AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(13) 11(19) 12(31) 13(36) 14(10) 15(38)
16(16) 17(14) 18(22) 19(41) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(18) 26(16) 27(23) 28(5) 29(1)
30(23) 31(24)          



  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La vie à l'œuvre

    Nouvelles écologies, « bioart », « biodesign »

    Ce  colloque réunit des artistes, designers, architectes et chercheurs qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies. Ces projets ont en commun de redéfinir la notion de nature, en invitant à repenser les modalités des interventions des humains au sein de leurs environnements. Ce n’est alors pas simplement la création de formes vivantes inédites qui est intéressante mais l’étude des systèmes de relations qui se tissent autour de ces êtres. Un des enjeux de cette réflexion collective sur l’instauration de nouvelles écologies est de repenser l’articulation entre nature et technique. Les pratiques en art, design ou architecture conduisent en effet à explorer l’imbrication entre processus vitaux et processus techniques et à s’interroger sur les diverses manières qu’ont les humains de vivre avec la nature tout en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Approche anthropologique des changements climatiques et météorologiques ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux