AccueilCalendrier2017Septembre21

L M M J V S D
        01(26) 02(2) 03(3)
04(6) 05(4) 06(4) 07(5) 08(9) 09(1) 10(12)
11(9) 12(8) 13(13) 14(14) 15(72) 16(8) 17(1)
18(10) 19(6) 20(13) 21(14) 22(17) 23(9) 24(6)
25(12) 26(12) 27(10) 28(20) 29(25) 30(42)  



  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La matérialité des rites de passage dans l'Occident romain

    Le colloque international qui se déroulera à l'université de Bretagne Occidentale les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 se concentrera sur les rites de passage à la période romaine. Il décalera le regard en le centrant sur l'étude des objets en tant que marqueurs de la performativité rituelle et de la commémoration du passage dans un contexte romain. L’objectif est une mise en parallèle des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques avec les données matérielles, les objets découverts en contexte archéologique.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ?

    État des lieux et alternatives transculturelles et interdisciplinaires

    La présente journée d'études vise à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d'envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Cycle de conférences - Histoire

    Aux Archives, citoyennes !

    Une saison culturelle et scientifique sur la place des femmes

    Du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l'honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Droit

    L'austérité en procès

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe

    Mobilisations judiciaires contre les politiques d’austérité en Europe ». Cette conférence, qui réunira plus d’une vingtaine d’orateurs venus de partout en Europe, a pour objectif d’analyser et de discuter les enjeux soulevés par les multiples recours judiciaires introduits ces dernières années, au niveau national et international, contre les mesures d’austérité imposées ou recommandées par l’Union européenne aux États membres dans le contexte de la crise de l’Euro-zone.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Le modèle français de politique culturelle en question

    Quelle place faire à la diversité ethno-culturelle dans les arts et le médias ?

    Du 18 au 22 septembre 2017 aura lieu la deuxième édition de l'université d'été des sciences sociales de l'université Sorbonne Paris Cité. Elle interrogera la place faite à la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias en France. La reconnaissance symbolique par les pouvoirs publics et les institutions culturelles de formes et de pratiques naguère qualifiées de sous-, infra- ou non-culturelles (rock, bande dessinée, mode, street art, etc.) quoique toujours contestée, est en bonne voie. Ce qui l’est moins, en revanche, est la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Nouveaux imaginaires du féminin

    Depuis plus d’un siècle, l’émancipation des femmes, l’essor des mouvements décoloniaux et l’émergence dans les productions culturelles de points de vue portés par des groupes dits minoritaires ont contribué à mettre en place des discours alternatifs. Des réappropriations, des réinterprétations et des subversions ont eu lieu qui, sur un moyen terme, ont participé à infléchir les représentations de genre. De ce fait, les sociétés occidentales contemporaines semblent évoluer vers un changement de paradigme où, si les femmes ont conquis les droits citoyens et exercent par ailleurs dans des secteurs d’activité variés, elles restent soumises à des exclusions non visibles, telles que le « plafond de verre » et une plus grande précarité dans le monde de l’emploi, ou des violences qui leur sont spécifiques (féminicides, harcèlement sexuel, publisexisme, etc.).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des populations à l'épreuve d'Ebola

    Cette journée vise à présenter et discuter des analyses ethnographiques à propos de l’épidémie d’Ebola de 2014-2016, à développer une réflexion inter-équipes sur les maladies épidémiques émergentes, et à échanger avec des chercheurs en sciences sociales d’institutions françaises et européennes pour renforcer les perspectives de collaborations en réseaux. Elle comprend deux parties : la première partie scientifique est consacrée au thème « Des populations à l’épreuve d’Ebola » ; la seconde partie est une table-ronde sur les conditions du développement d’analyses anthropologiques face aux épidémies.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Territoires résilients

    Du 19 au 26 Septembre 2017, La Fabrique de la Cité, en partenariat avec L’Institut Veolia et Sabine Chardonnet Darmaillacq, organise un colloque sur les villes et territoires résilients à Cerisy. Choc climatique, choc démographique, cybersécurité, rebond économique, résilience des réseaux… chercheurs, élus et experts internationaux interrogeront la notion de résilience dans une perspective pluridisciplinaire et débattront des stratégies multidimensionnelles efficaces et innovantes que les villes mettent aujourd’hui en œuvre pour faire face à ces chocs et réduire leur vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Langage

    The Poetic Nuance in Literary Translation

    American Comparative Literature Association Annual Meeting, panel

    This panel is part of the ACLA (American Comparative Literature Association) annual convention and invites innovative reflection on the status of the literary translator, the emergence of new paradigms and shifting viewpoints with regard to the translation of poetry and prose, the interchange between theory and practice, and the contribution of literary translation to the wider rapport between cultures.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Droit

    La laïcité dans les services publics

    Aspects pratiques – Entre renouveau et renforcement

    L’objet de ce colloque pluridisciplinaire consiste à associer universitaires spécialistes de la laïcité (historiens, linguistes, philosophes, juristes) et professionnels, régulièrement confrontés aux questions liées à la laïcité dans les services publics (directeurs d’hôpitaux, d’établissements pénitentiaires, inspecteurs d’académie, magistrats, agents territoriaux, défenseur des droits, observatoire de la laïcité).

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans les pays du pourtour européen de la Méditerranée et de la Mer Noire, dans des perspectives comparatives et de longue durée, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage ou encore histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Gouverner le royaume : le roi, la reine et leurs officiers

    Les terres angevines au regard de l’Europe (XIIIe-XVe siècle)

    Cette manifestation examine une modalité essentielle du gouvernement royal, passé un seuil territorial de domination et d’éloignement de l’agent, où l’enjeu est l’effectivité de la décision : qu’est-ce qui lie l’officier en charge d’une mission spéciale, d’un territoire particulier, à la volonté royale ? Qu’est-ce qui anime l’unité d’un appareil administratif évoluant à l’échelle de vastes principautés, et surtout la maintient ? Comment tenir ses officiers ? Quels rôles jouent le gage, la solde et les rémunérations matérielles ? Par là, comment se représente-t-on l’organisation administrative et ses rouages ? Le modèle organiciste est-il là aussi à l’œuvre ? C’est la cohésion de tout appareil d’État et sa capacité à agir sur le réel qui irrigue chacune de ces interrogations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux