AccueilCalendrier2017septembre

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(13) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(12) 27(10) 28(20) 29(25) 30(42)  



  • Angers

    Colloque - Représentations

    Le « crowdsourcing », pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Les intellectuels iraniens et les Lumières

    Rencontre avec Farhad Khosrokhavar et Mohsen Mottaghi

    Cette rencontre avec deux sociologues spécialistes de l’Iran s’inscrit dans une recherche collective sur les références aux Lumières dans les débats contemporains (programme MSH-Sud Lumières actives, LumAc20-21). L’objet du projet « Lumières actives : 20e et 21e siècles » est d’analyser le phénomène politique, philosophique et culturel que désigne en français le syntagme LesLumières, en fonction de ses réactivations dans le monde contemporain. Le but du projet est de mieux comprendre la façon dont ce courant, unique ou multiple, touche aujourd’hui différentes cultures et se trouve réactivé ou contesté de différentes façons. 

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Langage

    Hermeneutics of symbol, myth and “modernity of Antiquity” in Italian Literature and the Arts from the Renaissance up to the present day

    The hermeneutics of the “modernity of antiquity” is a still pioneering branch of research in Italian literature and art studies. Its aim is to discover the hidden meaning of works of literature and arts where other approaches failed or proved unsatisfactory.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    The political economy of regulatory devices: The case of macro-prudential regulation in the aftermath of the global financial crisis

    Ideologies, discourses and the fabric of evidence and devices in macro-prudential regulation

    Cette journée d'étude est organisée par Matthias Thiemann (Sciences Po Paris, résident 2016-2017 de l'Institut d'études avancées de Paris), avec le soutien de l'Institut d'études avancées de Paris, du Centre d'études européennes de Sciences Po et du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Éducation

    Transformações e (in)consistências das dinâmicas educativas

    O (trans)nacional, o local e o comunitário​ nas políticas educativas

    Em 2016 decorreu a primeira edição do congresso internacional « Transformações e (in)consistências das dinâmicas educacionais », centrada no balanço das políticas públicas de educação, a propósito das efemérides de três e duas décadas que as Leis enquadradoras das políticas públicas de educação, portuguesa, brasileira e espanhola, então cumpriram. O sucesso dessa primeira edição, traduzido pela importância dos debates e das apresentações, impõe a continuação da organização deste evento, com caráter anual, assumindo-o como fórum de discussão orientado para um questionamento crítico das dinâmicas educacionais e para aduzir as ideias necessárias, que possam ajudar a pensar e a executar melhores políticas públicas de educação e formação.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire de la Plateforme du bâtiment de Saint-Gobain : une illustration de la rationalité créative

    Proposition de thèse de doctorat

    Proposition de thèse (avec contrat doctoral) dans le cadre de la Chaire Ingénieurs ingénieux (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques, S2HEP/Institut Gaston Berger/Institut national des sciences appliquées, Insa Lyon) financée par Saint-Gobain. Le S2HEP est un laboratoire interdisciplinaire regroupant didacticiens, historiens, philosophes, sociologues, anthropologues des sciences et spécialistes des sciences de l'information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Méditerraner

    Revue « Tête-à-tête » n°9 (automne 2018)

    Dire de la Méditerranée qu’elle est un creuset est un poncif ; dire qu’elle est un carrefour une évidence. Et pourtant, depuis que son nom même convoque dans la conscience collective les bateaux échoués ou la paupérisation croissante de pays déchirés par la guerre ou ravagés par la crise, elle semble avoir changé de visage. En quoi la Méditerranée résonne-t-elle en nous ? Comment pouvons-nous incorporer son legs pour construire une relation au monde actuel. Plutôt que d’en faire un concept ou une marque, que la langue en fasse un verbe.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Pensée

    Les écologies du numérique

    L’enjeu fondamental de ce colloque international est d’interroger les conditions et les modalités d’une approche « écologique » du numérique à travers les pratiques contemporaines du design. Il repose sur l’idée que l’écologie est irréductible à l’étude et à la protection de la nature, et qu’elle doit par conséquent se comprendre au sens large comme une approche relationnelle, dynamique et complexe pouvant s’appliquer aux milieux artificiels et en particulier au milieu numérique devenu aujourd’hui le milieu associé de nos existences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Gouverner par la prédiction ?

    Modèles, données et algorithmes dans et pour l'action publique

    L’action publique est traversée par des intentions d’anticiper les situations futures, pour mieux définir les décisions à prendre au présent. Face à l’incertitude et aux risques, elle reprend à son compte la pratique scientifique qui consiste à calculer et modéliser ces situations pour mieux anticiper, sinon les prédire. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain aux futurs ? Qui prédit, comment et avec quels effets sur les politiques conduites, les controverses qui les entourent, les rapports de pouvoir ? Comment les différentes pratiques de computation et de prédiction, des modèles computationnels au traitement algorithmique des données, s’institutionnalisent-elles, ou en viennent à être contestées, et changent ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le monde de Trump / Trump et le monde

    Revue « LISA »

    L'élection de Donald Trump a été présentée de façon quasi-unanime chez les journalistes, universitaires ou chercheurs comme un désastre ou un tsunami annonciateur de temps chaotique. Le président américain a cependant bénéficié du soutien de presque la majorité des électeurs des États clefs de la « ceinture de rouille ». Il convient donc de s'interroger sur les raisons qui expliquent la survenue d'un tel phénomène. Cet appel à contributions pour la revue en ligne LISA ne vise pas à établir un bilan de la présidence Trump. On cherchera, en revanche, à approfondir les analyses d'un paradoxe politique présenté comme inédit. Des réflexions de type sociologique, politique et historique (liste non exhaustive) s'imposent. Elles mettront en valeur les transformations, évolutions et continuités qui découlent du phénomène Trump.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    First international seminar for post-graduate students in Sport History

    A first international seminar for PHD and post-graduate students in sport history (political and cultural perspectives) supervised by Prof. Dave Day (Manchester Metropolitan University) and Prof. J.-F. Loudcher (Bordeaux) is planned at Bordeaux between the 11th September and the 13th September 2017. It is the first of a series of seminars between the two universities (the next will be in Manchester) and will provides an opportunity to establish new relationsships and partnerships with students ands researchers from all over the world. In addition, this one will have a workshop on European project research funding on cultural and political sport coaching in a comparative way for an application in 2018. It is possible to just attend the seminar and the workshop.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cinéma diasporique sud-asiatique : Rencontres

    The fourth issue of /DESI/ will focus on the question of encounters in diasporic South Asian cinema: Afghanistan, India, Maldives, Pakistan, Bangladesh Nepal and Sri Lanka. The transformation of this contemporary human condition into filmic material coincides with a turn in the scientific study of diasporas. Forced migrations, which generate a movement of displacement and settlement in home territories, movements of arrivals, caught in a logic of deterritorialization, diasporas – and more particularly South Asian diasporas – are all relocated in transnational and transcultural spaces. Cinema holds a mirror to this experience of movement through this new “ethnoscape” (Appadurai) made up of shifts and disjunctures, free flows and political hurdles, border-crossings and assignment of identity.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    “Migrants”, “refugees”, “boat people” and the Mediterranean crisis: People in words, language issues

    Journal « Language, Discourse and Society »

    Since 2011, the European Union is facing a dramatic migrant crisis, involved by the political and social turbulences occurred in the Middle East, Central Asia and the Corn of Africa. According to the UN Refugees Agency, over 1.5 million people were forced to leave their countries since 2014. The crisis reached a peak in 2015, with the civil war in Syria, the emergence of the Islamic State and the intervention of the Western coalition siding with the rebels to Bashar al-Assad's regime, which is supported by Russia.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux