AccueilCalendrier2017octobre

L M M J V S D
            01(22)
02(8) 03(2) 04(10) 05(17) 06(18) 07(10) 08(3)
09(6) 10(7) 11(7) 12(13) 13(15) 14(5) 15(29)
16(8) 17(4) 18(8) 19(12) 20(18) 21(0) 22(1)
23(5) 24(3) 25(6) 26(9) 27(11) 28(3) 29(0)
30(12) 31(11)          



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de soi et résistance éthique

    Si l’on a pu définir, à l’aune des travaux de Michel Foucault et de Pierre Hadot, le concept d’« écriture de soi » comme pratique éthique de subjectivation – tâche à laquelle nous nous sommes employés lors du séminaire de 2016-2017 sur l’« Écriture de soi entre éthique et politique » –, l’hypothèse que nous souhaitons formuler et explorer à présent porte sur la mise en œuvre d’un processus de résistance spécifique, une « résistance ordinaire » (Lorenzini 2015) qui s’élabore dans et par l’écriture de soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cornelius Castoriadis. Actualité d'une pensée radicale

    Hommage à Cornelius Castoriadis (1922-1997)

    Cornelius Castoriadis disparaissait il y a 20 ans déjà, laissant à la postérité une œuvre importante et novatrice. Figure intellectuelle originale, il est à la fois célèbre et méconnu. Son nom est, et reste, le plus souvent, associé au groupe et à la revue Socialisme ou barbarie où, dans les années 1950 et 1960, s’est forgée l’une des analyses les plus lucides des régimes de type soviétique et une critique radicale du marxisme dans l'intention de sauver le projet révolutionnaire. La pensée de Castoriadis est, cependant, loin de se limiter à ce travail de théorie politique. Il a aussi élaboré, à partir des années 1960, une pensée proprement philosophique, révélée pour la première fois avec la publication, en 1975, de son maître-ouvrage, L'Institution imaginaire de la société, complété, par la suite, par les 6 volumes des Carrefours du labyrinthe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Recent ethical challenges in social network analysis (RECSNA17)

    The interdisciplinary workshop RECSNA17 (Paris, 5-6 December 2017) brings together academics from several fields of knowledge to further advance the ethical reflection in the face of new research challenges. Research on social networks raises formidable ethical issues that often fall outside existing regulations. New tools to collect, treat, store personal data expose both research participants and practitioners to specific risks. Issues surrounding political instrumentalization or economic takeover of scientific results transcend standard research concerns. Legal and social ramifications of studies on personal ties and human networks surface at an unprecedented pace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Destins du génie au XIXe siècle : réévaluation scientifique et démystification

    Colloque international et interdisciplinaire autour de la notion de génie et sa démystification à partir du XIXe siècle. Sur deux jours, ce colloque souhaite ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur la réélaboration collective de la notion de génie, au confluent des discours philosophique, scientifique et artistique, et sur son impact dans la production littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • New Haven

    Appel à contribution - Pensée

    La traversée des frontières

    Philosophie existentielle, poésie et arts visuels dans l’œuvre de Benjamin Fondane

    L'objectif de ce colloque sera de permettre une réflexion sur les rapports interdisciplinaires entre les aspects philosophique, littéraire, poétique, théâtral et cinématographique de l’œuvre polyvalente de Benjamin Fondane. Expatrié en 1924 en France, date à partir de laquelle il adopte la langue française, il offre un des rares exemples de poètes capables de franchir les frontières des différentes disciplines : son œuvre embrasse en effet la poésie, la philosophie, l’esthétique, la théorie du cinéma, la réalisation cinématographique, le théâtre et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Derek Parfit

    Revue « Klésis »

    La revue Klésis fera paraître à l'automne 2018 un dossier sur Derek Parfit. L'importance de Parfit pour la philosophie morale n'est plus à démontrer. Ces deux ouvrages, Reasons and Persons de 1984 et On What Mattersdont la publication a commencé en 2011, sont devenus des références centrales pour la philosophie morale et leur réception se fait progressivement en France. L'enjeu du dossier est de proposer un tour d'horizon des thèmes, questions et arguments développés par Parfit, en allant de l'identité personnelle au cognitivisme moral en passant par l'éthique des générations futures, les théories de la rationalité ou bien encore les relectures des grandes traditions éthiques : kantienne, utilitariste ou contractualiste. Le rapport de Parfit à ses contemporains tout comme aux auteurs classiques comme Kant, Sidgwick ou bien encore Nietzsche est aussi à explorer.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Pensée

    Les éthiques du care appliquées et la bioéthique publique

    Ethica – Revue interdisciplinaire de recherche en éthique

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son numéro de l'automne 2018 dont le dossier principal portera sur « Les éthiques du care appliquées et la bioéthique publique ». Ce dossier sera coordonné par Naïma Hamrouni (université du Québec à Trois-Rivières) et Bruno Leclerc (université du Québec à Rimouski). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Art, aesthetics, psychoanalysis

    Artefilosofia Journal

    The first question that comes to mind when addressing the relationship between art and psychoanalysis is the following: By what right and on what grounds, or yet what entitles psychoanalysis to take upon itself to issue judgment upon art and/or upon artists? This first question immediately unfolds into many. To what extent can a theory of the psychological unconscious extrapolate its primary field of application to head down to theaters, museums, concert rooms, canvases, sculptures, installations and so forth? Being an eminently clinical discipline, do we run the risk of transforming psychoanalysis into a worldview? Into a totalitarian system capable of deciphering the meaning of everything that presents itself upon the suspicious gaze and attentive ears of the psychoanalyst?

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L’épreuve de la limite. Tempérance, abstinence et religion

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’Institut d'étude des faits religieux (IEFR) souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les notions de tempérance, d’abstinence et de limite dans le cadre moral et religieux. Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi ses expressions argumentatives, théologiques et historiques. Si ces notions sont intimement liées à l’histoire chrétienne, nous souhaiterions aussi entendre de quelle manière l’islam et le judaïsme conçoivent « l’épreuve de la limite » dans le domaine des plaisirs terrestres.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Voir/montrer la guerre aujourd'hui

    21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. Certes elle diffère aujourd’hui quelque peu de celle d’hier, seulement la guerre reste la guerre : conflits, peurs, tortures, morts, etc. Ce qui change vraiment c’est la multiplication des discours mais surtout celle des images de guerre. Tous, adultes et enfants, devenons familiers avec les images de la guerre par les unes des journaux, les sites Internet, les jeux vidéo, les livres illustrés, les réseaux sociaux, etc. Quelles sont les conséquences de cette proximité ? Sommes-nous en mesure de voir la guerre et de savoir la montrer ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    L'Europe, à quoi bon ?

    La chaire de philosophie de l’Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le « grand séminaire » (kolloquium). Il s’agit d’un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d’un public informé et intéressé.« L’Europe, à quoi bon ? », tel est le titre du grand séminaire de 2017-2018. Chaque séance est consacrée à la discussion d’un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l’un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    John Stuart Mill et la révolution

    De la Révolution française au printemps des peuples de 1848, John Stuart Mill a beaucoup écrit sur les révolutions. Il est en ce sens un témoin précieux des bouleversements politiques de son siècle. Ainsi, bien que l’idée de révolution ne fasse à aucun moment l’objet d’un traitement systématique, la référence au phénomène révolutionnaire, du point de vue historique aussi bien que théorique, est omniprésente dans son œuvre, se rencontrant dans une diversité de textes de nature et d’intention différentes. Marque caractéristique de son époque, la révolution constitue en outre un matériau privilégié pour la constitution d’une philosophie de l’histoire. Pourtant, ces textes restent aujourd’hui encore très peu étudiés. L’objectif de ce colloque est donc d’engager une réflexion sur le statut de la révolution dans la pensée de Mill.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Droit

    Penser et construire le bonheur : regards croisés

    Colloque pluridisciplinaire du projet « BonDroit : Bonheur et Droit » 22-23 mars 2018

    Le projet BonDroit, acronyme de « Bonheur et Droit », subventionné par la Région Pays de la Loire, a pour objet l’analyse du bonheur et du bien-être essentiellement sous l’angle du droit. Il réunit une quarantaine de chercheurs, principalement juristes et économistes. Dans le cadre de l'organisation de la 2nde rencontre d'Angers du projet BonDroit, les 22-23 mars 2018, nous lançons divers appels à communications. La confrontation des différents points de vue et le dialogue entre les disciplines est un point essentiel de la démarche du projet "BonDroit : Bonheur et Droit". Ce colloque pluridisciplinaire qui se déroulera à la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université d'Angers en mars 2018, convie 9 disciplines. Un conseil élargi a été constitué de divers représentants de chacune des 9 disciplines afin de sélectionner les contributions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) / Crédit coopératif pour la recherche

    Programme Edgar Morin

    Avec le concours du Crédit Coopératif, banque de l’Économie sociale et solidaire (ESS), l’IMEC, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, lance en juin 2017 son deuxième appel pour l’attribution de la « Bourse IMEC / Crédit coopératif pour la recherche » autour des archives d’Edgar Morin. Le doctorant / PhD sera amené à contribuer au traitement archivistique de la partie documentaire concernée par la recherche, et à engager, le cas échéant, des actions de valorisation du fonds

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Appel à contribution - Droit

    Universités et accès au droit dans l'espace francophone

    IVe colloque du réseau des cliniques juridiques francophones

    Pour la IVe édition de son colloque annuel, le Réseau des cliniques juridiques francophones lance un appel à communications sur le thème : « Universités et accès au droit dans l'espace francophone ». Dans l’espace francophone, si nombre de sociologues, juristes et politistes ont fait de l’accès au droit leur objet d’étude, les recherches ne s’intéressent que rarement à la place des établissements d’enseignement supérieur. Conçues comme le lieu de réflexion sur le droit et de formation des ses acteurs principaux – juges et « médiateurs »  – les facultés de droit peinent à repenser leur rôle au-delà de cette posture initiale. À travers et au-delà des cliniques juridiques, ce colloque invite à penser le passage de l’accès au droit comme objet de recherche extérieur à l’université à un sujet de réflexion interne sur la place de l’université dans la communauté socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    No age, please, we're posthuman!

    Posthumain et culture de jeunesse

    Si le posthumain a fait l’objet d’une riche investigation universitaire ces dernières années, ses liens avec la culture jeune n’ont quant à eux été que peu exploités, alors même que l’un semble nécessairement problématiser l’autre. Après tout, pour reprendre Elaine Ostry, comment et pourquoi user du « moment adolescent » pour devenir humain et interroger son humanité quand les adultes se préparent (et nous préparent) déjà à la posthumanité ? Quelle valeur prend l’âge métamorphique de l’adolescence à l’heure de la fin de l’homme qu’évoque Fukuyama en 2002 dans Our Posthuman Future ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Boris de Schlœzer, un intellectuel européen

    Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique

    Boris de Schlœzer (1881-1969) n’a pas, jusqu’à présent, retenu autant qu’il le mérite l’attention des chercheurs. Il est aujourd’hui principalement connu comme l’auteur de l’Introduction à J.-S. Bach et comme traducteur des grands romanciers et dramaturges russes ; mais ce n’est là qu’une partie de son œuvre et de son activité. Les Presses Universitaires de Rennes ont entrepris la réédition de ses textes de théorie et de critique musicale les plus importants, quatre volumes (sur cinq prévus) ont déjà paru. Le moment paraît aujourd’hui venu d’envisager sous toutes ses facettes la personnalité et les travaux de Boris de Schlœzer.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tracés. Revue de sciences humaines

    Lancement de la revue à l'Alcazar

    Tracés. Revue de sciences humaines s'associe avec la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar (Marseille) organise un cycle de présentation de ses numéros, en présence des équipes de coordination, d'auteurs et autrices des numéros et de personnalités de la cité phocéenne.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Pensée

    L'homme et la nature

    Politique, critique et esthétique dans le romantisme allemand

    Ce colloque a pour objectif l’étude d’un courant de pensée aussi vaste que prolifique en Europe : le romantisme. On se concentrera sur le romantisme allemand, dans la mesure où la philosophie joue un rôle particulièrement important dans sa naissance et dans son développement. Pour l’heure, contrairement à ce qui arrive dans le reste de l’Europe, il n’est guère possible d’identifier en France une recherche collective et systématique concernant le romantisme allemand, le paysage se composant plutôt de recherches spécialisées isolées, privées de moments de confrontation et de discussion : à travers ce colloque, on espère stimuler l’essor d’études et de parcours nouveaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux