AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(13) 11(19) 12(31) 13(36) 14(10) 15(38)
16(16) 17(14) 18(22) 19(41) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(18) 26(16) 27(23) 28(5) 29(1)
30(23) 31(24)          



  • Cycle de conférences - Représentations

    Ancrage du littéraire et commémoration

    Il s'agit ici de s'interroger sur le rôle que joue l'autochtonie dans la constitution de l'image des auteurs en étudiant les formes de la commémoration et la constitution de communautés de lecteurs à l'échelle locale. On s'attachera dans le même temps aux usages que ces communautés peuvent faire de l'image d'auteur dans la constitution de l'image d'une ville et à la manière dont ce canon littéraire défini par l'appropriation de figures auctoriales locales informe la mémoire collective de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorants pour une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les Pyrénées

    Projet POI-PYR fonds européens de développement régional (FEDED) « Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées »

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprend la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français. Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l’Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle deux postdoctorants pour mener une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l’inventaire général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La vie à l'œuvre

    Nouvelles écologies, « bioart », « biodesign »

    Ce  colloque réunit des artistes, designers, architectes et chercheurs qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies. Ces projets ont en commun de redéfinir la notion de nature, en invitant à repenser les modalités des interventions des humains au sein de leurs environnements. Ce n’est alors pas simplement la création de formes vivantes inédites qui est intéressante mais l’étude des systèmes de relations qui se tissent autour de ces êtres. Un des enjeux de cette réflexion collective sur l’instauration de nouvelles écologies est de repenser l’articulation entre nature et technique. Les pratiques en art, design ou architecture conduisent en effet à explorer l’imbrication entre processus vitaux et processus techniques et à s’interroger sur les diverses manières qu’ont les humains de vivre avec la nature tout en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrations et exils des architectes, des urbanistes, des paysagistes à l’ère contemporaine

    Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère

    À l’échelle des grands bouleversements tels que ceux connus par le monde au XXe siècle, la migration de l’architecte, de l’urbaniste, du ou de la paysagiste peut apparaître comme un épiphénomène. Pourtant, le nombre et la diversité de ces trajectoires révèlent sans aucun doute de riches enseignements à propos de la circulation des idées, des techniques et des savoir-faire à l’ère contemporaine. Qu’ils relèvent de la migration économique, de l’exil politique, de l’exode ou de l’évasion, ces « voyages subis » témoignent d’une histoire culturelle de ces différentes figures professionnelles qui nécessite d’être prise en considération.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Études urbaines

    Saisir le rapport affectif aux lieux

    Un tournant affectif (ou emotional turn) nourrit depuis environ une dizaine d’années le monde de la recherche, mobilise les professionnels de tous ordres, caractérise les comportements individuels et collectifs. Sur un plan  théorique, certaines disciplines, certains chercheurs traitent ce sujet depuis fort longtemps et  la thématique des affects draine dorénavant la grande majorité des champs de recherche. Les approches, les méthodes et les présupposés diffèrent selon les disciplines, voire au sein des courants qui les composent. L’urbanisme, l’aménagement du territoire, le paysagisme, l’architecture, le design, tant comme pratiques que comme champs de savoir et plus largement  les acteurs de la ville et des territoires se saisissent peu à peu de cette dimension de la fabrique urbaine. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Géographie

    Supprimer ce filtre