AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(13) 11(19) 12(31) 13(36) 14(10) 15(38)
16(16) 17(14) 18(22) 19(40) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(18) 26(16) 27(23) 28(5) 29(1)
30(23) 31(24)          



  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Mode et morale

    À l’occasion du colloque biennal organisé par l’université de la mode, cette nouvelle édition souhaite interroger les liens qui unissent la mode et la morale. De Montaigne à Voltaire, des édits somptuaires aux prescriptions journalistiques, des injonctions dans le Coran aux lois de simplicité chrétienne, la mode a très tôt été analysée, contrôlée et condamnée pour des questions de morale. Quels sont les interdits moraux qui condamnent aujourd’hui la mode ? Quelles en sont les sources historiques, rhétoriques et pratiques ? Quelle a été l’influence passée et présente de la morale sur la mode, et comment la mode s’est-elle jouée de ces interdits ? Quels sont les nouveaux tabous vestimentaires et que disent-ils de nos sociétés mondialisées ? 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Avenue centrale (saison 4)

    Rendez-vous en sciences humaines

    Ce cycle annuel de conférences organisé par la Maison des sciences de l'Homme Alpes vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales. Sans limitation des champs disciplinaires convoqués, ces conférences s’adressent plus particulièrement au personnel académique et scientifique local mais aussi à tout acteur de la vie sociale grenobloise désireux d’y participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’Amérique préhispanique, d’hier à aujourd’hui : construction des savoirs scientifiques et discours politiques

    Pensar la América prehispánica, ayer y hoy: Construcción de los saberes científicos y discursos políticos

    Depuis le XIXe siècle, la passion occidentale pour l’Amérique et ses peuples, dans toute leur diversité, à la fois géographique et sociale, a donné lieu à de nombreuses investigations anthropologiques, faisant intervenir avec succès plusieurs disciplines complémentaires telles que l’archéologie, l’ethnologie, la biologie ou encore la linguistique. Toutefois, la construction du discours scientifique ne peut être menée hors de l’histoire contemporaine, et c’est ainsi que l’étude de l’Amérique préhispanique a longtemps traîné son lot d’exégèses politiques, religieuses ou philosophiques. Cette rencontre propose donc de porter un regard à la fois rétrospectif et critique sur la construction scientifique de l’archéologie américaniste et les courants de pensées extérieurs, politiques ou idéologiques, ayant joué un rôle dans la perception moderne du passé américain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critiques sociales du langage

    Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section « Sciences économiques et sociales » de l’École pratique des hautes études, qui donnera lieu en 1975 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers. C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine. Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique. Il s’agira de montrer quels sont les défis contemporains de l’anthropologie en France et au Brésil et les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques soulevés à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Paris-Cambridge en archéologie

    Dialogues épistémologiques

    Le séminaire d'échange bi-national Paris-Cambridge est une initiative pour faire dialoguer archéologues de Cambridge et de Paris. Ce séminaire vise à rapprocher deux traditions de pensée relativement séparées, notamment en Préhistoire. Chaque séance sera centrée sur un thème unique, autour duquel un chercheur de Cambridge et un chercheur de Paris dialogueront par des présentations en miroir. Ils apporteront un aperçu des tendances épistémologiques de la discipline, à l'appui de leurs propres travaux, et fourniront leur vision sur les orientations futures de la recherche sur les sociétés préhistoriques.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Sociologie

    « Corps, espace, pouvoir »

    Journée d'étude interdisciplinaire organisée par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs de l'l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

    Cette journée ambitionne de saisir les différentes rapports qu'entretiennent ces trois notions dans des champs disciplinaires variés. D’un côté, le « tournant spatial » à l’œuvre dans les sciences sociales dote l’espace d’une dimension culturelle : il n’est plus une surface neutre mais l’étendue perçue par les hommes et construite par eux. Par un autre côté, le corps a perdu son caractère d’évidence naturelle : la psychanalyse le révèle morcelé, l’histoire et la géographie font la chronique de ses usages, l’anthropologie ou la sociologie celle de sa disparition, disséminé dans ses différentes constructions. L’un et l’autre ne sont plus nature mais culture selon un mouvement beaucoup plus vaste qui les unifie en un champ proprement humain où ne règnent plus les forces naturelles, mais le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales et alimentation

    Le séminaire « Sciences sociales et alimentation » est un lieu de discussion collective, sur des travaux en cours ou publiés. Il accueille des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Europe

    1st Young Researchers’ Meeting in Landscape, Heritage and Territory Studies

    EJI-PATER – Encontro de Jovens Investigadores em estudos das Paisagens, do Património e do Território pretende ser um evento científico anual que aborde aqueles temas na perspectiva das mais diversas áreas científicas em interação, como a Arqueologia, a Arquitetura, a Geologia, a História, entre muitas outras. Pretende-se, assim, uma abordagem holística que contribua para a valorização multi e interdisciplinar.

    Lire l'annonce

  • Sasso Marconi

    Appel à contribution - Afrique

    Africa narrates itself: media, opinions, influential figures

    These days communication and information are characterized by immediacy, speed, and interactivity. Facebook and Instagram accounts, YouTube channels, and blogs transmit a perpetual flow of information, shared videos, pictures, and other content which creates networks and incentivizes sharing in a constantly evolving language. Contemporary mass media therefore ensures that, today more than ever, people in African countries are at the same time autonomous producers and users of a debate, through partly traditional, partly innovative channels, about life in Africa and African communities’ identity, with a tale that travels across the borders of individual countries and the continent itself.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    TAMA - There are many alternatives

    Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de « there is no alternative » TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective. L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : « There are many alternatives », qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Dance and Nations: identities, otherness, boundaries, in Europe

    (17th -19th centuries)

    The international and interdisciplinary symposium "Dance and Nations: identities, alterities, boundaries" is a scientific meeting organized within the framework of the of the HdD (Hermeneutics of Dance research program, directed by Arianna Fabbricatore),. Il brings together a team of scholars to question how theatrical dance evolves in the European social and cultural space. Its purpose is to discuss the different aspects related to the circulation of dance in Europe and to open up research on the semiotic, political and social issues of dance as a sign, expression or representation of the permeable bounderies between cultural identities.

    Lire l'annonce

  • Hastingues

    Colloque - Histoire

    Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Age et à l'époque moderne

    39èmes Journées internationales d'histoire de Flaran

    Chaque année, le thème du colloque porte sur l’histoire rurale médiévale et moderne. En 2017, le programme portera sur Le paysan et la mer Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’Epoque moderne, en 2018, sur la question du stockage dans les campagnes. Les interventions se situent à l’échelle régionale (plus particulièrement celle du département d’accueil du colloque), nationale et européenne.

    Lire l'annonce

  • Hilversum

    Colloque - Représentations

    Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research

    Symposium at the Netherlands Institute for Sound & Vision

    During the past decade, a massive body of audiovisual heritage has become digitally accessible, on websites of archives, through initiatives such as Europeana.eu and EUscreen.eu, and on platforms such as YouTube and Vimeo. The symposium Video Tracing and Tracking in Digital Humanities Research explores the possibilities of using fingerprinting and video tracking technologies in this area in general and for research into the circulation and appropriation of digital audiovisual heritage in particular.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorants pour une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les Pyrénées

    Projet POI-PYR fonds européens de développement régional (FEDED) « Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées »

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprend la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français. Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l’Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle deux postdoctorants pour mener une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l’inventaire général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    De la souffrance à la « réparation » : l’avenir d’une illusion moderne

    L’être humain subit actuellement une série de bouleversements par l’émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l’évolution croissante permet leur introduction dans le corps de façon plus ou moins invasive. L’individu se voit ainsi transformé en une interface corps-machine ou cerveau-machine, selon le lieu d’implantation et l’intégration corporelle. Les pacemakers, prothèses de main ou de jambe, implants cochléaires, etc. en fournissent une illustration. Le gain de telles prouesses techniques offrant aux sujets un accès à des traitements qui leur restituent un espace d’autonomie est incontestable. Cependant, force est de constater que ces mêmes techniques soulèvent également des questions bioéthiques incontournables. Dans ce contexte actuel, ce workshop présente l’originalité d’associer et d’intégrer l’approche psychanalytique aux recherches concernant la médecine technoscientifique, questionnant ainsi les modalités par lesquelles le domaine de la santé et la société traitent aujourd’hui le sujet et son corps.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Médecine et récit

    La maladie comme expérience biographique

    Ce colloque a pour objectif d’examiner cette redéfinition et d’en explorer les pratiques contemporaines, les conditions historiques, les enjeux épistémologiques, éthiques et sociaux, ainsi que les conséquences sur le plan de la formation. En interrogeant la problématisation du biologique par le biographique, nous souhaitons étudier l’apport du récit et des outils narratologiques dans la compréhension que les soignants, le malade et son entourage ont de l’expérience de la maladie dans sa complexité. S’il est vrai que l’itinéraire de la maladie est jalonné de récits partagés, il est important de mettre au centre de l’attention le vaste champ de la « médecine narrative ». Située à la croisée de la médecine, de la littérature et de l’éthique, elle fournit un éclairage essentiel pour des soins plus efficaces et humains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les villes alimentaires

    Après une intense phase de mondialisation qui a permis d’alimenter les villes des pays riches avec une abondance jamais vue, la crainte des pénuries depuis 2008 et d’une mauvaise qualité des aliments pousse à imaginer des villes auto-suffisantes comme elles l’ont été largement avant la révolution industrielle. Comment se met en place cette révolution de l’approvisionnement, quelles sont ses exigences environnementales, juridiques et financières portées par les acteurs politiques (villes, métropoles), ses visées esthétiques pour l’acceptabilité de tels changements par les populations. Quelles réflexions dans les sciences sur l’épidémiologie de ces nouveaux produits arrivés des fermes urbaines. Et, in fine, quelles réflexions suscitent-elles chez les cuisiniers s’ils sont prêts à accepter des aliments nouveaux ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux