AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(12) 11(19) 12(30) 13(34) 14(10) 15(40)
16(16) 17(14) 18(22) 19(38) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(15) 26(15) 27(22) 28(5) 29(1)
30(21) 31(23)          



  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Traites, esclavages, révolutions, émancipations

    Module « Histoire de l’université populaire » du comité « Marche du 23 Mai 1998 » (CM98)

    L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d’esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l’histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la coordination scientifique de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2017-2018)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    Le séminaire étudie l'organisation du travail intellectuel à partir de l'activité de publication scientifique du XIXsiècle à aujourd'hui. En 2017-2018, il continuera les enquêtes en cours sur les revues, en s'intéressant aux acteurs éditoriaux et au lectorat (bibliothèques,  laboratoires...) ainsi qu'aux circuits particuliers de diffusion. Il mobilise l'expérience d'historiens du livre, d'historiens des sciences, d'anthropologues et de sociologues comme de spécialistes des sciences, des sciences de l'information et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    En quête de mythanalyse

    Le séminaire franco brésilien, la revue M@GM@ et la Société internationale de mythanalyse, à l'occasion des quinze ans de publications de M@gm@ - Revue internationale en sciences humaines et sociales, organisent un colloque en collaboration avec l'Institut Charles Cros. La revue M@GM@, pour célébrer cet anniversaire, vous convie au colloque international « En quête de mythanalyse », sous la direction d'Hervé Fischer et Orazio Maria Valastro, qui aura lieu lundi 23 octobre 2017 à l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Pensée

    Croyances, esprit critique es-tu là ?

    La semaine de la pop philosophie

    C’est avec la complicité d’amis philosophes que Jacques Serrano a réactivé, voilà une douzaine d’années, le concept de pop philosophie proposé par Gilles Deleuze à la fin des années 1970. En 2009 est créée à Marseille la première édition de la semaine de la pop philosophie. Pour sa neuvième édition, la semaine de la pop philosophie présente « Croyances » autour de trois axes : croyance et philosophie ; croyance et politique et croyance et neuroscience. À cette occasion seront réunis de grandes figures de la pensée contemporaine et de jeunes essayistes.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’Amérique préhispanique, d’hier à aujourd’hui : construction des savoirs scientifiques et discours politiques

    Pensar la América prehispánica, ayer y hoy: Construcción de los saberes científicos y discursos políticos

    Depuis le XIXe siècle, la passion occidentale pour l’Amérique et ses peuples, dans toute leur diversité, à la fois géographique et sociale, a donné lieu à de nombreuses investigations anthropologiques, faisant intervenir avec succès plusieurs disciplines complémentaires telles que l’archéologie, l’ethnologie, la biologie ou encore la linguistique. Toutefois, la construction du discours scientifique ne peut être menée hors de l’histoire contemporaine, et c’est ainsi que l’étude de l’Amérique préhispanique a longtemps traîné son lot d’exégèses politiques, religieuses ou philosophiques. Cette rencontre propose donc de porter un regard à la fois rétrospectif et critique sur la construction scientifique de l’archéologie américaniste et les courants de pensées extérieurs, politiques ou idéologiques, ayant joué un rôle dans la perception moderne du passé américain.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat(e) « Les innovations du tourisme pédestre sur les littoraux : enjeux socio-économiques et socio-écologiques »

    Le contrat de post-doctorat bénéficie d’un financement par la Fondation de France (projet IMTERPED) ainsi que d’un co-financement par l’université Bretagne Loire (UBL).Le travail envisagé pour le chercheur en post-doctorat sera d’engager une recherche spécifique sur les touristes internationaux et les produits touristiques visant cette clientèle internationale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Fidelio » : un opéra performatif ?

    L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècle)

    Fidelio est au cœur des célébrations marquant les jubilés de la naissance ou de la mort du compositeur, mais l'opéra est aussi l’objet de diverses appropriations, voire récupérations, idéologiques et politiques au XXsiècle, notamment sous l’effet des différents régimes autoritaires. Sur la base des idéaux que l’opéra incarne musicalement et scéniquement, il convient de questionner les multiples usages dont l’opéra de Beethoven a fait l’objet, du XIXe siècle à nos jours, en Europe et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Paris-Cambridge en archéologie

    Dialogues épistémologiques

    Le séminaire d'échange bi-national Paris-Cambridge est une initiative pour faire dialoguer archéologues de Cambridge et de Paris. Ce séminaire vise à rapprocher deux traditions de pensée relativement séparées, notamment en Préhistoire. Chaque séance sera centrée sur un thème unique, autour duquel un chercheur de Cambridge et un chercheur de Paris dialogueront par des présentations en miroir. Ils apporteront un aperçu des tendances épistémologiques de la discipline, à l'appui de leurs propres travaux, et fourniront leur vision sur les orientations futures de la recherche sur les sociétés préhistoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section « Sciences économiques et sociales » de l’École pratique des hautes études, qui donnera lieu en 1975 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers. C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine. Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique. Il s’agira de montrer quels sont les défis contemporains de l’anthropologie en France et au Brésil et les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques soulevés à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'invention de la Bohème des Lumières à mai 68

    7e symposium d'histoire de l'art

    Des bandes d'artistes vandales du règne de Louis XIII à Serge Gainsbourg, des bacchanales camouflées de Watteau à l'inspiration décadente de Paul Poiret, le septième Symposium d'histoire de l'art de la Mairie du 11, qui se tiendra le 25 octobre prochain, explorera l'histoire de cette identité bohème dont chacun d'entre nous reste profondément imprégné.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Séminaire - Europe

    In Search of Britain

    The seminar “In search of Britain” is hosted by the université de Picardie Jules Verne in Amiens, France. Its aim is to bring together researchers in British history from all periods and all fields. The seminar will focus on a yearly theme. The theme for 2017-2018 is “unity/disunity”.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent.  Les communications devront abordées les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Un parcours dans l’œuvre de René Roussillon

    D.W. Winnicott. Métapsychologie freudienne et métapsychologie des processus

    René Roussillon, Professeur émérite de Lyon 2, psychanalyste formateur du groupe Lyonnais de Psychanalyse et de l’IPA, propose depuis de nombreuses années une lecture psychodynamique à deux niveaux, qui permet d’intégrer les modèles Freudien et Winnicottien. Il insiste pour cela sur la nécessaire distinction entre « processus primaires » et « processus secondaires ». Il passe en revue les fondements de la psychanalyse pour en dégager l’intérêt et les limites thérapeutiques. Néanmoins, sans renoncement théorique aucun il propose un approfondissement de certains aspects de ceux-ci.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Révolution, République et corruptions (1789-1815 et au-delà)

    Séminaire doctoral de l'Institut d'histoire de la Révolution française (IHRF)

    Le beau titre du livre de Mona Ozouf, L’homme régénéré, dit à lui seul combien la corruption fut au cœur du processus révolutionnaire et comment la geste, commencée au mois de mai 1789 avait pour but de lutter spécifiquement contre ce qui était devenu un des marqueurs ontologiques d’un régime plus qu’ancien, en quasi putréfaction pour nombre d’acteurs radicaux prenant part à son effondrement. 225 ans plus tard, la corruption demeure un des poisons de la politique et fait le lit des populismes ou de lois plus ou moins efficaces de moralisation de la vie politique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Crise et créativité à l'époque contemporaine : regards croisés France / Colombie

    Interactions culturelles et discursives

    En se situant dans le champ d’études sur les rapports entre culture et société, et en s’appuyant sur les ressources des études culturelles, des études littéraires, des études iconographiques et cinématographiques et de la critique artistique, les troisièmes rencontres franco-colombiennes s’attacheront à identifier, décrire et analyser les mécanismes – politiques, sociaux, etc. – ainsi que la production culturelle française et/ou colombienne qui interrogent, dans ses multiples dimensions et dans ses potentialités créatrices, la crise contemporaine et mondiale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs experts – Savoirs profanes

    JEC'SIC 2018

    Cette journée d’étude vise à interroger les interactions et les oppositions dans la mobilisation de connaissances théoriques et pratiques. Fin XIXe et début XXe siècle, le courant positiviste implique une très forte validation de la figure du savant déployant une connaissance théorique solide, au détriment de la figure de l’usager, le « profane » aux connaissances pragmatiques. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce modèle est progressivement remis en cause. Les associations de lutte contre le VIH redessinent notamment le rapport soignant/soigné. Il serait intéressant de s’interroger sur une remise en cause de la figure de l’expert qui se trouve ébranlée par les critiques dont elle fait l’objet. Des discours alternatifs portés par des personnes qui étaient jusque-là exclues ou mises à distance de l’espace public raisonné trouvent un écho nouveau.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Amériques

    Les migrations au départ du et vers le Canada : dynamiques spatiales et identitaires entre continuité et rupture

    Les mouvements de population constituent un aspect essentiel de l’histoire de l’Amérique du Nord et du Canada en particulier. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les personnes nées à l’étranger représentent aujourd’hui environ 20 % de la population canadienne. Les migrations internationales (au départ du et vers le Canada) et interprovinciales témoignent d’une dynamique spatiale qui a profondément marqué et qui continue à façonner l’image de ce pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux