIe-XXe siècle) », invite à s’intéresser au renouvellement des études dans le domaine de l’histoire militaire à travers une approche mélangeant les périodes historiques, du Moyen Âge à l’Époque contemporaine, et en mêlant les profils des intervenants : jeunes chercheurs et doctorants et chercheurs confirmés.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    Gargantua

    Médecin à l’Hôtel-Dieu de Lyon à partir du 1er novembre 1532, protégé de Jean du Bellay (évêque de Paris et bientôt cardinal en mai 1535) avec qui il effectue son premier séjour à Rome en février-avril 1534, correcteur et éditeur de textes chez les imprimeurs lyonnais Sébastien Gryphe et François Juste, Rabelais ne renonce pas pour autant à son œuvre fictionnelle. En 1534 ou au début 1535, il publie Gargantua, l’histoire du père de Pantagruel. Cette journée d’études, à destination des agrégatifs externes de lettres modernes et autres « gens de bien » et « Beuveurs de la prime cuvée », se propose d’en explorer à nouveaux frais l’extraordinaire richesse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en civilisation britannique / histoire britannique – université Sorbonne nouvelle

    L’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle recherche de toute urgence un·e enseignant·e pour une vacation en civilisation britannique / histoire britannique à partir du 18 septembre 2017. Le cours est de niveau licence 1, et s’intitule « Britain in an age of revolutions, 1770-1914 ».

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et par le Centre de recherche et d'études histoire et sociétés (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports des nouvelles technologies à l'archéologie du territoire. Malgré son riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Histoire

    Les fréquentations maritimes militaires des petites Antilles

    Escadres, stations navales, navires du domaine et autres fréquentations liées aux missions géopolitiques (fin XVIIe – années 1820)

    Cette journée d’études autour des fréquentations maritimes aux Antilles répond à un double objectif. Il s’agit d’abord de rendre aux marines militaires toute la complexité de leurs missions. À cet objectif s’ajoute celui de décentrer le regard et de considérer l’espace des Antilles non plus seulement comme une destination mais comme des mers parcourues de manière régulière par des navires qui devaient s’adapter aux différentes conditions de navigation qu’ils rencontraient.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Credit. Trust, solidarity, citizenship (14th-19th century)

    IV seminar of doctoral studies history and economy in the Mediterranean countries

    The objective of the seminar will be to understand the importance of intense credit activities at all levels of society, both in urban and rural areas over the long term, from consumer microcredit to the specific problem of the foundation of the Monti di Pietà in the various regional typologies, and to the forms of solidarity credit that, over the centuries, gave rise to more modern forms of banks.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Assistant Professor Tenure Track in Early Modern History including Swiss History

    University of Zürich

    The University of Zurich invites applications for the position of an assistant professor tenure track in Early Modern History including Swiss History. The position is in Early Modern History (ca. 1500–1850). It is desirable that the successful candidate participates in the establishment of a lab for Digital History.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Penser l'émancipation

    Ce colloque espère contribuer à façonner un espace d'échange et de discussion pluraliste autour des pensées et pratiques de la politique d'émancipation du monde francophone. Le programme, que vous trouverez ci-joint en version définitive, est une tentative de rassembler la plus grande diversité d'approches, de courants et de thèmes liés aux enjeux passés et présents des formes d'oppression, des politiques révolutionnaires, des philosophies en rupture, des luttes pour l'environnement, des identités collectives, de l'esthétique critique, de l'économie capitaliste, des stratégies de libération, et de bien d'autres domaines encore.

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Bergerac

    Colloque - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    L’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacre son colloque annuel aux liens entre Châteaux et spectacles, du Moyen Âge à nos jours, en s’intéressant autant aux demeures royales qu’aux autres châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait guerrier, distance corporelle et « processus de civilisation »

    Cette session – simple ou double selon l'affluence et la qualité des abstracts proposés – invite des socio-historiens, sociologues ou historiens qui interrogent les pratiques guerrières en termes proxémiques et de transformation du rapport au corps à présenter l'état de leurs réflexions et recherches théorico-empiriques. Les abstracts peuvent porter sur des cas d'étude issus de l'époque médiévale jusqu'au siècle passé, véritable laboratoire de violences de masse, de même qu'elles peuvent bien sûr avoir trait aux guerres ayant cours aujourd'hui. La session aura lieu dans le cadre du prochain congrès mondial de sociologie qui se déroulera à Toronto du 15 au 21 juillet 2018 et est organisée par le comité de recherche RC56 (Historical Sociology), notamment lié à la fondation Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Justice et société face aux femmes hérétiques ou blasphématrices

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La quatrième et dernière journée d’études de notre cycle « femmes déviantes, femmes criminelles » s’organise autour du thème « Justice et société face aux femmes hérétiques et blasphématrices ». Elle envisage l’étude des comportements mais aussi des répercussions sur l’environnement social et familial. Les périodes de tensions confessionnelles témoignent de climats particuliers mais permettent des questionnements nombreux et précis, tant du point de vue de l’autorité (judiciaire, politique...) que des déviantes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les objets du voyage, le voyage des objets

    Culture matérielle et représentations du Moyen Âge au Grand Tour

    Cette journée a pour objectif d'élargir l'horizon des études consacrées aux objets de la vie quotidienne et d'envisager leur place dans le cadre du voyage. Les analyses porteront sur les objets matériels et immatériels et s'interrogeront sur leurs rôles dans l'économie du voyage et la construction de l'identité culturelle européenne du Moyen Âge à l'aube du Grand Tour (première partie du XVIIe siècle). 

     

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Les antonins à la croisée des chemins, Saint-Antoine-l'Abbaye (38)

    Les secondes journées d’étude de Saint-Antoine-l’Abbaye auront pour objectif, par le biais d’une large approche pluridisciplinaire, d’explorer et de renouveler les connaissances relatives au « réseau antonin ». Autour de médiévistes et de modernistes (historiens, historiens de l’art et archéologues du bâti, littéraire, musicologue), il s’agira d’aborder les préceptories / commanderies de l’ordre selon quatre thèmes principaux : bâtir autour des implantations, des constructions et l’affirmation ou non d’un « art antonin » ; orner autour du décor peint et sculpté ainsi que des commanditaires ; accueillir autour des pèlerinages, de l’hospitalité et de la liturgie ; découvrir autour de l’expansion extra-européenne des antonins du Moyen Âge à l’Époque Moderne et de leur ouverture scientifique à l’origine du cabinet de curiosités de l’abbaye.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    École d'été - Études des sciences

    La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politique

    Une école thématique interdisciplinaire de recherche intitulée « La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques » se déroulera à Marseille du 23 au 27 octobre 2017. Celle-ci combinera la réflexion sur des thématiques nouvelles ou émergentes, la formation des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) et le développement des échanges entre tous ceux qui au sein de PSL travaillent sur les questions de santé mondialisée de façon plus ou moins isolée. Elle interrogera le phénomène contemporain de « santé globale » avec ses acteurs, ses cibles, ses outils et pratiques spécifiques d’intervention dans une perspective qui tienne compte de l’inscription de ces processus dans une durée qui n’est pas seulement celle associée aux constructions impériales et postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Asie-Occident. D’autres orientalismes ?

    Revue « Histoire de l’art », n° 82

    Les témoignages des relations entre l’Occident et l’Asie sont innombrables et se rencontrent à toutes les périodes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’indianiste Sylvain Lévi, comme l’archéologue Alfred Foucher, à qui l’on doit les études fondatrices sur l’art « indo-grec » du Gandhâra, furent parmi les premiers à mettre en évidence l’ancienneté de ces échanges en ce qui concerne le bouddhisme. Dans le domaine de histoire de l’art, l’examen de ces témoignages a été simultanément favorisé et limité par leur assimilation au phénomène plus vaste de l’« orientalisme ». Ce terme très général est problématique puisqu’il désigne une discipline savante, apparue au XVIIIe siècle, qui tendit à englober tout ce qui touchait aux connaissances « asiatiques » en Europe, et prit une inflexion particulière avec la politique mise en place par l’Angleterre et la France colonisatrices autour de 1800.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Figures de l'inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle

    Ce colloque vise à encourager une réévaluation de la place de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle. Il considérera ce qu’a laissé dans l’ombre le constat d’un « crépuscule de l’enthousiasme » (M. Fumaroli) au XVIIe siècle, après le tournant malherbien. Cette vue tend en effet à laisser de côté des figures de l’inspiration – figures du poète inspiré tout autant que figurations dans le discours poétique de l’énonciation inspirée – qui continuent de travailler l’héritage de la Renaissance. Qu’elles soient religieuses ou profanes, ces figures suggèrent au contraire la possibilité de dégager une histoire intellectuelle, anthropologique, sociale et stylistique de la poésie inspirée au XVIIe siècle qui ne soit pas seulement tributaire des grandes scansions du malherbisme ou du classicisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux