AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(13) 11(19) 12(31) 13(36) 14(10) 15(38)
16(16) 17(14) 18(22) 19(41) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(18) 26(16) 27(23) 28(5) 29(1)
30(23) 31(24)          



  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs experts – Savoirs profanes

    JEC'SIC 2018

    Cette journée d’étude vise à interroger les interactions et les oppositions dans la mobilisation de connaissances théoriques et pratiques. Fin XIXe et début XXe siècle, le courant positiviste implique une très forte validation de la figure du savant déployant une connaissance théorique solide, au détriment de la figure de l’usager, le « profane » aux connaissances pragmatiques. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce modèle est progressivement remis en cause. Les associations de lutte contre le VIH redessinent notamment le rapport soignant/soigné. Il serait intéressant de s’interroger sur une remise en cause de la figure de l’expert qui se trouve ébranlée par les critiques dont elle fait l’objet. Des discours alternatifs portés par des personnes qui étaient jusque-là exclues ou mises à distance de l’espace public raisonné trouvent un écho nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU 2017-2018

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·e·s à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire mensuel du Centre Pierre Naville (2017-2018)

    Le Centre Pierre Naville consacre un vendredi par mois à son séminaire. Les matinées sont consacrées à la présentation de travaux par des personnalités scientifiques abordant les thématiques de recherche du laboratoire (travail, ville, formation et sciences). Les après-midis sont généralement dédiés aux exposés des recherches des membres du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Les villes alimentaires

    Ce colloque, organisé par l'Institut des sciences de la communication, porte sur l'approvisionnement alimentaire des villes. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Études urbaines

    Saisir le rapport affectif aux lieux

    Un tournant affectif (ou emotional turn) nourrit depuis environ une dizaine d’années le monde de la recherche, mobilise les professionnels de tous ordres, caractérise les comportements individuels et collectifs. Sur un plan  théorique, certaines disciplines, certains chercheurs traitent ce sujet depuis fort longtemps et  la thématique des affects draine dorénavant la grande majorité des champs de recherche. Les approches, les méthodes et les présupposés diffèrent selon les disciplines, voire au sein des courants qui les composent. L’urbanisme, l’aménagement du territoire, le paysagisme, l’architecture, le design, tant comme pratiques que comme champs de savoir et plus largement  les acteurs de la ville et des territoires se saisissent peu à peu de cette dimension de la fabrique urbaine. 

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transition énergétique et résilience des territoires

    Planifier, construire, expérimenter

    L’énergie s’est sensiblement imposée ces deux dernières décennies dans le domaine d’action des politiques territoriales et urbaines en Europe. En parallèle, elle s’est accompagnée de l’émergence d’un horizon d’incertitudes et de discontinuités majeures à venir pour les territoires, sous l’effet des changements climatiques autant que de leur dépendance aux énergies fossiles. La transition énergétique des territoires n’est-elle qu’une question « d’intégration » à différents niveaux (territoire, ville, bâtiment) d’une question qui apparaîtrait davantage comme une nouvelle contrainte qu’autre chose ? Ou bien dans certains cas, illustre-t-elle l’émergence de formes différente de production, de valorisation, de résilience des territoires ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Risques et résilience dans les territoires

    Apports de la notion de résilience à la gestion des risques

    Dans le cadre du programme de recherche « Risques, décision, territoire » du METS, la Société hydrotechnique de France (SHF) organise un colloque ayant pour thème « les apports de la notion de résilience à la gestion des risques ». Autour de trois sessions, pour permettre un dialogue interdisciplinaire entre les acteurs concernés par ces thématiques : La résilience : une notion opérationnelle ? Mesurable ? Comprise ? ; Résilience et territoires avec des sous-thèmes : infrastructures résilientes et résilience urbaine et approches diachroniques ; Gouvernance, concertation, résilience.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre