AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(22)
02(8) 03(2) 04(10) 05(18) 06(18) 07(10) 08(3)
09(6) 10(7) 11(7) 12(14) 13(15) 14(5) 15(29)
16(8) 17(4) 18(8) 19(13) 20(18) 21(0) 22(1)
23(5) 24(3) 25(6) 26(10) 27(11) 28(3) 29(0)
30(12) 31(11)          



  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les mondes ruraux en politique(s) : quelles spécificités ?

    Regards croisés

    L'objectif de ce colloque est de remettre sur l’établi quelques objets centraux des sciences sociales du politique (participation politique, militantisme, politiques publiques) à la lumière des mondes ruraux et dans une démarche comparative, afin de progresser dans la compréhension de ces objets tout en interrogeant les spécificités de ces espaces. Le projet collectif qui sous-tend cet appel à communication entend confronter les approches et les terrains d’enquête. Résumé dans ce sous-titre de « Regards Croisés », ce colloque est ouvert à toutes les disciplines de sciences sociales et attend vos propositions sur des terrains ruraux français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Ordres militaires et territorialité

    Entre Orient et Occident

    Nous proposons ici, non pas d’envisager une étude exhaustive et globale de la relation des ordres militaires à la territorialité, mais plutôt de réfléchir sur les dimensions qu’elle recouvre, d’essayer de discerner les particularités qui lui sont propres, les caractéristiques des implantations des ordres, variables selon le niveau d’échelle, la zone géographique et la société considérés. Afin de tenir compte de ces spécificités inhérentes au rapport, conscient ou non, que les ordres militaires entretiennent avec les territoires qu’ils occupent (envisagés dans leurs dimensions sociales, humaines, économiques, juridiques, matérielles, culturelles, etc.), même partiellement et pour une durée variable, ainsi que la manière dont leur présence s’inscrit dans ces lieux, plusieurs axes et directions, évidemment liés les uns aux autres et en interaction constante, sont soumis à la réflexion des participants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux