AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(13) 11(19) 12(31) 13(36) 14(10) 15(38)
16(16) 17(14) 18(22) 19(40) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(18) 26(16) 27(23) 28(5) 29(1)
30(23) 31(24)          



  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Crise et créativité à l'époque contemporaine : regards croisés France / Colombie

    Interactions culturelles et discursives

    En se situant dans le champ d’études sur les rapports entre culture et société, et en s’appuyant sur les ressources des études culturelles, des études littéraires, des études iconographiques et cinématographiques et de la critique artistique, les troisièmes rencontres franco-colombiennes s’attacheront à identifier, décrire et analyser les mécanismes – politiques, sociaux, etc. – ainsi que la production culturelle française et/ou colombienne qui interrogent, dans ses multiples dimensions et dans ses potentialités créatrices, la crise contemporaine et mondiale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    Le rôle fondamental des références antiques dans la pensée politique moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, est largement reconnu. Ce colloque entend l'aborder non comme un acquis, mais comme une construction élaborée à travers de multiples filtres dont la place reste bien souvent à déterminer. L'usage politique de l'Antiquité connaît des variations considérables selon le type de sources envisagées (textuelles, visuelles, matérielles) et l'optique dans laquelle elles sont abordées. Nous tenterons d'éclairer le rôle capital que jouent les différentes médiations possibles, techniques et culturelles, qu'il s'agisse des éditions, des traductions, des citations, des emprunts explicites ou non, par lesquelles la politique de l'âge classique prend connaissance de l'histoire et de la pensée antiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Amériques

    Mobiliser la mémoire. Reconstruire les sociétés de post-conflit : la Colombie en perspective

    Les questions liées à la mémoire (aux mémoires) individuelle(s) et collective(s) revêtent une importance particulière dans les sociétés qui ont connu des événements traumatiques tels qu’une guerre (les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie pour la France) ou un conflit armé (en Colombie), voire une dictature (dictature militaire pour le Brésil et l’Argentine). En Colombie, depuis que le gouvernement a engagé un processus de négociation avec une des plus anciennes guérillas du monde, celle des FARC, les enjeux liés à la mémoire individuelle et collective sont cruciaux. Les accords signés pour sortir de la violence armée représentent un chapitre fondamental dans l’écriture d’un nouveau récit de la nation, que la société en général doit valider.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Port-Royal et la République : 1940-1629 ?

    Port-Royal fut-il républicain ? La question est souvent balayée d’emblée pour son anachronisme.  Pourtant, il a bien existé un Port-Royal républicain : celui que la troisième République a intégré dans son panthéon laïc, un Port-Royal hérité du roman national élaboré au cours du XIXe siècle et, non seulement compatible avec l’idéal républicain, mais érigé en institution littéraire autour des figures de Pascal et de Racine. Est-il possible de n’y voir qu’une élaboration mémorielle désuète ?  Pour étudier le sujet lancinant du rapport de Port-Royal au mythe républicain, il paraît impératif de commencer par s’interroger sur le rapport de la République au mythe port-royaliste, d’en élucider les chimères aussi bien que, peut-être, les intuitions fécondes et les ambiguïtés dynamiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Regards croisés sur la censure

    Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques

    Les recherches sur la censure politique sous différents régimes politiques, ainsi que celles consacrées aux aires géographiques relativement éloignées, ne se rencontrent que très rarement. Le premier objectif de cette journée d’études qui se place dans une optique interdisciplinaire est de faire dialoguer les chercheurs qui étudient la censure sur des terrains politiques et géographiques variés, afin de poser la question des similitudes et des spécificités. Le deuxième objectif de cette manifestation est de croiser les regards sur les modalités de la censure appliquées aux différentes formes de production culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre
  • Littératures

    Supprimer ce filtre