AccueilCalendrier2017Septembre30

L M M J V S D
        01(12) 02(1) 03(0)
04(0) 05(1) 06(0) 07(1) 08(1) 09(0) 10(1)
11(0) 12(0) 13(1) 14(1) 15(8) 16(2) 17(0)
18(1) 19(0) 20(1) 21(2) 22(4) 23(3) 24(0)
25(0) 26(1) 27(1) 28(3) 29(1) 30(8)  



  • Appel à contribution - Études urbaines

    La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe

    Revue « Études caribéennes » n°39 (2018)

    La ville caribéenne, cette inconnue. Établissements humains hétérogènes, héritages des premiers temps coloniaux, refuges des démunis et des sans-logis, métissées et fragmentées, vitrines du tourisme caribéen, les villes caribéennes affichent les ambitions économiques de ces territoires insulaires et autres rivages baignés par la mer des Caraïbes. D’aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et d’exotiques anachronismes, cette ville duale, objet social et représentation ou symbole politique, ouvre un champ immensément riche et original. Tantôt d’allure européenne, reliquat d’Afrique – diront d’aucuns –, ville américaine – sans doute –, format hybride, la ville caribéenne constitue bien un objet d’étude spécifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Panorama des innovations sociales numériques

    En dépit de leur forte contribution potentielle au changement social et environnemental, les innovations sociales numériques (ISN) restent un champ de recherche peu exploité. Le projet DSI4EU dispose d’une liste d’ISN, les travaux de « l’économie collaborative » ou de « l’économie du partage » en parlent, certains acteurs de la société civile comme le mouvement OuiShare également, mais fort est de constater que les ISN n’ont pas encore fait l’objet d’une analyse systématique et de grande ampleur. Nous espérons que ce dossier y contribuera, par une approche comprenant trois niveaux de granularité (micro, meso, macro).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Dettes de sexe ?

    Penser les échanges intimes

    Le Journal des anthropologues prépare un numéro spécial intitulé « Dettes de sexe ? Penser les échanges intimes », sous la direction de Christophe Broqua, Philippe Combessie, Catherine Deschamps et Vincent Rubio. Les propositions d'article sont à envoyer jusqu'au 30 septembre 2017. Les articles acceptés seront attendus pour le 30 mars 2018 et le numéro paraîtra en avril 2019.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    “Forum Sociológico” Journal (2017)

    O Conselho de Redação da Revista Forum Sociológico convida à submissão de artigos originais para publicação. As propostas de artigos poderão incidir em diversos temas no âmbito das Ciências Sociais. Além de artigos originais, aceitam-se propostas de dossiês temáticos e recensões críticas de obras relevantes. Todos os artigos estão sujeitos ao processo de peer review, sendo submetidos a dois especialistas de reconhecido mérito na área temática em regime de anonimato bilateral.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix du jeune auteur 2017 de la revue « Sociologie du travail »

    Chaque année, la revue Sociologie du travail organise un « Prix du jeune auteur » visant à récompenser et publier un à trois articles de recherche originaux, soumis par des doctorants et jeunes chercheurs jusqu'à trente ans.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Violences et terreurs instituées

    Le terme de terrorisme a envahi l’actualité tout en recouvrant un ensemble de violences très diverses. Ce terme est néanmoins  difficile à définir que ce soit sur le plan juridique, politique ou sociologique. La terreur peut être revendiquée comme un mode d’action tandis que le terrorisme peut être pour les gouvernements une arme de fustigation qui stigmatise l’ennemi à abattre. La confusion règne fréquemment  sur les intentions et les inspirations des auteurs de violences et ajoute à la terreur des populations, autorisant les États à s’emparer de la thématique de la sécurité pour installer une gouvernance de crise. En quoi ces configurations appellent-elles un regard anthropologique ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque pré-coloniale

    Études Rurales, revue coéditée depuis 1961 par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Collège de France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), propose la publication d'un dossier thématique sur l'histoire agraire de la savane ouest-africaine à l'époque précoloniale (XIe-XIXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Antiromantismes

    Revue « Romantisme » 2018/4

    L’existence d’antiromantismes non conservateurs, voire ouvertement progressistes, est souvent signalée, mais peu analysée dans sa diversité. Si l’on s’accorde en général sur l’existence d’un antiromantisme de gauche, les bibliographies respectivement consacrées à l’antiromantisme contre-révolutionnaire et à celui émanant d’autres bords idéologiques demeurent quantitativement très inégales. En attirant l’attention sur cet autre versant de l’antiromantisme du « moment 1830 » aux années 1930, ce dossier s’intéressera à des formes de contestation dont la vigueur et le degré de systématicité se révèlent très variables, et qui composent moins une constellation cohérente qu’elles ne déclinent les teintes d’un nuancier idéologique invitant à repenser les classifications courantes en histoire littéraire autant que politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Septembre - 30

    Supprimer ce filtre