AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(12) 11(19) 12(30) 13(34) 14(10) 15(40)
16(16) 17(14) 18(22) 19(38) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(15) 26(15) 27(22) 28(5) 29(1)
30(21) 31(23)          



  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Paris-Cambridge en archéologie

    Dialogues épistémologiques

    Le séminaire d'échange bi-national Paris-Cambridge est une initiative pour faire dialoguer archéologues de Cambridge et de Paris. Ce séminaire vise à rapprocher deux traditions de pensée relativement séparées, notamment en Préhistoire. Chaque séance sera centrée sur un thème unique, autour duquel un chercheur de Cambridge et un chercheur de Paris dialogueront par des présentations en miroir. Ils apporteront un aperçu des tendances épistémologiques de la discipline, à l'appui de leurs propres travaux, et fourniront leur vision sur les orientations futures de la recherche sur les sociétés préhistoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'invention de la Bohème des Lumières à mai 68

    7e symposium d'histoire de l'art

    Des bandes d'artistes vandales du règne de Louis XIII à Serge Gainsbourg, des bacchanales camouflées de Watteau à l'inspiration décadente de Paul Poiret, le septième Symposium d'histoire de l'art de la Mairie du 11, qui se tiendra le 25 octobre prochain, explorera l'histoire de cette identité bohème dont chacun d'entre nous reste profondément imprégné.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine culturel et développement local au Cameroun

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger le lien entre patrimoine culturel et développement local. Il s'agit dans le contexte multiculturel camerounais de susciter la réflexion sur la contribution potentielle des patrimoines culturels dans la transformation des structures productives et sociales des territoires qui les abritent.  Les communications devront abordées les difficultés conceptuelles, méthodologiques et statistiques tout autant que les enjeux et les limites de la mesure de l'apport d'un domaine de l'activité économique et sociale au développement d'un territoire.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    « Corps, espace, pouvoir »

    Journée d'étude interdisciplinaire organisée par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l'l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

    Cette journée ambitionne de saisir les différentes rapports qu'entretiennent ces trois notions dans des champs disciplinaires variés. D’un côté, le « tournant spatial » à l’œuvre dans les sciences sociales dote l’espace d’une dimension culturelle : il n’est plus une surface neutre mais l’étendue perçue par les hommes et construite par eux. Par un autre côté, le corps a perdu son caractère d’évidence naturelle : la psychanalyse le révèle morcelé, l’histoire et la géographie font la chronique de ses usages, l’anthropologie ou la sociologie celle de sa disparition, disséminé dans ses différentes constructions. L’un et l’autre ne sont plus nature mais culture selon un mouvement beaucoup plus vaste qui les unifie en un champ proprement humain où ne règnent plus les forces naturelles, mais le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Lascaux la belle, sept années de recherches et de veille

    Un colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Crise et créativité à l'époque contemporaine : regards croisés France / Colombie

    Interactions culturelles et discursives

    En se situant dans le champ d’études sur les rapports entre culture et société, et en s’appuyant sur les ressources des études culturelles, des études littéraires, des études iconographiques et cinématographiques et de la critique artistique, les troisièmes rencontres franco-colombiennes s’attacheront à identifier, décrire et analyser les mécanismes – politiques, sociaux, etc. – ainsi que la production culturelle française et/ou colombienne qui interrogent, dans ses multiples dimensions et dans ses potentialités créatrices, la crise contemporaine et mondiale.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les langages syncrétiques : vers une approche énonciative et matérielle

    La rencontre est consacrée à théoriser et analyser les discours syncrétiques. Par discours syncrétique, nous entendons une production langagière relativement stabilisée d’un point de vue générique et/ou institutionnel, qui résulte de l’articulation entre au moins deux systèmes sémiotiques différents (le texte et l’image, l’image et le son, etc.), tels qu’on les trouve dans l’affiche publicitaire, le roman illustré, l’opéra, la BD, l’installation artistique, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents. Le champ des connaissances, des théories et des pratiques – le dispositif  – qui sont désignées sous le terme de « sexologie » renvoie à des conceptions spécifiques de la sexualité. La sexologie constitue une forme de réponse sociale – et surtout médicale, psychologique, psychiatrique et parfois légale – aux questions posées par les humains à propos de « leur sexualité ». Et à leur tour, les savoirs élaborés par la sexologie influencent la formulation des questions que se posent les personnes sur « leur sexualité ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Regards croisés sur l'histoire et l'historiographie de l'art espagnol en France

    S’inscrivant au sein du programme d’activités organisées dans le cadre du centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, cette rencontre scientifique a pour but d’engager une réflexion sur le sujet peu étudié de la fortune de l’art espagnol en France. Il s’agira en particulier de questionner les modalités de cristallisation des transferts artistiques entre la France et l’Espagne, l’histoire du goût pour l’Espagne et l’art espagnol depuis la France, le collectionnisme français d’art espagnol et l’histoire de l’historiographie hispaniste française. Grâce à la contribution de spécialistes reconnus, nous souhaitons ainsi encourager l’intérêt pour les études en histoire de l’art espagnol dans le milieu académique français, un intérêt étroitement lié à l’action de l’Institut d’études hispaniques qui jouit d’un grand prestige international qu’il convient aujourd’hui de rappeler et relancer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    TAMA - There are many alternatives

    Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de « there is no alternative » TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective. L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : « There are many alternatives », qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ?

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Le film dans la pratique de la géographie

    L’objet de ce colloque est de réunir les géographes qui utilisent le film dans la pratique de leur discipline, soit parce qu'ils analysent les films en géographe, soit parce qu'ils réalisent des films en géographe, soit parce qu'il enseignent à faire des films en géographe.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Artl@s – Humanités numériques et mondialisation des arts (2017-2018)

    Le séminaire se focalisera cette année sur la formation des jeunes chercheurs aux humanités numériques et aux approches transnationales (étude des circulations, problèmes de resémantisation et de transferts culturels, problématiques décoloniales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Dance and Nations: identities, otherness, boundaries, in Europe

    (17th -19th centuries)

    The international and interdisciplinary symposium "Dance and Nations: identities, alterities, boundaries" is a scientific meeting organized within the framework of the of the HdD (Hermeneutics of Dance research program, directed by Arianna Fabbricatore),. Il brings together a team of scholars to question how theatrical dance evolves in the European social and cultural space. Its purpose is to discuss the different aspects related to the circulation of dance in Europe and to open up research on the semiotic, political and social issues of dance as a sign, expression or representation of the permeable bounderies between cultural identities.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    L’histoire transnationale et globale

    L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein de l’IHMC, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi d’offrir à la communauté des chercheurs parisiens intéressés par les questions, les méthodes et les enjeux de cette manière de concevoir et pratiquer l’histoire un lieu de discussions, d’échanges et de travail autour de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Représentations

    Ancrage du littéraire et commémoration

    Il s'agit ici de s'interroger sur le rôle que joue l'autochtonie dans la constitution de l'image des auteurs en étudiant les formes de la commémoration et la constitution de communautés de lecteurs à l'échelle locale. On s'attachera dans le même temps aux usages que ces communautés peuvent faire de l'image d'auteur dans la constitution de l'image d'une ville et à la manière dont ce canon littéraire défini par l'appropriation de figures auctoriales locales informe la mémoire collective de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le pastel : regards croisés sur une technique singulière

    Ce colloque international autour de la technique du pastel, à vocation transversale et interdisciplinaire, se propose de réunir la communauté scientifique impliquée dans la recherche sur ce médium afin de susciter un dialogue inédit et mutuellement enrichissant entre spécialistes issus de différentes disciplines et institutions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Éducation

    Apprentissage et éducation. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

    Colloque SFERE – Provence 2018

    L'objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Langage

    Re-make !

    Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique

    Depuis qu’il est techniquement possible de reproduire des œuvres, leur caractère unique et limité dans le temps et l’espace est interrogé et déjoué. De plus en plus, tous les domaines des arts et des médias sont concernés : de la reprise au remix dans la musique, du remake au reboot au cinéma, de la reproduction au détournement d’œuvres d’art connues. Le  numérique épouse  pleinement  ce  mouvement,  voire  l’accentue.  Il  réactualise  des réflexions déjà anciennes sur les réécritures, le dialogisme, l’inter- et la trans- textualité et médialité, la variation ou la convergence médiatiques, la remix culture, etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux