AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(22)
02(8) 03(2) 04(10) 05(18) 06(18) 07(10) 08(3)
09(6) 10(7) 11(7) 12(14) 13(15) 14(5) 15(29)
16(8) 17(4) 18(8) 19(13) 20(18) 21(0) 22(1)
23(5) 24(3) 25(6) 26(10) 27(11) 28(3) 29(0)
30(12) 31(11)          



  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Sociologie

    Célébrer la pensée libre

    86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les « francophones » devant les normes, quarante ans après « Les Français devant la norme »

    L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires

    L’ambition de ce colloque est de réfléchir au paradoxe qui entoure l’insécurité linguistique. Notion issue de la sociolinguistique, elle est reconnue comme importante dans les processus d’appropriation et dans les situations de contacts de langues en francophonies grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs de l’université François-Rabelais de Tours notamment. Pourtant les travaux concernant ce phénomène sont assez rares depuis son apparition dans les études francophones. Ce colloque vise à interroger cette contradiction pour tenter d’en comprendre les causes, éventuellement d’y remédier, afin que ce phénomène, qui constitue souvent un frein à l’appropriation des langues, soit mieux connu, compris, analysé, voire combattu lorsque cela s’avère nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Europe

    Border towns and the resilience of frontiers in Early Modern cities

    The session welcomes contributions that deal with questions of shifting borders and how these shifts impacted the political, social, economic or religious organization of a given city or cities in Europe. Papers may focus on questions of practice, concerning the resilience of local political elites and administrations or the local population. They may also deal with the contemporary considerations to change the space of both cities and states, political agendas, procedures to implement them and the 'instruments' to control these implementations.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Empreintes québécoises

    8e colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ)

    En créant son colloque pluridisciplinaire à Montpellier, l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (AJCEEQ) continue d’œuvrer afin que le réseau des jeunes chercheurs européens se rencontre et collabore, qu’il soit reconnu par la communauté des chercheurs afin de construire une entité québécoise au sein de la recherche européenne en sciences humaines. Parmi les 19 communications, 8 pays sont représentés (Allemagne, Autriche, Croatie, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Roumanie), ainsi que 7 disciplines : histoire, littérature, théâtre, linguistique, sociolinguistique, phonétique, muséologie.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

    Séminaire de recherche

    Par le prisme du genre et de la sexualité, le séminaire a pour objectif de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Contextualizing bankruptcy

    Publicity, space and time (Europe, 17th to 19th c.)

    Although bankruptcy is a rather exceptional situation in the life of a merchant, it has explanatory power for routines of economic stakeholders. Considering the long, non-uniform and unsteady transition from merchant capitalism to industrial and financial capitalism, we suggest to start a dialog between modernistes and contemporanéistes. The workshop focuses on the various forms of contextualizing business failure and puts forward three major research axes: Covering and uncovering/secrecy and publicity; economic space and area of jurisdiction; temporal narratives of (in)solvency.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs, lieux de passages

    Nouveaux apports de la recherche sur les réseaux de sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle

    Cette journée d’études est consacrée à enrichir nos connaissances sur les réseaux de sociabilité artistique dans la Normandie du 19e siècle, au travers de ses institutions mais aussi de personnalités motrices, ces passeurs (parfois de modernité), qui favorisent les connexions entre différents groupes (par exemple les artistes et les collectionneurs). Il s’agira bien, par ce biais, d’étudier un « milieu », nourri notamment par l’échange et l’exemple avec Paris, alors qu’une nouvelle génération de jeunes chercheurs renouvèle aujourd’hui l’apport et l’angle d’approche de cette problématique sur le territoire normand.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    New approches to Ruskin on Art and Architecture

    En prévision du bicentenaire de la naissance de John Ruskin en 2019, ce colloque permettra de rassembler, de présenter et d'échanger de nouvelles approches de la part de jeunes chercheurs à propos du travail de John Ruskin, à la fois critique d'art, théoricien, historien d'art, artiste et commentateur du XIXe siècle avec une attention particulière sur son travail concernant l'art et l'architecture compris pour constituer le noyau central des engagements de Ruskin en terme de société et d'expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Cosmopolitanism revisited

    Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond

    This conference aims to revisit the notion of cosmopolitanism in Gulf cities and other regional areas from a comparative perspective. It will be a unique opportunity for scholars of the Gulf and other world regions to engage with cosmopolitanism or otherwise probe the intersection of global studies, urban studies and migration studies from a range of disciplines. More specifically, panels will be organized around the following research themes:“cosmopolitan canopy”, cosmopolitanism in theoretical and comparative perspectives, new geographies of cosmopolitanism in Gulf cities.

    Lire l'annonce

  • Dampremy

    Colloque - Histoire

    Composer avec l'ennemi en 14-18 ?

    Ou la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre

    Le Musée du verre de Charleroi (Belgique) et l'Amaverre (France) co-organisent un colloque européen transfrontalier ayant pour thématique principale la poursuite de l'activité industrielle en zones occupées durant le premier conflit mondial, thématique dont l'intérêt réside dans la possibilité d'éclairer d'un nouveau jour, un siècle plus tard, ce qui s'est réellement passé en industrie, loin des discours très orientés d'après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Art et économie en France et en Italie au XIVe siècle

    Nouvelles enquêtes

    Depuis les années 1980, à partir de travaux fondateurs de Richard Goldthwaite, les contributions sur les rapports entre art et économie se sont multipliées en ce qui concerne l’Italie de la Renaissance. Le débat méthodologique qui en résulta tant parmi les historiens de l’économie que parmi les historiens de l’art ou de la culture, a marqué en profondeur l’approche à cette période. e colloque se propose d’explorer la problématique des liens entre art et économie pour une période antérieure à la Renaissance, en prenant en compte un long XIVe siècle. Dans le but de stimuler une approche comparative on propose d’aborder par ce questionnement un espace correspondant grosso modo à la France et à l’Italie actuelles. 

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk en France (1076-2016): elle pogote, elle pogote ma banlieue

    L’objectif de cette journée d’étude est de déconstruire l’image d’un punk parisien strictement parisien pour regarder au-delà du « périph » – questionnant simultanément l’histoire des musiques populaires en banlieue qui ne se réduit pas à celle du rap.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk à Rennes (1976-2016)

    Cette journée d’étude a pour objectif de questionner les enracinements rennais du punk tant au point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle, que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie, voire entre régions. Il s’agira d’éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rennes (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécificité et l’identité propre du punk rennais et de ses ancrages bretons, de susciter des études autour des transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale. Enfin, certains aspects comme les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rennes et Nantes, Rennes et Saint-Malo, Rennes et la capitale) pourront faire l’objet d’approches particulières.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Faire l'histoire des sociétés urbaines, Antiquité – Moyen Âge (Rome, Italie, Occident)

    Atelier d'initiation à la recherche (master)

    Ce deuxième atelier d'initiation à la recherche organisé par l’École française de Rome à destination des étudiant(e)s de Mmster 1 et 2 inscrit(e)s dans une université française, sera consacré à l’histoire sociale de Rome au cours des périodes antique et médiévale. Plus largement, cette semaine de formation peut intéresser les masterant(e)s dont les recherches portent sur l’histoire des sociétés urbaines d’Italie et d’Occident, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Langage

    Rabelais, Gargantua

    Dans le cadre de la préparation à l'agrégation externe de lettres modernes aura lieu le samedi 7 octobre au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours une journée d'étude consacrée au Gargantua de Rabelais, organisée par Stéphan Geonget (Université de Tours, CESR).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux