AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(22)
02(8) 03(2) 04(10) 05(17) 06(18) 07(10) 08(3)
09(6) 10(7) 11(7) 12(13) 13(15) 14(5) 15(29)
16(8) 17(4) 18(8) 19(12) 20(18) 21(0) 22(1)
23(5) 24(3) 25(6) 26(9) 27(11) 28(3) 29(0)
30(12) 31(11)          



  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Les migrations/circulations

    Des faits et du droit aux représentations

    Le thème général du colloque porte sur les différentes modalités de circulation des personnes dans le contexte actuel de la globalisation des échanges (migrations économiques) et d’instabilité et recomposition géopolitique (exils). Après avoir montré la complexité des phénomènes migratoires en termes de circulations (micro ou macro-échelle, approches statistiques ou testimoniales, remakes, circulations subies ou choisies), on s’attachera à monter la marge étroite des possibles entre les contraintes juridiques et les différentes formes d’accueil et d’assistance collective aux migrants. Ancré pour partie dans un lieu de mémoire, l'événement mettra en évidence, à côté de la violence qui s’exerce sur l’individu, la dynamique des imaginaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

    Séminaire de recherche

    Par le prisme du genre et de la sexualité, le séminaire a pour objectif de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mémoires de guerres déclinées

    Les notions de mémoires et d’identités sont intimement liées. Ainsi, les mémoires collectives définissent des groupes et leurs valeurs. Elles rendent légitimes les actions passées, présentes et projetées des groupes. Elles participent surtout à l’institution imaginaire des identités collectives. L’ouvrage Mémoires déclinées s’inscrit dans ces perspectives. Afin de mieux cerner les manifestations de ces mémoires collectives, une soirée de conférence – débat est organisée afin d’étendre les enseignements tirés par les auteurs ayant contribué à l’ouvrage Mémoires déclinées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    John Stuart Mill et la révolution

    De la Révolution française au printemps des peuples de 1848, John Stuart Mill a beaucoup écrit sur les révolutions. Il est en ce sens un témoin précieux des bouleversements politiques de son siècle. Ainsi, bien que l’idée de révolution ne fasse à aucun moment l’objet d’un traitement systématique, la référence au phénomène révolutionnaire, du point de vue historique aussi bien que théorique, est omniprésente dans son œuvre, se rencontrant dans une diversité de textes de nature et d’intention différentes. Marque caractéristique de son époque, la révolution constitue en outre un matériau privilégié pour la constitution d’une philosophie de l’histoire. Pourtant, ces textes restent aujourd’hui encore très peu étudiés. L’objectif de ce colloque est donc d’engager une réflexion sur le statut de la révolution dans la pensée de Mill.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Des cadavres dans nos poubelles

    Restes humains & espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours

    Dans les contextes contemporains comme dans les contextes archéologiques, de nombreux restes humains sont mis au jour au sein de structures contenant des rejets détritiques (vaisselles brisées, déchets alimentaires, etc.). Ces dépôts ne témoignent sans doute pas que d’un simple abandon, ou d’une privation de sépulture. Ils sont souvent liés à une volonté délibérée de connoter négativement le corps mort – en tout ou en partie –, ou de l’assimiler à un déchet. Pour quelles raisons ? Où, quand et dans quels contextes, repère-t-on ces dépôts ? Le refus de funérailles semble dans certains cas doublé d’un outrage. Est-ce toujours et partout le cas ? Comment, par qui et pourquoi certains individus sont-ils délibérément jetés dans des dépotoirs ou les décharges ? Qui sont-ils ? L’interprétation de ces configurations – qu’elles soient issues de découvertes archéologiques ou judiciaires – est toujours difficile, ce qui a jusqu’à présent limité une perception plus globale de ce phénomène.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Guerres et violences politiques dans les sociétés européennes et américaines à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Amnis »

    La revue Amnis lance une réflexion sur les synergies existant entre les guerres et les violences politiques – réelles et symboliques – et de vérifier jusqu’à quel point les deux phénomènes sont imbriqués et constituent, dans leur articulation, un objet d’étude indispensable à la compréhension des processus historiques à l’œuvre au cours d’une époque déterminée. Pour cela, la revue Amnis propose une étude sur le long terme, centrée sur la période contemporaine, afin d’analyser non seulement l’impact de conflits tels que les deux guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, mais aussi les conséquences des nombreuses guerres civiles, guerres de colonisation et des diverses catégories d’affrontements armés qui ont scandé l’histoire des sociétés européennes et américaines du XIXe au XXIe siècles. Au-delà, il s’agit d’analyser de quelle façon la violence guerrière oriente certaines pratiques et cultures politiques en temps de paix.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Conférences de la Fondation de la France Libre

    La Fondation de la France Libre inaugure un cycle de conférences sur l'histoire de la France Libre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre