AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(22)
02(8) 03(2) 04(10) 05(18) 06(18) 07(10) 08(3)
09(6) 10(7) 11(7) 12(14) 13(15) 14(5) 15(29)
16(8) 17(4) 18(8) 19(13) 20(18) 21(0) 22(1)
23(5) 24(3) 25(6) 26(10) 27(11) 28(3) 29(0)
30(12) 31(11)          



  • Colloque - Géographie

    Théories et modèles de l'urbanisation

    ERC GeoDiverCity International Workshop

    L'atelier international  "Théories et modèles de l'urbanisation" aura lieu les jeudi 12 et vendredi 13 octobre à Paris, avec des contributions (en anglais) d'économistes et de géographes comme Michael Storper, Michael Batty et Fulong Wu, et de modélisateurs des systèmes complexes venus de la physique ou de l'informatique comme Elsa Arcaute, Marc Barthélémy et Romain Reuillon. Leurs présentations seront discutées par une pléiade de spécialistes des villes et des systèmes complexes, afin d'évaluer les résultats de l'ERC GeoDiverCity et d'enrichir par de nouvelles propositions de futurs programmes de recherche. L'atelier se terminera par une table ronde animée par Eric Denis et Denise Pumain.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Europe

    Border towns and the resilience of frontiers in Early Modern cities

    The session welcomes contributions that deal with questions of shifting borders and how these shifts impacted the political, social, economic or religious organization of a given city or cities in Europe. Papers may focus on questions of practice, concerning the resilience of local political elites and administrations or the local population. They may also deal with the contemporary considerations to change the space of both cities and states, political agendas, procedures to implement them and the 'instruments' to control these implementations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Cosmopolitanism revisited

    Comparative Perspectives on Urban Diversity from the Gulf and Beyond

    This conference aims to revisit the notion of cosmopolitanism in Gulf cities and other regional areas from a comparative perspective. It will be a unique opportunity for scholars of the Gulf and other world regions to engage with cosmopolitanism or otherwise probe the intersection of global studies, urban studies and migration studies from a range of disciplines. More specifically, panels will be organized around the following research themes:“cosmopolitan canopy”, cosmopolitanism in theoretical and comparative perspectives, new geographies of cosmopolitanism in Gulf cities.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transition énergétique et résilience des territoires

    Planifier, construire, expérimenter

    L’énergie s’est sensiblement imposée ces deux dernières décennies dans le domaine d’action des politiques territoriales et urbaines en Europe. En parallèle, elle s’est accompagnée de l’émergence d’un horizon d’incertitudes et de discontinuités majeures à venir pour les territoires, sous l’effet des changements climatiques autant que de leur dépendance aux énergies fossiles. La transition énergétique des territoires n’est-elle qu’une question « d’intégration » à différents niveaux (territoire, ville, bâtiment) d’une question qui apparaîtrait davantage comme une nouvelle contrainte qu’autre chose ? Ou bien dans certains cas, illustre-t-elle l’émergence de formes différente de production, de valorisation, de résilience des territoires ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Europe

    Jardins et communs: terreaux de « transition » ?

    Cinquième atelier « Habiter la transition »

    Jardins partagés, jardins collectifs ou jardins communautaires, toutes ces dénominations mettent en avant l'usage et la gestion en commun de pratiques auxquelles les jardins offrent un horizon de possibles. Ces possibles partagent l'idée de commun aussi, c'est à cette notion que sera décernée cette journée. L'idée de communs est née d'une critique de l'intérêt général, dont elle se distingue sans renier l'intérêt d'une montée en généralité. Il s'agit de jouer d'équilibres instables, non comme d'une fragilité, mais comme l'affirmation d'une ouverture : ouverture à l'altérité (humaine et non humaine), ouverture sur le monde et le devenir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Langage

    L’espace dans le roman contemporain français, approches littéraires et linguistiques

    Le colloque se propose de réfléchir à la question de l'espace et à ses modes de représentation dans le roman postérieur à 1980, en mettant plus particulièrement l'accent sur la façon de figurer et de penser les catégories du proche et du lointain. Il s'adresse à des chercheurs en linguistique et en littérature : leurs différentes approches et méthodes d'analyse seront l'occasion de préciser et d'affiner la façon dont la langue littéraire élabore un cadre de référence fictif pour en offrir une image à la fois concrète et pratique mais aussi source d'imaginaire et/ou de symbolique.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Villes et qualité de l'air

    Gouvernance et approches intégrées des dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l'air

    Au niveau des villes, qui rassemblent aujourd’hui la majorité de la population et une grande part des activités, s’affirme l’exigence de mettre en place des démarches intégrées associant les différentes composantes de l’environnement, et en particulier la qualité de l’air. Cette échelle urbaine offre des conditions de proximité entre acteurs et responsables, favorisant l’appréhension concertée et détaillée de situations complexes. Les enjeux autour de la question de la gouvernance urbaine de la qualité de l’air sont nombreux et diversifiés, à la fois techniques et scientifiques (aménagement, transports), sanitaires, juridiques et politiques, économiques, sociaux, relevant de la communication, mais aussi pratiques en termes de mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Enfants en habitat / situation précaire et éducation

    La revue Spécificités s’associe au Collectif pour le droit des enfants Roms à l’éducation (CDERE)   afin de consacrer un dossier thématique à la précarité des enfants et des jeunes, en particulier du point de vue des questions liées à l'éducation. Cet appel à articles, qui vise à favoriser un échange entre des perspectives scientifiques et professionnelles, propose d’analyser l’enfance et la jeunesse précaire sous l’angle particulier de l’habitat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Infrastructures

    Revue « Tracés », n°35

    Comme agencements techniques pérennes – ou au moins conçus pour l’être – non soumis au changement et à l’appropriation immédiate, les infrastructures façonnent les usages sociaux et matérialisent par là-même des programmes politiques. Au-delà de l’apparente neutralité de l’innovation technologique, ce numéro souhaite interroger les conditions et formes de contraintes contenues dans les infrastructures, et donc leurs aspects structurels. Ainsi, comment les infrastructures peuvent-elles témoigner, induire ou encore produire des structures sociales ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre