AccueilCalendrier2017Septembre28

L M M J V S D
        01(23) 02(2) 03(2)
04(4) 05(2) 06(0) 07(3) 08(5) 09(1) 10(8)
11(6) 12(7) 13(7) 14(8) 15(58) 16(6) 17(0)
18(11) 19(3) 20(5) 21(4) 22(9) 23(6) 24(0)
25(6) 26(3) 27(3) 28(7) 29(10) 30(31)  



  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les processus de désistance : une perspective comparative

    Depuis plusieurs années, le champ de recherche sur la désistance – autrement dit l’étude des processus de sortie de la délinquance – a suscité la constitution d’un corpus conséquent de recherches. Rompant avec le paradigme de la récidive centré sur le passage à l’acte, il permet d’appréhender le devenir des auteurs d’infractions de manière longitudinale. Tandis que cet enjeu a connu un essor certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs décennies, d’autres pays européens, tels que la France, commencent seulement à développer des travaux suivant cette perspective.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Journée d'étude - Information

    Les industries culturelles à la conquête des plateformes

    Cette journée d’étude organisée par le laboratoire d'excellence « Industries culturelles et création artistique » (labex ICCA) et le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) dans le cadre du projet de recherche « Mobilisation différenciée des plateformes par les industries culturelles : de la production à la diffusion des contenus (MODIPIC) ».

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Éducation

    La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476) est dédiée à la question du harcèlement scolaire et plus particulièrement du cyberharcèlement entre pairs ainsi qu’aux acteurs embarqués dans la lutte contre ce phénomène qui touche chaque année en France environ 10 % des élèves. Elle vise à étudier la nature et le fonctionnement de cette nouvelle forme de violence exercée au sein des médias sociaux et à interroger les différents dispositifs de prévention et d’éducation qui sont actuellement développés pour tenter de l’endiguer.

    Lire l'annonce

  • Saint-Priest-en-Jarez

    Colloque - Droit

    Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires

    La journée de réflexion « Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires », organisée dans le cadre du CERCRID, est un moment fort permettant d’aller à la rencontre des experts du monde de la santé et des spécialistes universitaires du secteur de la santé. Elle est un espace d’échange sur les thématiques de recherches qui ont été le fil rouge de l’année universitaire pour les chercheurs et les étudiants du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé. Ce master, adossé au CERCRID, se caractérise par la transversalité et l’interdisciplinarité, afin de saisir l’évolution du secteur économique de la santé, dans toute sa complexité et sa diversité. Il permet de développer une expertise technique pointue qui apporte une plus-value experte dans un monde fortement impacté par la place de l’intelligence artificielle dans la décision juridique ou de santé.

    Lire l'annonce

  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Le vestiaire du totalitarisme

    Questionner le totalitarisme à partir d'une histoire du vêtement peut sembler anecdotique au regard de la complexité et de la monstruosité de ce phénomène. Pourtant, l'attention portée par les différents régimes (fascistes ou communistes) à la normalisation des conduites invite à explorer toutes les facettes de ce langage du pouvoir qui concilie police des apparences et vestiaire de la servitude. Témoin et instrument d'une volonté prométhéenne d'emprise et de contrôle, d'assujettissement et d'exclusion, mais aussi instrument de résistance et de dissidence, le vestiaire constitue un analyseur privilégié pour rendre compte des expériences totalitaires du XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre - 28

    Supprimer ce filtre