AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(12) 11(19) 12(30) 13(34) 14(10) 15(40)
16(16) 17(14) 18(22) 19(38) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(15) 26(15) 27(22) 28(5) 29(1)
30(21) 31(23)          



  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs experts – Savoirs profanes

    JEC'SIC 2018

    Cette journée d’étude vise à interroger les interactions et les oppositions dans la mobilisation de connaissances théoriques et pratiques. Fin XIXe et début XXe siècle, le courant positiviste implique une très forte validation de la figure du savant déployant une connaissance théorique solide, au détriment de la figure de l’usager, le « profane » aux connaissances pragmatiques. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce modèle est progressivement remis en cause. Les associations de lutte contre le VIH redessinent notamment le rapport soignant/soigné. Il serait intéressant de s’interroger sur une remise en cause de la figure de l’expert qui se trouve ébranlée par les critiques dont elle fait l’objet. Des discours alternatifs portés par des personnes qui étaient jusque-là exclues ou mises à distance de l’espace public raisonné trouvent un écho nouveau.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Amériques

    Les migrations au départ du et vers le Canada : dynamiques spatiales et identitaires entre continuité et rupture

    Les mouvements de population constituent un aspect essentiel de l’histoire de l’Amérique du Nord et du Canada en particulier. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les personnes nées à l’étranger représentent aujourd’hui environ 20 % de la population canadienne. Les migrations internationales (au départ du et vers le Canada) et interprovinciales témoignent d’une dynamique spatiale qui a profondément marqué et qui continue à façonner l’image de ce pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et alimentation

    Le séminaire « Sciences sociales et alimentation » est un lieu de discussion collective, sur des travaux en cours ou publiés. Il accueille des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    TAMA - There are many alternatives

    Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de « there is no alternative » TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective. L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : « There are many alternatives », qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Les villes alimentaires

    Ce colloque, organisé par l'Institut des sciences de la communication, porte sur l'approvisionnement alimentaire des villes. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Séminaire - Études urbaines

    Séminaire de l'association « Passé présent mobilité » (P2M)

    L'association « Passé présent mobilité » (P2M) s’intéresse aux grands enjeux passés et contemporains de la mobilité. Chaque année le séminaire de l'association propose à des intervenants de présenter leurs travaux scientifiques sur le thème de la mobilité. Cinq séances sont proposées pour l'année 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Lumière(s) et obscurité(s)

    Numéro thématique de la « Revue d’histoire de l’énergie »

    Partant du constant que chez l’historien, la lumière se conçoit souvent sans l’obscurité, ce numéro spécial de Journal of Energy History (JEHRHE) souhaite rompre avec cette vision manichéenne, peut-être trop simpliste au regard de la variété des situations rencontrées, pour explorer tout le nuancier d’ombres et de lumières créé par la bougie, le pétrole, l’huile, le gaz ou l’électricité, sans oublier les diverses significations et expériences de ces lumières et obscurités. Il s’agira donc d’étudier la juxtaposition des lumières artificielles et des obscurités, en inscrivant celles-ci dans un débat plus large relatif à l’histoire de l’énergie, à l’histoire environnementale, mais aussi à l’histoire des techniques, voire à d’autres champs encore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Afriques : sociétés en mouvement

    Cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’islam et des sociétés du monde musulman

    L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie et s’ouvrant à de nouveaux terrains d’investigations. Un tel redéploiement témoigne de l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs, arabisants ou sémitisants, connaissant les langues de l’espace subsaharien et directement en prise avec les African Studies, anglophones et germanophones. Il permet par ailleurs une meilleure compréhension des enjeux du présent et de l'actualité.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Archiver le temps présent

    Les fabriques alternatives d’archives

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les pratiques de plus en plus fréquentes d’archivage qui consistent à (co)construire des archives, par des archivistes soucieux de « combler un vide », de documenter un présent dont ils estiment qu’il laissera des traces trop éphémères ou trop partielles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrations et exils des architectes, des urbanistes, des paysagistes à l’ère contemporaine

    Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

    À l’échelle des grands bouleversements tels que ceux connus par le monde au XXe siècle, la migration de l’architecte, de l’urbaniste, du ou de la paysagiste peut apparaître comme un épiphénomène. Pourtant, le nombre et la diversité de ces trajectoires révèlent sans aucun doute de riches enseignements à propos de la circulation des idées, des techniques et des savoir-faire à l’ère contemporaine. Qu’ils relèvent de la migration économique, de l’exil politique, de l’exode ou de l’évasion, ces « voyages subis » témoignent d’une histoire culturelle de ces différentes figures professionnelles qui nécessite d’être prise en considération.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Études urbaines

    Saisir le rapport affectif aux lieux

    Un tournant affectif (ou emotional turn) nourrit depuis environ une dizaine d’années le monde de la recherche, mobilise les professionnels de tous ordres, caractérise les comportements individuels et collectifs. Sur un plan  théorique, certaines disciplines, certains chercheurs traitent ce sujet depuis fort longtemps et  la thématique des affects draine dorénavant la grande majorité des champs de recherche. Les approches, les méthodes et les présupposés diffèrent selon les disciplines, voire au sein des courants qui les composent. L’urbanisme, l’aménagement du territoire, le paysagisme, l’architecture, le design, tant comme pratiques que comme champs de savoir et plus largement  les acteurs de la ville et des territoires se saisissent peu à peu de cette dimension de la fabrique urbaine. 

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transition énergétique et résilience des territoires

    Planifier, construire, expérimenter

    L’énergie s’est sensiblement imposée ces deux dernières décennies dans le domaine d’action des politiques territoriales et urbaines en Europe. En parallèle, elle s’est accompagnée de l’émergence d’un horizon d’incertitudes et de discontinuités majeures à venir pour les territoires, sous l’effet des changements climatiques autant que de leur dépendance aux énergies fossiles. La transition énergétique des territoires n’est-elle qu’une question « d’intégration » à différents niveaux (territoire, ville, bâtiment) d’une question qui apparaîtrait davantage comme une nouvelle contrainte qu’autre chose ? Ou bien dans certains cas, illustre-t-elle l’émergence de formes différente de production, de valorisation, de résilience des territoires ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Europe

    Jardins et communs: terreaux de « transition » ?

    Cinquième atelier « Habiter la transition »

    Jardins partagés, jardins collectifs ou jardins communautaires, toutes ces dénominations mettent en avant l'usage et la gestion en commun de pratiques auxquelles les jardins offrent un horizon de possibles. Ces possibles partagent l'idée de commun aussi, c'est à cette notion que sera décernée cette journée. L'idée de communs est née d'une critique de l'intérêt général, dont elle se distingue sans renier l'intérêt d'une montée en généralité. Il s'agit de jouer d'équilibres instables, non comme d'une fragilité, mais comme l'affirmation d'une ouverture : ouverture à l'altérité (humaine et non humaine), ouverture sur le monde et le devenir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Langage

    L’espace dans le roman contemporain français, approches littéraires et linguistiques

    Le colloque se propose de réfléchir à la question de l'espace et à ses modes de représentation dans le roman postérieur à 1980, en mettant plus particulièrement l'accent sur la façon de figurer et de penser les catégories du proche et du lointain. Il s'adresse à des chercheurs en linguistique et en littérature : leurs différentes approches et méthodes d'analyse seront l'occasion de préciser et d'affiner la façon dont la langue littéraire élabore un cadre de référence fictif pour en offrir une image à la fois concrète et pratique mais aussi source d'imaginaire et/ou de symbolique.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux