AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(22)
02(8) 03(2) 04(10) 05(17) 06(18) 07(10) 08(3)
09(6) 10(7) 11(7) 12(13) 13(15) 14(5) 15(29)
16(8) 17(4) 18(8) 19(12) 20(18) 21(0) 22(1)
23(5) 24(3) 25(6) 26(9) 27(11) 28(3) 29(0)
30(12) 31(11)          



  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Recrutement d'un enseignant-chercheur pénaliste à l'École nationale d'administration pénitentiaire

    L'école nationale d'administration pénitentiaire recrute un enseignant-chercheur pénaliste. Le département de la recherche est l’un des départements de la direction de la recherche et de la documentation. Ce département est doté d’un laboratoire de recherche pluridisciplinaire composé d’enseignants-chercheurs et d’un secrétariat. Il assure des activités de recherche et de formation au sein de l’École nationale d'administration péntitentiaire (Enap).

      

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Célébrer la pensée libre

    86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse doctorale de l’École nationale d'administration pénitentiaire

    L’École nationale d'administration pénitentiaire (Énap) soutient l’implication de jeunes chercheurs dans les grandes thématiques du secteur pénitentiaire en attribuant des bourses doctorales à des étudiants inscrits dans une université française et titulaires d’un master de recherche ou par dérogation admis à s’inscrire en doctorat. Les projets de thèse doivent porter notamment sur la politique pénitentiaire, les politiques d’insertion, les politiques de sécurité, les pratiques professionnelles, les publics placés sous main de justice, les politiques pénitentiaires européennes.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    École d'été - Sociologie

    De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales

    IXe université d’été du réseau international d'écoles doctorales en sociologie et sciences sociales (RéDoc) / Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)

    L’appel à candidature pour la neuvième université d’été du RéDoc (réseau des écoles doctorales en sociologie / sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) est ouvert. Elle se déroulera à Ottawa du 18 au 22 juin 2018, sous le thème « De l’observation à la production de connaissances : les médiations dans la recherche en sciences sociales ». Les universités d'été du RéDoc consistent en des communications scientifiques de doctorant·e·s francophones, couplées à des conférences de chercheurs, maîtres de conférences, et professeurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Économie

    Economics, Environment and Health

    8th French Association of Environmental and Resource Economists (FAERE) thematic worshop, FAERE Winter Meeting 2017

    The goal of this workshop is to exchange fresh and interdisciplinary perspectives on the intricate links between Environment, Health and Welfare. Through a number of selected presentations and keynote speeches from various disciplinary approaches we hope to create a stimulating setting for scientific discussions within and beyond the field of environmental economics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Cosmopolitanism revisited

    Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond

    This conference aims to revisit the notion of cosmopolitanism in Gulf cities and other regional areas from a comparative perspective. It will be a unique opportunity for scholars of the Gulf and other world regions to engage with cosmopolitanism or otherwise probe the intersection of global studies, urban studies and migration studies from a range of disciplines. More specifically, panels will be organized around the following research themes:“cosmopolitan canopy”, cosmopolitanism in theoretical and comparative perspectives, new geographies of cosmopolitanism in Gulf cities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Expériences juvéniles de la pénalité

    Depuis les années 1990, la justice des mineurs s’est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d’arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu’on note une intensification de l’encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l’ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur·e·s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu’en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils·elles ce contact avec les institutions pénales ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Science et science-fiction

    Revue « Socio », n°12

    Parmi les écrivains de science-fiction, certains mobilisent des connaissances scientifiques déjà établies, ou suffisamment crédibles, pour donner forme à leurs récits. Les lecteurs qui ont déjà parcouru ces textes ont conscience du trouble qu’ils provoquent ; ils posent des problèmes qui attendent d’être résolus par l’activité scientifique. Pour ce dossier, l’ambition est de prendre au sérieux les récits de science-fiction et leur effectivité sur différents domaines scientifiques en la problématisant, soit de suivre les acteurs dans leurs pratiques de lecture, d’écriture, d’investigation scientifique et/ou littéraire,

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk en France (1076-2016): elle pogote, elle pogote ma banlieue

    L’objectif de cette journée d’étude est de déconstruire l’image d’un punk parisien strictement parisien pour regarder au-delà du « périph » – questionnant simultanément l’histoire des musiques populaires en banlieue qui ne se réduit pas à celle du rap.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Le rapport des classes populaires aux institutions

    Dans le cadre d'un programme de recherche soutenu en 2016-2017 par le pôle européen d'administration publique et l'Eurométropole de Strasbourg, le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) propose une journée d'études sur le rapport des classes populaires aux institutions. On suivra ici Olivier Schwartz qui conçoit les classes populaires comme « des groupes qui se définissent par la conjonction d’une position sociale dominée et de formes de séparation culturelle ». Les institutions, définies au sens durkheimien comme « des formes cristallisées du social » qui présentent une dimension de contrainte et de socialisation sont plus précisément appréhendées au travers des services publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Regards croisés sur la censure

    Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques

    Les recherches sur la censure politique sous différents régimes politiques, ainsi que celles consacrées aux aires géographiques relativement éloignées, ne se rencontrent que très rarement. Le premier objectif de cette journée d’études qui se place dans une optique interdisciplinaire est de faire dialoguer les chercheurs qui étudient la censure sur des terrains politiques et géographiques variés, afin de poser la question des similitudes et des spécificités. Le deuxième objectif de cette manifestation est de croiser les regards sur les modalités de la censure appliquées aux différentes formes de production culturelle.

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Colloque - Sociologie

    Una perspectiva conectada de América Latina. La difusión de ideas y de experiencias entre categorías sociales.

    “Estudos sociais”, painel: 12/59, 56° Congresso Internacional de Americanistas

    O eixo temático deste simpósio propõe abordar a dimensão vertical e horizontal da circulação de práticas e conhecimentos entre categorias sociais. Trata-se de articular a inter-relação da perspectiva social com a aproximação espacial das dinâmicas através das quais circulam e às quais estão veiculadas ideias e experiências. A articulação de ambos os aspectos permitiria revelar a complexidade desta relação e refletir sobre os mecanismos teóricos que evidenciam a permeabilidade social entre as práticas, conhecimentos e ideias. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Géographie

    Diffusion et mutualisation de données qualitatives à caractère personnel en SHS

    Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du programme de recherche « Mutualisation et méta-analyse de corpus qualitatifs sur les mobilités quotidiennes dans les territoires dépendants de l’automobile », qui repose sur la mise en œuvre d’une démarche de mutualisation et de diffusion des matériaux d’enquêtes. L’objectif de la journée est de présenter un état des débats, d’échanger et de capitaliser sur les différents enjeux relatifs à la diffusion et à la mutualisation des données qualitatives à caractère personnel. Il s’agit de documenter l’état de la recherche sur les dimensions juridique, éthique, déontologique et épistémologique du partage des données et de mettre en regard des retours d’expérience sur des projets de stockage, de partage et de réutilisation des données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Recent ethical challenges in social network analysis (RECSNA17)

    The interdisciplinary workshop RECSNA17 (Paris, 5-6 December 2017) brings together academics from several fields of knowledge to further advance the ethical reflection in the face of new research challenges. Research on social networks raises formidable ethical issues that often fall outside existing regulations. New tools to collect, treat, store personal data expose both research participants and practitioners to specific risks. Issues surrounding political instrumentalization or economic takeover of scientific results transcend standard research concerns. Legal and social ramifications of studies on personal ties and human networks surface at an unprecedented pace.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Débattre du paysage

    Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

    Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.

    Lire l'annonce

  • Sèvres

    Journée d'étude - Sociologie

    L’éducation en France, une question uniquement nationale ?

    Journée d’étude en hommage à Jean Auba

    L’école française, dont on rappelle fréquemment qu’elle a essaimé largement au-delà de ses frontières, s’est construite dans sa forme actuelle au cours des deux derniers siècles et l’a fait dans le cadre de l’État-nation. La question scolaire est considérée comme l’un des marqueurs de l’identité nationale et, à ce titre, constitue un objet politique central. Cette réflexion sur les sources auxquelles se réfèrent nos politiques éducatives sera l’occasion de mettre en perspective les apports d’autres systèmes éducatifs et les réflexions internationales et d’analyser les résistances aux tentatives de changement, en France comme dans d’autres pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux