AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(22)
02(8) 03(2) 04(10) 05(17) 06(18) 07(10) 08(3)
09(6) 10(7) 11(7) 12(13) 13(15) 14(5) 15(29)
16(8) 17(4) 18(8) 19(12) 20(18) 21(0) 22(1)
23(5) 24(3) 25(6) 26(9) 27(11) 28(3) 29(0)
30(12) 31(11)          



  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

    L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considérée comme un droit. Ainsi, les pays mettent en place des politiques, des programmes et des stratégies de formation des formateurs et des éducateurs de la petite enfance pour veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes.

    Lire l'annonce

  • Essaouira

    Appel à contribution - Géographie

    Première Conférence internationale sur le tourisme et l’innovation (CITIe’2017)

    Le tourisme est un secteur économique et un fait social qui connait d’importantes mutations. Le volume des innovations qui lui sont destinées est considérable. Dans ce contexte, le tourisme, abordé aussi comme un vecteur de développement, ne peut que susciter plusieurs questionnements quant à la façon dont il est repensé et décidé. Subissant un grand bouleversement grâce à l’avènement des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), le tourisme est questionné dans cette conférence sous l’angle de l’innovation dans ses différentes facettes (économique, sociale, technique, technologique, académique, organisationnelle, administrative, environnementale…).

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Afrique

    L’initiative nationale de développement humain et l’économie sociale et solidaire

    État des lieux et perspectives

    Lancée par Sa Majesté le Roi au printemps 2005 et définie comme un chantier de règne, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’est fixée comme finalité ultime la réduction des déficits en matière de développement humain. Le défi était d’impulser un projet global de convergence des politiques publiques dans le but de développer une véritable ingénierie sociale en se basant sur l'innovation dans les types d'intervention selon les logiques d’efficacité et d’efficience.Ce colloque favorisera la rencontre des professionnels et des chercheurs de différentes disciplines et contribuera à fédérer leurs travaux autour de ces questionnements et à confronter leurs expériences et leurs analyses sur les acquis de l’INDH en relation avec l’Économie sociale et solidaire (ESS) au Maroc, les difficultés et les perspectives notamment dans les régions enclavées.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    La traduction : sous le prisme de l’éthique ou du politique ?

    Les traducteurs travaillent pour la globalisation des biens, des brevets, des services, pour l’industrie de l’électronique, les pharmaceutiques, les biotechnologies, etc. – plus que pour la libre circulation des personnes. Ils offrent leurs services, bien normalement, à ceux qui payent, au détriment parfois de leur éthique. Mais y a-t-il vraiment choix entre traduction pour l’industrie agro-alimentaire et traduction pour la protection de l’enfance ? Entre traduction pour l’industrie aéronautique et traduction à propos de l’environnement dégradé ? Entre interprétation pour le policier qui expulse l’étranger et interprétation pour le réfugié qui cherche asile ? Peut-on ne pas être complice de l’ordre dominant qui refoule ses contradictions et tente de plus en plus de contrôler les paroles différentes, de vassaliser, de domestiquer ? Peut-on faire autre chose que sous-titrer films et émissions télévisées de plus en plus formatés (synonyme d’internationalisation) ?

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Appel à contribution - Droit

    Universités et accès au droit dans l'espace francophone

    IVe colloque du réseau des cliniques juridiques francophones

    Pour la IVe édition de son colloque annuel, le Réseau des cliniques juridiques francophones lance un appel à communications sur le thème : « Universités et accès au droit dans l'espace francophone ». Dans l’espace francophone, si nombre de sociologues, juristes et politistes ont fait de l’accès au droit leur objet d’étude, les recherches ne s’intéressent que rarement à la place des établissements d’enseignement supérieur. Conçues comme le lieu de réflexion sur le droit et de formation des ses acteurs principaux – juges et « médiateurs »  – les facultés de droit peinent à repenser leur rôle au-delà de cette posture initiale. À travers et au-delà des cliniques juridiques, ce colloque invite à penser le passage de l’accès au droit comme objet de recherche extérieur à l’université à un sujet de réflexion interne sur la place de l’université dans la communauté socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Les mouvements sociaux et la contestation dans des contextes transitoires

    Plusieurs pays arabes ont connu ces dernières années, une montée spectaculaire de mouvements sociaux qui ont exprimé clairement leurs  oppositions  aux choix des régimes politiques en place et  aux orientations des politiques internationales. En même temps, ces mouvements ont pu élaborer de nouvelles formes de contestation en exploitant les marges grandissantes  du contexte des libertés individuelles et publiques. Ce colloque se fixe comme objectif scientifique de soulever  la question des mouvements sociaux et de la traiter à partir d’une approche multidimensionnelle associée à des études de cas et de recherches empiriques. Il sera question aussi d’essayer de comprendre les dynamiques de production de ces mouvements dans les pays arabes et leurs logiques et modes d’expression contestataire ainsi que les différents enjeux qu’ils soulèvent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre